Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Gibson met fin à la longue attente et dévoile trois nouvelles séries
gibson-46.jpg
Le fabricant américain sort aujourd'hui ses nouveaux instruments répartis au sein de trois nouvelles séries.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Citation :
Cette Les Paul Standard 1959 est déclinée dans toutes les finitions proposées à l’époque.


Sauf erreur de ma part, la Burst n'était proposée qu'en sunburst "classique". Les variations de finitions observées aujourd'hui (Tomato sunburst, Ice Tea, Tobacco, etc.) relèvent d'une altération due à la lumière et au temps.


— Radio Plancton est sur YouTube —

12
Cette gamme est nettement plus lisible, et correspond bien à la structure du marché actuel sans trahir l'esprit de la maison. La refonte du site web va également dans le bon sens. La stratégie de communication de Gibson me paraît jusqu'à présent sincère et les actions entreprises sont cohérentes avec la vision du CEO (vision que je partage nettement plus que celle de l'ancien CEO). Tout cela me semble constituer une bonne base pour reconstruire.

Je reste un peu plus sceptique sur le rapport valeur/prix perçu de la gamme. Gibson demeure un des rares fabricants (à volume équivalent) à conserver 100% de sa fabrication aux USA. C'est un argument qui peut compter aux USA mais de moins en moins à l'international. La qualité de fabrication au niveau mondial a globalement beaucoup progressé. Pour un instrument à environ 900-1000$ la qualité devra être au rendez-vous, les attentes sont de plus en plus fortes (et je ne parle même pas des instruments à plus de 1500-2000$).

Autre point d'interrogation pour Gibson, les mutations en cours : registre musical, moyens de diffusion et distribution d'instruments de musique.

Gibson est un fabricant très connoté (bien plus que Fender par exemple). L'évolution de la musique populaire ("pop" au sens noble du terme) est plus favorable à des fabricants moins "segmentants" ou au contraire à des marchés de niche mais en fort développement (Métal en tout genre, Djent...). Certains sont même allés jusqu'à prédire récemment la fin de la guitare électrique telle que nous l'avons connu jusqu'à présent. L'enjeu est important, Gibson doit réussir à rester connecter aux musiques actuelles au risque de se voir reléguer un jour au rang d'instruments "folkloriques".

A ce sujet la marque a d'ailleurs tout intérêt à ne pas délaisser sa gamme acoustique. Ce segment est extrêmement porteur actuellement, la grande majorité des guitares vendues dans le monde est acoustique. Ce marché est une piste sérieuse pour sortir de l'ornière et constitue un relais de croissance pour Gibson. La difficulté étant bien sûr de répondre à certaines contraintes spécifiques, de prix par exemple...

Gibson doit également faire plus d'efforts pour mieux s'adresser à la clientèle féminine (de plus en plus de pratiquantes) et dans la mesure du possible aux débutants (là encore la contrainte du prix est là). Ces deux marchés constituent eux aussi des relais de croissance forts.

Enfin le mode de distribution des instruments de musique évolue aussi avec la vente en ligne notamment et l'émergence de certaines boutiques majeures. Sur le marché plutôt haut de gamme Gibson n'est pas le plus a l'aise. La marque trainent globalement une mauvaise réputation dans la manière de traiter ses revendeurs et dans la qualité des instruments vendus via les gros sites web. L'historique de certains fabricants (même haut de gamme) est bien meilleur en la matière. La marque va devoir resserrer ses liens avec certaines boutiques ayant maintenant un rôle "d'influenceur" au delà de leur zone de chalandise et fournir une qualité irréprochable aux vendeurs en ligne. La révolution tant voulue par le nouveau CEO doit aussi passer par là.

"A Gibson is no longer enough", wait and see...


[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 19:41:39 ]

13
j'aimerai bien avoir des avis sur leur modèle parlor.
14
Ils se sont vachement foulés... la Standard n'est qu'un simple rebadging de l'ex Traditional, avec un choix du manches 60's en plus. Par contre effectivement cela reste plus cohérent au niveau de la gamme.
15
Citation de Philyon :
Ils se sont vachement foulés... la Standard n'est qu'un simple rebadging de l'ex Traditional, avec un choix du manches 60's en plus. Par contre effectivement cela reste plus cohérent au niveau de la gamme.

C'est pas faux!
Mais la 60's possède de tout nouveaux micros, ce qui, avec son profil de manche propre, en fait un modèle original. En tout cas les vidéos vues/écoutées montrent qu'il s'agit d'une excellente cuvée.
Pour ma part la 60 me tente beaucoup...

Supper's ready!