Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Settings pour du .mp3 VBR, auto ou max ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 2 586 vues
  • 3 followers
1 Settings pour du .mp3 VBR, auto ou max ?
Bonjour AF !

Je suis en train de reprendre mes fichiers audio en .mp3 VBR (après avoir cherché lequel était mieux entre CBR et VBR)
je m'apprête donc à convertir tout ça et je me retrouve face à la config de mes .mp3

Seulement je ne sais pas si c'est mieux de régler le bitrate, le sample rate et le VBR sur "Auto" ou si c'est mieux de mettre à chaque fois le maximum disponible 48000Hz, 320kbps et un AVG 245K pour le VBR.

J'ai un peu de mal à bien comprendre tout cet aspect des fichiers audio, donc c'est fort possible que de base mon choix de VBR soit tout simplement mauvais, mon objectif est d'avoir des fichiers de bonne qualité pour du mix et de l'écoute, tout en limitant l'espace utilisé.

Voilà ! Merci de vos réponses

Never stop the fckin rave !

2
Les fichiers originaux sont dans quel format ?

Je mettrait la fréquence d’échantillonnage en auto, l'encodeur pourra choisir de garder lafréquence d’échantillonnage original ou de le réduire pour rendre la compression plus efficace.
Pour le débit il faut que tu choisisse d'abord le compromis taille/qualité dont tu as besoin. Tu peux tester sur quelques morceaux plusieurs débit différents et faire ton choix.

Perso quand j'utilise le mp3, je ne me casse pas la tête, je met en CBR à 320kbps (auto pour le reste): je suis pas à ça prêt en espace de stockage et je sais que je ne charcute pas la qualité.
En fait, je n'utilise le mp3 que quand je partage le fichier à quelqu'un d'autre, ça permet d'être sur qu'il n'y a pas de problème de compatibilité, le mp3 étant lu par à peu près tout les appareils. Il y a d'autres encodeurs plus efficaces.

Bien qu'encore le plus répandu, le mp3 est obsolète. Depuis on a à disposition les encodeurs aac et ogg par exemple, qui permettent un meilleur rapport qualité/taille.
Parmi les plus récent il y a le format opus qui à son tour, a la prétention de rendre le aac et le ogg obsolète.
Le seul soucis c'est qu'il faut vérifier qu'il soit supporté par l'appareil que tu va utiliser pour lire les fichiers.

Le aac est assez répandu et lisible par pas mal d'appareil, le ogg un peu moins, le opus encore moins (il n'a que quelques années d’existence alors que le mp3 doit exister depuis près de 20ans...).
3
l'ogg j'avais convertit des morceau dedans et traktor avait du mal a bien caler le beatgrid bizarre
Sinon MP3 CBR on prend quelque Ko de plus mais au moins on est sure, en 320Kbit/s c'est un bon rendu sonore. dure de le différencier d'un WAV même en comparaison direct
4
Merci pour vos réponses, les fichiers sont (pour la majorité), des videos en 720p tirées de YouTube
Le VBR n'est pas un bon choix ? J'avais cru comprendre qu'il rendait plus dynamique la fluctuation du bitrate

Pour l'ogg la seule chose que je peux affirmer c'est que c'est le format majoritairement présent dans les jeux

Je vais tester divers presets et je vous dis ce qu'il en est ;)

Never stop the fckin rave !

5
Le petit test, c'est prendre un WAV (non masterisé ou limité pour eviter le probleme des clipping lors des conversion) et convertir en MP3 ogg... et faire une inversion de phase
J'ai un résultat meilleur avec MP3 CBR. Mais 5,60mo en ogg 320 et 9,20mo en MP3 320 CBR

l'ogg est utilisé, car open source et quasi moitie moins en taille face au MP3 et si on n'a pas le fichier original pour comparer et faire une inversion de phase le son est bon et a tout ce qu'il faut
Et l'opus arrive a encore diminuer la taille sans une perte trop importante. Le MP3 garde sa réputation au début de son utilisation et des plateforme kazaa et ou c'étais du 64 Kbit/s 128Kbit/s max, car a la base c'étais pas forcement pour de l'audio pur mais pouvoir transférer du son sans demander trop de puissance comme l'opus actuellement, des format très utile pour des sorte de Skype, what apps, etc...

le vbr donnera pas plus de dynamic il permettra de gagner en taille en par exemple s'il y a un moment de blanc il passera en 32bits/s a ce moment la plutôt qu'encoder en 320 partout même les moments sans signal. Et vbr haute qualité on gagne pas tellement

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 22:22:51 ]

6
Citation de A-XL :
Le VBR n'est pas un bon choix ?

Si on veut faire un encodage optimal, c'est un bon choix, en effet le débit s'adapte en fonction de ce qu'il y a à encoder.
On parle du CBR 320kbps (c'est le débit maximum possible avec le mp3), c'est juste parce que c'est un réglage qui permet de ne pas réfléchir et ne pas se casser la tête à trouver l'encodage optimal. Le désavantage c'est qu'on pourrai économiser plus d'espace de stockage.

Citation de globutu :
Le petit test, c'est prendre un WAV (non masterisé ou limité pour eviter le probleme des clipping lors des conversion) et convertir en MP3 ogg... et faire une inversion de phase

C'est absurde, ce se serait passer à coté de ce qui fait de ces encodages des encodages pertinents.
Le but étant d'enlever les informations qu'on entends pas dans le contexte du son en question. Ecouter ce qui a été enlevé dans un autre contexte (en l’occurrence seul, dans ce que tu propose) ne donne aucune information sur la performance de l'encodage.

Citation :
Mais 5,60mo en ogg 320 et 9,20mo en MP3 320 CBR

L'ogg ne devait pas être en 320kbps constant, si ils ont le même débit ils ont la même taille. L'ogg ne donne pas forcement des fichiers plus petits, tout dépend des paramètres qu'on impose.

Citation de A-XL :
les fichiers sont (pour la majorité), des videos en 720p tirées de YouTube

Youtube encode le son des ses vidéo avec opus, si tu les avait récupéré il y a quelques années c'est sans doute du aac.
Le mieux est d'extraire la piste audio de la vidéo sans refaire un encodage.

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 08:36:12 ]

7
Citation :
C'est absurde, ce se serait passer à coté de ce qui fait de ces encodages des encodages pertinents.
Le but étant d'enlever les informations qu'on entends pas dans le contexte du son en question. Ecouter ce qui a été enlevé dans un autre contexte (en l’occurrence seul, dans ce que tu propose) ne donne aucune information sur la performance de l'encodage.

justement avec l'inversion de phase plus celle-ci est importante plus cela signifie que mon signal encodé est plus proche du WAV. Car s'il était identique, il y aurait une annulation de phase complète. Ensuite un encodage comme le MP3 n'enlève pas seulement les fréquence non-audible mais a également un impact sur les transitoire sur le timing, le plus souvent ca sera sur les treble
Je parle pour déterminer qu'elle encoder choisir (et celui que j'utilise est LAME MP3)

l'ogg est un VBR, d'ou effectivement le gain de place, mais le signal encodé a plus d’écart par rapport au fichier original que le MP3 CBR 320

Il faut différencier les encodages utile pour l'internet gain de data/qualité son, et si on souhaite stocker le son sur son PC
8
Le test que je vais faire va porter sur 4 fichiers audio (tous de la même source) avec :
- 1 - bitrate auto
- 2 - bitrate à 320kbps
- 3 - bitrate auto et VBR à 245K
- 4 - bitrate à 320kbps et VBR à 245K

Par contre, qu'est-ce que c'est l'inversion de phase ?

Citation :
Youtube encode le son des ses vidéo avec opus, si tu les avait récupéré il y a quelques années c'est sans doute du aac.
Le mieux est d'extraire la piste audio de la vidéo sans refaire un encodage.

Je pense que je dois en avoir une bonne moitié en AAC et l'autre en opus du coup, mais lorsqu'on convertit le format video en audio on est obligé de faire un reencodage non ?

Never stop the fckin rave !

9
Alors voilà mes résultats
- 1 - bitrate auto (down à 128kbps) - 4,22Mo
- 2 - bitrate à 320kbps - 10,5Mo
- 3 - bitrate auto (down à 224kbps) et VBR à 245K - 7,41Mo
- 4 - bitrate à 320kbps et VBR à 245K - 7,41Mo

Après au niveau de l'écoute, j'ai l'impression que le VBR "reproduit" mieux certains sons que l'on entend très peu (de par leur fréquence pas leur volume), et le fait d'avoir un bitrate variable joue en ma faveur pour le stockage (après ça ne sera peut-être pas comme ça pour tout les titres)

Never stop the fckin rave !

10
pour inverser la phase c'est a dire fait un miroir du morceau pour simplifier. Si par exemple le son original le signal monte fait +1, si on met l'opposé -1 cela s'annule si c'est le même juste inversé
Il y a dans les DAW des utilitaires pour ca sinon il y a ça
https://bedroomproducersblog.com/2012/01/17/free-polarity-switch-vst-plugin-released-by-sleepy-time-records/

L'inversion de phase peut ne pas marcher pour des effets type reverb ou autres, mais pour l'encodage moins il y a de résidu plus le signal encodé est proche de l’original. Même si après on n'aura de toute manière jamais réellement l'annulation complète pour d'autres questions comme le filtre au 22Khz pour les tests d'encodage de compression