Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le laser Laserworld DS3000 RGB en DMX

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 129 vues
  • 5 followers
1 Le laser Laserworld DS3000 RGB en DMX
Je viens de faire une vidéo des capacités à controller le laserworld DS3000 en DMX. J’ai vu / lu pas mal de commentaires sur les limitations du DMX pour un laser - ce que je comprends parfaitement. Mais Je trouve que c’est bien fait sur ce laser: cela me convient pour l’intégrer à mes CUEs et accompagner mon groupe sur certains morceaux dans des salles de taille moyenne. Dans la vidéo j’utilise Showbuddy Active (le remplaçant de DMXIS) qui est très pratique avec sa fenêtre (basique) de pré visualisation 2D.
En vidéo (il y a finalement peu de ressource sur internet sur ce sujet):

Mon groupe: http://www.shinydarkness.com/ 

2
J ai bien envie de passé à showbuddy après avoir vu ta vidéo
3
Pourquoi s’acharner sur le DMX assez galère à gérer en live, qui n'offre que du TTL donc 7 couleurs, une fonction dimmer plutôt farfelue face à l'ILDA, se passer de l'écriture, de la superposition de 2 patterns ou textes et ne pouvoir exploiter que les dessins déjà insérés dans la mémoire de l'appareil?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 02:07:32 ]

4
Citation de Benjy :
J ai bien envie de passé à showbuddy après avoir vu ta vidéo

J'y suis passé, mais attention! Il s'agit de Show Buddy ACTIVE, pas Show Buddy. Et je l'ai acheté pour mettre à jour mon DMXIS que j'utilise depuis quelques années. Les avantages pour moi:
  • Un visualiseur DMX. Il est basique, mais ça me permet de faire pas mal de choses sans tout avoir à monter
  • Un moyen finalement assez simple de rajouter des éclairages de locations ou déjà installés dans une salle sans avoir à me cogner trop de re-programmation avec DMXIS. Et ils seront bien intégrés grâce à la disposition de ces éclairages sur la scène virtuelle de Show Buddy Active.


Mon groupe: http://www.shinydarkness.com/ 

5
Citation de Nightwolf38 :
Pourquoi s’acharner sur le DMX assez galère à gérer en live, qui n'offre que du TTL donc 7 couleurs, une fonction dimmer plutôt farfelue face à l'ILDA, se passer de l'écriture, de la superposition de 2 patterns ou textes et ne pouvoir exploiter que les dessins déjà insérés dans la mémoire de l'appareil?


J'aurais dû préciser peut-être mon cas d'utilisation: groupe qui joue dans des petites / moyennes salles avec des éclairages démarrés / synchronisés par Ableton Live qui sert un backing track + click.

Sur le DS 3000 RGB, il ne me semble pas que les couleurs soient TTL via le contrôle DMX. C'est effectivement assez simple comme on le voit dans la vidéo, mais on peut juste déclencher une figure qui est stockée sur la carte SD, et la figure peut avoir toutes les couleurs: il s'agit d'un fichier ILDA qui est rejoué. Cela ne me semble pas limité à 7 couleurs - mais je peux me tromper. Il y a même un channel DMX pour changer les couleurs d'origines, et cela ne semble pas non plus tourner sur 7 couleurs seulement.

Effectivement c'est très simpliste, mais j'ai pu - en 2 jours - intégrer le laser à mes CUEs lumière sur scène qui sont déjà tous contrôlés via DMX lui-même via Ableton Live. Simple, synchrone et fiable. Tout a marché nickel lors du concert Samedi dernier.

L'étape ILDA m'impose d'utiliser "ShowEditor" (à moins que je rachète une interface ILDA pour PC) que je peux lui-même commander en ArtNet ou en midi pour au final déclencher des figures ILDA. Vu la tronche du programme qui semble dater des années 90, j'ai eu un peu peur d'avoir ça sur scène et que ça me pète dans les doigts. Il me semble plus fiable de programmer ses figures dans Showeditor ou tout éditeur qui sait exporter des fichiers ILDA, mettre ça dans la carte SD, et simplement déclencher en DMX.

Mon groupe: http://www.shinydarkness.com/ 

6
Donc il y a bien de l'ILDA en amont pour créer les figures, le DMX ne servant qu'à appeler les séquences au bon moment.
Sinon, le DMX ne sait pas gérer l'analogique, ce sera forcément du TTL.

2768085.jpg

Mais pour du spectacle cela n'est pas forcément un problème ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Oui, DMX ne sert qu'à appeler des figures ILDA. Je trouves ça assez intelligent. Merci Nightwolf38 pour les infos !

Mon groupe: http://www.shinydarkness.com/ 

8
Pour du spectacle c'est ce qu'il faut dans la plupart des cas pour ne pas à avoir à trimbaler 2 consoles ou jongler à 4 mains sur les écrans tactiles.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Il y a le Radiator qui va sortir; bon c'est un peu différent.
Là dans la vidéo c'est projeté sur une peinture UV.
10