Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BLUE BOX MXR

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 4 816 vues
  • 6 followers
1 BLUE BOX MXR
Bonjour tout le monde,

Je possède une Blue Box MXR mais quel que soit l'endroit où je la place dans la chaine d'effet, j'ai une importante perte de volume lorsque le pédale est activée...
Quelqu'un a t-il une solution ?
Afficher le premier post
11
Hello,
je re déterres ce topic !

Deathbyfuzz, as tu résolu ton problème ?
Sinon, peux tu mettre une photo ou deux du pcb ?

(il me semble bien que le pcb de ma blue box est rouge, si c'est le cas on pourra comparer )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

12
Avant toute chose je tiens à préciser que je n'y entend pas grand chose à l'électronique et aux modifications de pédales (même si j'en ai possédé plusieurs :-D ).
Cependant, il me vient une idée qui me paraît tout à fait logique (et qui, d'ailleurs, se base plus sur la logique que sur des connaissances en physique :bravo: ) : tu as enlevé un composant qui visiblement est le responsable de la diminution du volume au moment de l'activation de la Blue Box. En ajoutant le switch, il était donc possible de choisir si le circuit passait par ce composant, ou le contournait. Par conséquent je suppose qu'en retirant le composant C11, le circuit se retrouve coupé, et le signal électrique est arrêté à cet endroit.

ATTENTION : Avant de souder un fil en remplacement, attendez la confirmation d'un connaisseur ! La logique c'est bien beau, mais malheureusement ça ne vaut pas une mention très bien à l'épreuve du Bac S. :mdr:

Il s'agit certes d'un beau déterrage, mais la question n'a pas été résolue et ça pourrait servir à quelqu'un à l'avenir si ce que je dis s'avère exact ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 10:54:49 ]

13
Hello,
Alors toujours pas de nouvelles de DeathByFuzz (quel beau pseudo, il me fait penser à ma Fuzz war :) )

Albou, tu as tout à fait raison ... et tort à la fois,
Raison car si on enlève un composant sans mettre un raccord entre ses pattes, le circuit est bien coupé, le signal ne passe plus.
Et Tort car le composant en question est relié à la masse, c'est un condensateur qui agit comme un Filtre Passe Bas et sert donc à enlever les aigus du signal. Donc si on le débranche le signal n'est plus filtré d'où l'impression de re-gagner du volume

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

14
Citation de Balley :
Hello,
Alors toujours pas de nouvelles de DeathByFuzz (quel beau pseudo, il me fait penser à ma Fuzz war :) )

Veinard :bave:

Donc si j'ai bien compris, j'ai appliqué la bonne logique ... au mauvais circuit :-D ? En attendant il semble que, dans les deux cas, pas de circuit = pas de son.
Par contre, quand on commence à me parler de masse, de condensateur et de passe-bas, on me perd comme un condensateur de 0.01µF sur une Blue Box moddée :mdr:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

15

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

16
Cependant, j'avais l'intention d'en acheter une en occaz un de ces jours (donc on est encore dans l'hypothétique :-D ) et je me demandais s'il était possible de modder cette pédale sans l'équiper du switch, seulement en retirant le condensateur et en le remplaçant par un petit bout de cuivre pour assurer la liaison ;)
Entre nous si le son reste le même avec les deux mais qu'avec la version moddée le potard de volume n'est qu'à 12h alors que sur la normale il constamment au max et ne peux pas augmenter un poil le volume, je me demande bien l'intérêt d'avoir un switch :noidea:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 15:38:39 ]

17
Ben je suis pas un expert, mais de mémoire il n'y a pas besoin de mettre un bout de cuivre à la place du condensateur, Il suffit juste de l'enlever, on pourrai même le faire sans fer à souder, juste avec un pince pour couper une des pattes du condo.
Après, enlever le condo n'augmente pas le volume ça c'est une impression. Le condo sert à filtrer certains aigus, si on l'enlève ils ne sont plus filtrés. Du coup on rajoute des aigus au signal, donc le son de la pédale est bel et bien modifié, mais pas énormément non plus n'exagérons rien.
A toi de voir !
Par contre si tu l'a prend d'occaz renseigne toi sur la couleur du pcb, il en existe plusieurs et visiblement les composants ne sont pas numérotés de la même manière. Si il est rouge, ça devrait aller :)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

18
D'accord, donc en fait il s'agit plus d'une impression d'augmentation du volume par l'augmentation du nombre de fréquences. Intéressant ! Cependant, s'il n'est pas nécessaire de relier les parties du composant qu'on enlève, alors d'où vient le problème de notre ami deathbyfuzz :???:
Pour ce qui est de la couleur du PCB je crois que le rouge (perso je le vois orange :-D ) est celui des modèles "d'époque", et sur certains tutos de la modification, il est vert et le condensateur à retirer est bien le C11 ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

19
Ben justement c'est pour ça que je lui demandais des photos de sa pédale !
À ma connaissance il existe au moins 3 pcb différents ( le circuit est peu ou prou le même, mais les différents éléments n'y sont peut-être pas "rangés" de la même façon, ce qui fait que le fameux c11 peut très bien se retrouver à autre endroit d'un pcb à l'autre et s'appeler différemment aussi ... )

Le pcb original
1906971.jpg
le pcb vert
http://www.noisefx.com/images/art_blueboxmod_c11-wholeboard-closeup.jpg
et le rouge
3512519506_56b0e56029_z.jpg

La mienne a un pcb rouge, et mon condensateur était bien à l'endroit indiqué sur la deuxième photo (pcb vert )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

20
Je vois je vois ... pas simple tout ça :-D Mais comme les versions originales ne doivent plus beaucoup traîner dans le coin, personnellement je serais limité aux deux dernières (et aussi pour des raisons financières c'est vrai :oops2: )
Faut quand même avouer que les modifs avaient l'air plus simples dans le temps ;)

Donc pour essayer de conclure cette histoire de continuité du signal, le seul fait de couper les pattes du condensateur ne devrait pas couper le son si c'est correctement et proprement fait, exact ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 10:11:18 ]