Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un connait "Extreme Sampler Converter"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 779 vues
  • 3 followers
1 Quelqu'un connait "Extreme Sampler Converter"
Je suis tombé là-dessus, ça parait trop beau pour etre vrai !
https://www.extranslator.com/

En théorie, on peut (pour pas très cher) extraire un son d'un instrument virtuel, et le convertir dans un format de son choix, ici au format "soundfont", qui est celui qui m'intéresse,
http://www.irishacts.com/misc/vst-sf2.pdf

Quelqu'un a une petite expérience avec ça ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 01:38:34 ]

2
Il s'agit d’échantillonnage automatisé, c'est à dire que le logiciel fait jouer une gamme de notes au VSTi avec du MIDI, et échantillonne les notes pour les étaler sur un "keygroup" d'un programme (NKI, Halion, SF2, etc...). En général, ça ne va pas plus loin que ça.

Mais plus tu veux du réalisme, plus il faut de samples : un par note, voir plusieurs par notes pour les variation liées à la vélocité, et à condition que ce soit supporté par le format d'export.
Tu te retrouve donc avec plein de samples dont il faudra régler chaque boucles si tu veux des sustains variables, sinon tu es limité par la durée du sample, qui devra être encore plus gros si le son doit être long par nature (pad de synthés par exemple). Donc tout fini par prendre beaucoup de place.
Et tout ça donne des sons figés car samplés, et il n'y a plus les possibilités d'expression de jeux que tu avais avec le VSTi. Donc sur les sons évolutifs ou sensibles à l'aftertouch, fini les possibilités de variations, à moins de tout reprogrammer dans le sampleur qui jouera les sons (enveloppes, LFO, filtres, etc...). Et tu perds aussi les intermodulations entre notes jouées simultanément (accords).

C'est donc une technique qui marche bien sur les sons de batteries, ou les sons monos continus, comme ceux de vieux synthés analogique basiques. Mais pour les sons polyphoniques et/ou évolutifs, le résultat peut être très décevant.

Il ne faut effectivement pas trop rêver... :bravo:

Essaye de te fabriquer manuellement un Soundfont à partir d'un son de VST, ça te donnera une idée du processus. Il y a Polyphone qui permet de le faire, et il est gratuit.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 02:34:21 ]

3
J'ai utilisé ce logiciel pour faire des banques Kontakt 5... Rien à dire, çà marche :)

Après, les limites sont bien définies par notre ami Deltank :bravo:

Sinon Image Line Directwave permet de faire ce genre de choses aussi... il est inclus dans Fl Studio et je me demande si il n'est pas disponible séparément aussi... Mais le choix du format de sortie est moindre par rapport à Extreme Sampler Converter. (çà fait un bon moment que j'ai pas lancé Directwave en fait et mes souvenirs sont vagues...)

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 07:50:53 ]

4
Merci pour vos éclaircissements !

Bien que pas très doué pour ces choses là (j'avais essayé sans succès, avec l'ancienne version de "Samplit" sur du hardware à l'époque), je vais voir ce que ça donne.
Le temps n'étant pas ce qui manque actuellement !

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 11:47:05 ]