Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit
Photos
1/22
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Sujet Pédale fuzz et guirlande : Buzz

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 188 vues
  • 4 followers
1 Pédale fuzz et guirlande : Buzz
Bonjour tout le monde !

J'ai acheté il y a peu une Fuzz chez musikding, qui est un clone de la fuzz factory de Zvex. J'ai aussi un multi effet zoom G1.

La fuzz marche parfaitement, pas de problème sur pile. Quand je branche une alim dessus via l'entrée 9V, tout marche correctement.

J'ai acheté une guirlande aujourd'hui, j'ai branché les deux pédales dessus, sur l'alim que j'utilisais d'habitude, que j'ai relié avec un câble patch. Et là, le drame : ça buzz, c'est affreux, c'est un espèce de "bvouuuuuuu" qui couvre tout, même le bruit de ma guitare.

Le problème vient sûrement de la fuzz. J'ai lu des trucs sur internet comme quoi la polarité de la bestiole était inversée à cause des transistors au germanium, mais je n'arrive pas à voir ce que ça change en pratique et comment résoudre ce problème.

J'espère que vous pouvez m'aider, je compte sur vous ! :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Chevalier du fer à souder...

2
Oui, c'est le cas. Tu ne peux pas enchainer des pédales normales avec une fuzz si elles partagent la même alim.

Quand on parle de tension, il est très important de comprendre que tout est relatif, car on ne peut les définir que grâce à une référence. Parler d'une tension seule n'a pas de sens, on ne mesure une tension que par rapport à une autre. La référence 0V est appelée la masse (tu sais peut-être tout ça, mais ça ne coûte rien de préciser).
En gros pour la fuzz, la masse (la référence 0V) est prise sur la borne +, et donc la borne - est à -9V, car la pédale de fuzz a besoin d'une tension négative (à cause de ses transistors PNP, mais c'est une autre histoire) pour fonctionner.

Pour les autres pédales, la référence est la borne -. Ce qui fait que la borne + se retrouce à +9V. Tu suis ?

Dans tous les cas, la masse du signal (celle du jack), et celle des pédales (via le châssis) sont reliées. En reliant tes pédales la masse devient donc commune à toutes les pédales. Et comme on l'a vu plus haut, dans un cas la masse est le +, et dans l'autre la masse est le -.
Donc tu as relié tout ça ensemble (le + et le - de l'alim) donc on a un court circuit de l'alim, c'est pas bon du tout (et visiblement ça pose aussi des problèmes audio).

La solution ? Utiliser des alimentations indépendantes (il faut qu'elles soient galvaniquement isolées).

Si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 18:07:01 ]

3
Super, merci beaucoup pour les détails ! C'est super clair, ce coup ci j'ai tout compris.

Effectivement, j'ai suivi pas mal de cours d’électronique, mais je n'avais pas compris pourquoi les transistors au germanium avaient cette particularité.

Et si on décale tout ? Le fait d'échanger deux fils en entrée de la fuzz ne marche pas ?

Du coup on aura le + 9 V de l'alim branché sur le 0V de la pédale et le 0V sur le normalement 9V, et du coup une ddp de -9V non ?

Et le fait de remplacer les PNP par des NPN, ça fonctionnerait ?

Chevalier du fer à souder...

4
Tu n'as pas tout compris de ce que j'ai dit. "inverser les fils" c'est déjà ce qui est fait, ce que tu décris est la situation normale. Sinon on aurait une tension positive dans la fuzz. Et c'est ça qui conduit au fatal court-circuit.

Remplacer par des NPN ? Revoir tout le circuit en somme, avec des transistors différents. Ce sera une pédale différente avec un son différent, mais je ne vois pas trop l'intérêt…

Et puis, je ne vois pas le problème d'utiliser une pile, vu le temps que ça dure dans une fuzz…
5
Citation de Ptipois :
Et si on décale tout ? Le fait d'échanger deux fils en entrée de la fuzz ne marche pas ?

Du coup on aura le + 9 V de l'alim branché sur le 0V de la pédale et le 0V sur le normalement 9V, et du coup une ddp de -9V non ?

Oui, mais du coup c'est le signal qui se retrouve décalé de 9V dans l'autre sens !
La première pédale aura une masse à +9V, et par définition la masse est la même pour l'alim et pour l'audio. Donc tu vas brancher le jack entre les deux pédales en faisant un bô court-circuit entre la masse (+9V) de la première pédale et la masse (0V) de la seconde. Pas glop.

Citation de Ptipois :
Et le fait de remplacer les PNP par des NPN, ça fonctionnerait ?

Oui, mais il se trouve que les NPN au germanium sont plus rares et avec de moins bonnes caractéristiques que les PNP, c'est une question de techniques de fabrication de l'époque.
6
D'accord ! Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Effectivement, j'avais oublié que la masse du jack pouvait court circuiter le +9V et le 0V ..

Une dernière question :-D
Sur les alims pour pédales d'effets qui sont vendues dans le commerce, je peux brancher ma fuzz dessus que si l'alimentation propose des sorties toutes isolées ? C'est bien ça ?

Chevalier du fer à souder...

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 19:22:52 ]

7
Exactement.
8
Merci ! :-D

Chevalier du fer à souder...