Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Un documentaire sur la fabrication des guitares Gibson à ne pas rater
gibson-46.jpg
National Geographic s'est invitée dans l'usine Gibson de Nashville pour tourner un documentaire sur la fabrication de guitares.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
On peut le voir quelque part ?
3
Made in a Day, Episode 2 sera diffusé ce soir à 22:15 sur National Geographic Channel France.
4
On parle bien de l'usine que Gibson n'a pas voulu fermer (ou réaménager) en plein début de la pandémie aux USA ? il a fallu que les employés dénoncent sur les réseaux sociaux l'absence total de précautions sanitaires pour que Gibson réagisse et ferme temporairement l'usine (de peur d'un bad buzz).

Il me semble aussi que la qualité des Gibson actuel est régulièrement pointé du doigt, enfin perso j'ai pu en essayé que 1 ou 2, c'était du niveau d'une coréenne à 400€ (mais vendu 2500€).

Depuis le dépôt de bilan, la nouvelle direction fait tout ce qu'elle peut pour redorer l'image de la marque, dont acheter un publi-reportage chez National Geographic.

Après je ne suis pas un expert Gibson, si il y en a qui voudraient bien rebondir sur ce que j'ai dit, je suis peut être devenu complétement parano. :mrg:
5
Citation de Gukimo :

Il me semble aussi que la qualité des Gibson actuel est régulièrement pointé du doigt, enfin perso j'ai pu en essayé que 1 ou 2, c'était du niveau d'une coréenne à 400€ (mais vendu 2500€).


please redirige moi vers une coréenne à 400eur du niveau d'une Gibson à 2500 :facepalm:
je n'ai jamais vu une coréenne ni une china approcher une Gibson faded de 600 balles alors une pelle à 2500
allô !
6
Pour avoir possédé, pour posséder encore du matériel made in Korea (je ne parle pas de fabrication indonésienne), la qualité de construction de ce matériel ne souffre pas la critique, par contre au niveau sonorité, si le timbre était sympa sur ma Cort, ce n'est quand même pas tout à fait pareil en terme de puissance et de polyvalence (Ma SG m'emmène du blues au hard rock sans problème), ma Kramer étant au niveau mais avec de l'équipement, micros et accastillage, US.

Pour posséder l'entrée de gamme de Gibson, je bénéficie de guitares :
- fabriquées à Nashville par une main d'oeuvre américaine (avec les salaires qui vont avec)
- dont les manches sont collés
- dont la planimétrie a été faite avec une des machine parmi les plus précises
- dont le vernis de l'une d'entre elles est nitrocellulosique
- dont la peinture ou le vernis ont été passés par un ouvrier et non un robot (d'où certains défauts, parfois)
- qui bénéficient d'un soutien technique que d'autres marques ne proposent pas (numéro de téléphone du SAV joignable partout dans le monde 24/24 et 7/7, conseiller technique joignable en visioconférence si on veut faire ses réglages soi-même, pièces détachées disponibles y compris pour un achat en ligne).

Certes, on paye la part de légende dans les 2500 euros d'une LP. Mais d'une part il y a moins cher dans la gamme (LP junior DC à moins de 800 euros), d'autre part on a une certaine qualité de service derrière, sans parler des qualités sonores des instruments et d'une qualité qui n'est pas des moindre : elles sont aisément réparables, améliorables ou customisables.

Il y d'autres marques qui facturent tout aussi cher des guitares fabriquées là ou la main d'oeuvre est moins chère (Fender, EVH...). Donc si l'on considère le rapport qualité-prix il n'est sans doute pas mauvais, je n'ai jamais compris les critiques sur le prix des Gibson Standard alors qu'avec une fabrication US et un manche collé je le trouve moins abusé que d'autres (je n'ai pas parlé des Custom Shop ou des signatures, là effectivement il y a sans doute de l'abus).

Surtout que si on veut bien se contenter d'une guitare "inspired by Gibson", il y a des Epiphones très correctes au prix d'une guitare fabriquée en Chine, autant dire très accessible. J'ai une folk de chez eux et honnêtement j'en ai pour mes 125 euros (achetée en magasin), c'est bluffant.


[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 22:19:54 ]

7
Et puis concernant les prix Gibson, j’ai toujours trouvé qu’en dehors de la Les Paul il n’y avait rien de déconnant. Que ce soit les SG, les Explorer, les Flying V ou les Thunderbird, on est complètement dans les prix du marché. Perso ma SG m’a coûté moins cher que ma Telecaster...
8
Dommage qu'il n'y ai pas de reportage National Geo sur la destruction des guitares Gibson au bulldozer..
9
Citation de Gukimo :

Il me semble aussi que la qualité des Gibson actuel est régulièrement pointé du doigt, enfin perso j'ai pu en essayé que 1 ou 2, c'était du niveau d'une coréenne à 400€ (mais vendu 2500€).


Vraiment? En toute franchise? Et le son était, j_imagine, absolument du même niveau bien entendu.

Citation de Gukimo :
Depuis le dépôt de bilan, la nouvelle direction fait tout ce qu'elle peut pour redorer l'image de la marque, dont acheter un publi-reportage chez National Geographic.


En fait, il n'y a pas eu de dépôt de bilan. Mais bon, ce n'est sans doute qu'un point de détail.

Citation de Gukimo :
Après je ne suis pas un expert Gibson, si il y en a qui voudraient bien rebondir sur ce que j'ai dit, je suis peut être devenu complétement parano. :mrg:


Certes, tu ne sembles pas être un expert Gibson -ce qui en soit n'est absolument pas grave- mais, du coup, cet aveu jette un léger discrédit sur tes "informations" à l'emporte-pièces.

Supper's ready!

10
Simplement pour donner mon avis sur ce sujet. J'ai acheté, neuve, en 1979 une Gibson ES347 et une Ibanez RS850 stratoïforme, neuve également. Je joue principalement du jazz et un peu de blues. Bien que montée en 13/53 filés plats, ma Gibson n'a absolument pas bougé à ce jour. Le manche est parfait, seul le biding a jauni et le vernis est un peu moins brillant. Quant à mon Ibanez, 15 ans après l'achat elle était devenue injouable, le manche ayant complètement vrillé, pourtant monté modestement avec du 10. Les 2 guitares étaient entreposées dans la même pièce. Certains me diront peut être que je suis tombé sur un mauvais numéro, effectivement, mais cela démontre, néanmoins, la faiblesse du suivi qualité, du moins à cette époque.