Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread Hardtek/Hardcore

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 21 481 vues
  • 19 followers
1 Le thread Hardtek/Hardcore
Hello hello!

J'ouvre ce sujet pour regrouper tout ce qui pourrait nous aider à dompter cette machine pour en tirer un live de teuf crédible.

L'idée est donc de partager nos astuces, exemples audio, expériences diverses, bugs rencontrés, patterns...

Veuillez s'il vous plait conserver ce thread 100% Electribe. Tous les exemples audio doivent être réalisés uniquement sur l'Electribe, sans aucune autre machine, sans traitement sur le fichier audio hormis une simple normalisation.

:!: QUE DU 100% ELECTRIBE! :!:

Histoire de se mettre dans le bain, voici un enregistrement de mes premiers patterns. Soyez indulgents, je n'ai la machine que depuis peu.



J'ai créé un dossier ouvert au public dans Google drive pour partager nos patterns. En principe vous devriez pouvoir créer un dossier à votre nom pour y glisser vos patterns. ;)
Vous y trouverez mes 6 premiers patterns joués dans l'exemple précédent.

https://drive.google.com/open?id=0B5FND3hVDS53flp1eTZkZDlPLWU3NDItMnc1LUJrTlRmYmhTVnVsaWpRLTdZZDRybDNfRjg


Je suis plutôt satisfait de cette machine, mais il y a un grave problème au niveau de la polyphonie. Les sons se coupent très vite, occasionnant des glitches, et pourtant je suis loin de cumuler beaucoup de sons en même temps. L'ancienne EMX n'avait clairement pas ce problème. J'espère que Korg va se décider à nous sortir un firmware correctement écrit pour profiter pleinement des capacités de la bête. :??:

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 21:19:46 ]

2
faut mettre du punch en ifx sur ton kick pour qu'il arrache

Empower Waves

Skullkore Crossbreed / Breakcore Blu Hop Jazzhop trip hop

Soundcloud / Bandcamp

3
Le punch ajoute effectivement beaucoup d'impact sur l'attaque, je l'apprécie beaucoup sur les snares pour renforcer le claquant.
Ceci dit, sur cet exemple je recherche un son plutôt rond, plutôt dark/ambient hardteck, qui complémente bien la basse en contretemps. J'ai inséré le limiter sur le kick pour contrôler la dynamique lors des roulements. Ce dernier gonfle aussi pas mal le son sans trop le dénaturer.
J'utilise la modulation EG sur le pitch du kick pour le façonner. Le réglage est assez souple et permet d'étirer beaucoup vers le grave. Là, ça descend pratiquement à 40Hz quand même, tout en restant assez punchy à mon goût. ;)

Merci pour l'écoute en tout cas, toutes les critiques sont bienvenues!

Dans cet exemple, j'aime beaucoup le son de synthé en fin de piste. La piste est dupliquée et pannée L/R avec quelques variations dans les réglages, l'espace stéréo est vraiment sympa. Je trouve le son nettement plus crédible que sur la bonne vieille EMX.
Sur ce son, il y a un effet de pitchbend enregistré en motion. La fonction stepjump permet d'éditer pas à pas les motions. ;)
4
Cool le sujet et bien sympa tes patterns. Je vais suivre çà.
J' ai rien à proposer dans ce style, pas trop d' inspiration en ce moment...
T' as fait des patterns hardcore ? parce que çà me parait un peu tendu juste avec l' e2...
Tschuss !

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 23:26:21 ]

5
J'avais fait un sujet pour les contre kick hardtek sur ce forum.... Tu peux y trouver deux ou trois astuce déjà pour les kick !
6
Yes, j'ai vu en effet, le coup de la modulation LFO Square sur le pitch. ;) C'est une bonne technique!

Au niveau Hardcore, je ne pense pas que l'electribe pose problème. Dans tous les cas, faire du live sur une seule machine implique une structure assez minimale. La difficulté en hardcore, c'est qu'il faut beaucoup bosser sur le kick, ça va nécessiter de faire une flopée de patterns de relance avec des motions bien programmés etc.

J'ai essayé de voir ce que la machine a dans le ventre et je trouve ce premier essai plutôt prometteur :


Le kick est créé à partir de la forme d'onde pulse. J'ai ajouté le pattern sur le drive [Djo-07] si vous voulez jetez un oeil. ;)

J'ai pris le temps d'écouter ta piste sur soundcloud Turbinium, je suis carrément bluffé par la qualité du son, vraiment convaincant! Est-ce une prise live ou tu as arrangé les patterns sur un DAW?
Bien joué en tous cas!

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 21:02:47 ]

7
Yep ! merci pour l' écoute ! c' est juste l' e2 j' ai rien retouché sur ordi j' ai du mal avec les logiciels ^^.
Comme tu dit pour le hardcore les kicks doivent être bien bossés genre avec plusieurs effets style disto reverb re-disto layering et compagnie (enfin je dis çà mais je suis pas un expert ^^). J' attend d' avoir l' electribe sampler pour tenter de faire des kicks qui arrachent... (je serait sûrement obliger de les faire sur ordi du coup)

Pour le google drive c' est sympa ce truc là je connaissait pas. c' est cool de partager tes .e2pat
J' en ajouterai à l' occase si je comprend comment on fait ^^

Sinon pas mal ta petite pattern hardcore ;)

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 09:50:10 ]

8
Tiens j' avais fait une petite track hardtek avec le truc de la modulation du pitch sur le kick (la numéro 50)
https://soundcloud.com/turbinium/risque-biologique
On peut entendre les sons qui se coupent vers le milieu (vers 2min30), c' était pas voulu ^^ c' est vrai que l' emx me faisait pas çà

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 01:00:55 ]

9
Ah yes! Bien joué Turbinium, tu te ballades bien sur cette machine!
De mon côté, je n'avance pas trop, mais j'expérimente beaucoup. Cette histoire de polyphonie qui se casse la gueule, ça me gave. Dès qu'on abuse des filtres et effets, le soucis apparaît, c'est frustrant.
Là, je reprends mes patterns, et je cherche à les optimiser.

En tous cas, elle sonne cette machine, nettement plus moderne et convaincant que les anciennes. ;)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 20:04:12 ]

10
Merci c' est cool si t'as aimé !

En ce moment j' ai pas d' inspi et y a des choses qui me gavent aussi !
J' ai du mal à retrouver la facilité de composer comme sur mon emx1 que j' ai revendue et qui me manque !
En effet dès qu' on commence à faire des trucs un peu pointu les sons se coupent, on sent trop vite les limites je trouve.
L' arpégiateur de l' emx me manque avec la molette pour le glide, le bouton roll me manque, l' édition des automations me manque !

C' est vrai qu' elle sonne bien mais y a deux jours j' avais envie de la revendre, je suis partagé je sais pas trop... je pense la garder encore je me déciderai dans un an histoire de pas passer à côté non plus !

Il me faut un sampler à côté et je pense sérieusement à me reprendre une esx1 (que j' ai revendue aussi il y a quelque temps suite à une galère de tunes), j' hésite à prendre l' electribe sampler.

EDIT: Bon je me suis fais une petit session pas mal 230 bpm j' ai bien fait cracher la titine ^^
Je me suis amusé à changer les modulations à la volée, à bien triturer tout çà et en changeant les effets souvent sur le pavé tactile. Bref me suis bien amusé. Je me suis fait un kick hardcore avec un tom, filtre acid disto modul eg+ pitch lol Tout çà au casque donc çà doit pas être jojo sur les monito :lol:
Comme quoi des fois y a aussi l' inspiration qui joue sur la façon de voir la bécane :p

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 18:35:08 ]