Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Settings pour du .mp3 VBR, auto ou max ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 2 588 vues
  • 3 followers
1 Settings pour du .mp3 VBR, auto ou max ?
Bonjour AF !

Je suis en train de reprendre mes fichiers audio en .mp3 VBR (après avoir cherché lequel était mieux entre CBR et VBR)
je m'apprête donc à convertir tout ça et je me retrouve face à la config de mes .mp3

Seulement je ne sais pas si c'est mieux de régler le bitrate, le sample rate et le VBR sur "Auto" ou si c'est mieux de mettre à chaque fois le maximum disponible 48000Hz, 320kbps et un AVG 245K pour le VBR.

J'ai un peu de mal à bien comprendre tout cet aspect des fichiers audio, donc c'est fort possible que de base mon choix de VBR soit tout simplement mauvais, mon objectif est d'avoir des fichiers de bonne qualité pour du mix et de l'écoute, tout en limitant l'espace utilisé.

Voilà ! Merci de vos réponses

Never stop the fckin rave !

Afficher le premier post
11
Ah oui d'accord je comprends ! Mais quel est l’intérêt de faire cette manip ?

Never stop the fckin rave !

12
plus l'encoder dégrade le son plus l'inversion de phase laissera passer de signal. Ca permet de savoir l' encoder respecte le plus le fichier original.
Apres, c'est un choix qualité taille fichier. Pour du jeux vidéo effectivement l'ogg VBR est peut-être meilleur que le MP3VR et a un gain de place face au MP3CBR et aussi open source.
Il y a pas LE format, il y a le format suivant des contraintes techniques et de coûts

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 11:12:21 ]

13
Citation :
justement avec l'inversion de phase plus celle-ci est importante plus cela signifie que mon signal encodé est plus proche du WAV. Car s'il était identique, il y aurait une annulation de phase complète.

On est bien d'accord la dessus, le souci c'est que la différences obtenue avec la manip ne correspond pas du tout à la différence entendu en comparant les deux fichiers.
Un peu de lecture.

Pour extraire les pistes audio sans ré-encoder, il y a plusieurs outils disponibles : MP4box (en ligne de commande), Yamb (une interface graphique pour MP4box), d'autre interfaces graphiques (à trouver sur google), MKVtoolnix (pour les fichiers mkv).

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 11:29:19 ]

14
Oui donc encore une fois on retombe sur le fait que le format, l'encodage etc... sera relatif à mon besoin, si c'est pour de l'écoute, du mix ou de la compo

Si je fais cette méthode sans réencoder, je vais tomber sur un format déjà tout prêt ou alors j'aurai quand même quelque paramètres à gérer ? Parce que du coup le MP3 avec le bitrate auto et le VBR à 245K correspond déjà pas mal à mes attentes

Never stop the fckin rave !

15
Avec cette méthode t'aura effectivement quelque chose de tout prêt. En plus tu ne pourra qu'avoir une meilleur qualité d'écoute (sans doute inaudible cela dit) parce que tu évite un deuxième encodage par dessus celui qui à déjà été fait pour la vidéo.
Accessoirement le traitement sera plus rapide : il y a juste à écrire le fichier sur le disque, pas tout l'algo de compression à appliquer.

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 12:56:41 ]

16
Donc peu importe les paramètres que j'applique sur mon logiciel de conversion, j'aurai toujours une qualité inférieure à la méthode là c'est bien ça ?
Même si c'est inaudible, il me semble que pour l'audition c'est quand même mieux d'avoir la meilleure qualité

Citation :
Accessoirement le traitement sera plus rapide : il y a juste à écrire le fichier sur le disque, pas tout l'algo de compression à appliquer.

Bon ça c'est vraiment accessoire ^^ la conversion MP4 -> MP3 est déjà relativement rapide.

Never stop the fckin rave !

17
Citation de A-XL :
Donc peu importe les paramètres que j'applique sur mon logiciel de conversion, j'aurai toujours une qualité inférieure à la méthode là c'est bien ça ?
Oui ;)

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 14:03:14 ]

18
Et bien me voilà décidé alors !
Merci à vous deux pour vos réponses et conseils qui me seront très précieux pour la suite ;)

Never stop the fckin rave !

19
Je vien sde voir que MP4box extrait bien les pistes audio mais ne génère pas les métadata.
On se retrouve avec un fichier lisible mais pas pratique, le lecteur met du temps à comprendre ce qu'il doit en faire, impossible de mettre le curseur de lecteur ou on veux etc.
Il y a peut être mieux, je connais pas assez.
20
il y a ca gratuit, j'ai pas eu de bug avec depuis plusieurs mois
https://www.4kdownload.com/fr/howto/howto-convert-youtube-to-mp3

et convertir en gratuit il y a MediaHuman
https://www.mediahuman.com/fr/audio-converter/