Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit
Photos
1/22
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Sujet Quelques conseils de montage

  • 158 réponses
  • 26 participants
  • 28 292 vues
  • 36 followers
1 Quelques conseils de montage
Salut à tous!
Je n'avais jamais touché à un fer soudé quand m'est venu l'idée farfelue de me fabriquer une pédale Das Musikding... Pas si farfelue puisque la note est légère (frais de ports inclus = entre 40 et 50€, contre 200 ou 300€ pour une Z.vex) et que pour un premier montage, je n'ai eu aucun problème, c'est pourquoi je recommande le DIY à tout le monde!

J'ai dépoussiéré un vieux fer pourri, trop gros, taillé le bout à la meuleuse... Et suivi de manière assez peu rigoureuse ces cours (qui sont excellents):
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html (surtout pour apprendre à cabler des fils)
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

L'avantage avec Das Musikding, ce sont ces dessins sur la carte qui vous permettent de placer vos composants qui ont une polarité dans le bon sens sans tout foirer.

Ce projet peut s'adresser à n'importe qui, je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement, tout est clair et facile. Cependant, ça vous prendra l'après-midi.

C'est pourquoi je vous informe de quelques pièges, pas toujours tout à fait évidents.

1. Veillez à bien commander la boîte proposée et 5 "knobs", les capuchons des potentiomètres (plus de 20mm ça commence à faire beaucoup)

2. Les diamètres des trous:
Potars: 7mm
Embase de la LED: 8mm
Jacks audios: 9mm
Footswitch: 12mm
DC jack: 13mm
Réfléchissez bien à comment tout va rentrer, en tenant compte (pas comme moi) qu'il y a des renforts dans les coins, donc ne rapprochez pas trop vos éléments de coins, même si vu de l'extérieur ça le fait.

3. L'embase de la LED: enlevez lui de force son bout de plastique blanc (avec une pince multiprise par exemple) pour y insérer la LED.

4. La LED et l'entrée DC devront être montée sur la boîte avant d'être soudée, sinon vous allez être emmerdés...

5. Les petites pattes pour immobiliser les potars n'ont à mon sens pas vraiment d'intérêt: je les ai cassé facilement en les tordant avec ma pince multiprise, puis j'ai assez bien serré sur la boîte. Ensuite RAS.


Note: j'ai quand même fait une erreur à la con: un trou trop près d'un coin: le potar du coup ne rentrait pas. Je l'avais bouché avec un autocollant kitch pour le fun, mais j'ai dut ensuite blinder ma boîte de l'intérieur (avec du papier autocollant aluminium)... Parce que, croyez moi ou non mais... MA FUZZ CAPTAIT LA RADIO! À un volume assez faible, je corrigeait ça avec le potar Gate, mais c'est vite devenu dérangeant xD En plus Chérie FM c'est pas mon truc.

Sinon n'oubliez pas d'être patient, le câblage est long et fastidieux (il peut souvent s'avérer utile de souder des fils entre eux avant d'aller les souder à la patte du potentiomètre ou switch quand ils sont plusieurs sur la même)!


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Gwé

Edit:
Allez y doucement en chauffant les pattes du DC Jack, j'ai un peu trop chauffé et le pas de vis à fondu, rendant l'écrou définitivement impossible à revisser... Mais le problème se résout facilement: en changeant la pièce.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 18:52:49 ]

2
hello,
j'ai acheté un kit musikding fuzz aussi... assez simple effectivement avec un son étonnant pour ce prix! j'en suis complètement ravi.
juste un souci.. pas de bypass... toi aussi ou bien j'ai merdé dans un cablage... pourtant après de multiple vérifications je ne vois pas de problème.

bref ton bypass fonctionne bien?
je me demande si c'est pas le switch qui déconne...
3
Salut,
moi mon bypass marche nickel, c'est bizarre pour toi. J'ai lu déjà dans des forums que les switchs auraient tendance à déconner, mais ça m'étonne un peu...
https://www.forum-guitare.fr/fabrication-d-une-fuzz-factory-t13697.html
Je crois qu'il en déduit une erreur, mais il semblait avoir le même problème que toi. Jette un œil!

Bonne chance!
4
Un switch qui déconne ca serait surprenant. As tu un multimètre pour le vérifier ?
Sinon prends une photo ou on voit bien ton switch et les fils qui partent de ce dernier.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Bonsoir à tous,

Je me pose une question au sujet des trous à faire dans le boîtier.
Quel matériel utilisez-vous ? (Et comment vous y prenez-vous ?)
6
Yop,

à la perceuse classique, foret à métaux. Tu commences par du petit et tu finis par du gros. Moi je commence par du 6mm parce que pour l'instant j'ai rien d'autre, mais c'est pas bien! Mieux vaut commencer parr du 2 ou 3 et y aller progressivement: 1 c'est plus précis; 2 ça use moins le foret.

p'tit rappel
Citation :
2. Les diamètres des trous:
Potars: 7mm
Embase de la LED: 8mm
Jacks audios: 9mm
Footswitch: 12mm
DC jack: 13mm
Réfléchissez bien à comment tout va rentrer, en tenant compte (pas comme moi) qu'il y a des renforts dans les coins, donc ne rapprochez pas trop vos éléments de coins, même si vu de l'extérieur ça le fait.


Avant, vaut mieux faire des calculs, à l'œil et à la règle, pour placer ses trous, les matérialiser bien au crayon gris, puis y aller tranquillement.
7
Merci beaucoup pour les tuyaux, Gwe.

J'hésitais à prendre les boîtiers déjà perforés, mais je vais me les faire "by myself".Du coup.

8
Conseils:

- monter effectivement de diamètre en diamètre si on travaille à la perceuse à main. A la perceuse à colonne, on peut se contenter d'un pré-trou et d'attaquer ensuite direct le diamètre 7.
- penser à ébavurer le métal après perçage. Pour cela c'est très simple: dans le cas d'un diamètre 7, présenter à l'entrée du trou un foret de diamètre 10 et lancer la perceuse en appuyant légèrement contre le métal juste pour l'entamer, vous réaliserez ainsi ce qu'on appelle un "chanfrain". Idem de l'autre côté, et le résultat aura l'allure pro (et sans danger, les échardes metalliques ne sont pas plus agréables que celles du boix).
9
Si votre Fuzz capte la radio, c'est tout à fait normal, même la Zvex originale le fait! :)

J'en ai même fait une vidéo, en comparant une Zvex Octane III (DIY) et une ZVex Fuzz Factory (originale)! ;)


C'est si elle ne capte pas la radio que c'est pas normal en fait! :mdr:
10

Haha mdr la video, tu devrai te lancer dans la radio amateur. mrgreen c'est plutôt un bonne réussite ton récepteur.

 

Plus sérieusement j'ai eté confronté au problème dans la version "beta" de mon preamp, soucis resolu en ajoutant un meilleur filtrage en entré/sortie, a savoir un condo entre la masse et le + du jack entré et sortie, du genre 30-60 pF qui permet de filtrer les hautes fréquences (radio, parasites...) sans altérer le spectre guitare. Il est possible de filtrer plus en augmentant la valeur, mais au delà d'un certaine limite, on attaque dans le spectre de la gratte.

 

Efficacité garantie de cette modif... bravo

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 09:07:05 ]