Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Recensement] Electribe 2 et techniques !

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 14 475 vues
  • 18 followers
1 [Recensement] Electribe 2 et techniques !
Bonjour à tous,

Je vous explique ma démarche. Dès le début de mon apprentissage à l'electribe, des questions se sont posées, certaines demeurent sans réponses. Ainsi je vous propose d'ouvrir un sujet pour poser toutes questions quant aux techniques que vous avez découvert sur l'instrument.

Si vous avez des techniques, vous les proposez, si vous avez des questions vous les posez et chacun tentera de donner sa contribution.

Par la suite je propose qu'on ouvre un document sur Google Drive pour tout recenser et pour que ça puisse venir en aide à tout le monde.

Je suis conscient que "Le thread Hardtek/Hardcore" à déjà proposé la démarche mais je propose de tout remettre au propre ici.

Donc dites moi si vous êtes chaud la teckno ou pas !

Afficher le premier post
11
Je viens de parcourir ton pdf Hiatz, très sympa et instructif, j'ai appris pas mal de choses que je vais mettre en application.
Ci-dessous, quelque chose (trouvé sur un groupe facebook)qui peut servir : les raccourcis avec shift. Cliquez sur l'image :

mini_98930712489356102084479017853605308146217996086231o.jpg

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 23:10:08 ]

12
Ce soir c'est atelier machines Baibay ! Jvais travailler mon doigter ! Pantoufles aux pieds c'est parti :p
13
J'aimerais créer ce son particulier qui apparait à la septième seconde :



Des idées, des pistes ?
14
Bonjour à vous Electriber,

Je pose ma question ici au lieu de créer thread.

J'ai quelques questions :

J'aimerais utiliser les 4 steps, donc jouer sur 4 X 4 mesures (de 4 temps, dans le menu cela se règle avec le paramètre length). Lorsque j'ai qu'une seule mesure au départ, et que je choisis 4 mesures ensuite dans le menu, tous mes sons et patterns sont automatiquement collés sur les 3 autres mesures. Sauf que si je change ensuite ma 1ère mesure, logique, cela ne change en rien les 3 autres. Est-il alors possible de tout copier/coller sur les 3 autres ??? (j'espère avoir été assez clair).

Ensuite, les 4 mesures sont automatiquement lues dans l'ordre. Est-il possible par exemple de sauter directement à une autre mesure. Ou sinon j'avais pensé me mettre en une seule mesure (1 length donc) et de sauter à la 2ème, 3ème ou 4ème mesure pour revenir à la 1ère ensuite, ce qui serait plutôt pratique et sympa en live ??

Et dernière question : Est-il possible de créer ses patterns sur Ableton Live, et de les exporter dans l'electribe ? Le genre de truc qui pourrait permettre de composer carrément plus rapidement. J'ai vu dans un autre thread qu'il était possible de piloter l'E2 via le drum rack d'Ableton, mais j'ai rien vu concernant l'export de patterns.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à demander. Je vous remercie par avance pour les réponses apportées. Et bonne compo, bon live à tous !!

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 18:37:31 ]

15
Salut à toi ! Je vais essayer de bien répondre à tes questions :D

Citation de poulino :
J'aimerais utiliser les 4 steps, donc jouer sur 4 X 4 mesures (de 4 temps, dans le menu cela se règle avec le paramètre length). Lorsque j'ai qu'une seule mesure au départ, et que je choisis 4 mesures ensuite dans le menu, tous mes sons et patterns sont automatiquement collés sur les 3 autres mesures. Sauf que si je change ensuite ma 1ère mesure, logique, cela ne change en rien les 3 autres. Est-il alors possible de tout copier/coller sur les 3 autres ??? (j'espère avoir été assez clair).


Le copier/coller ne marche qu'une fois quand tu passe du length 1 à plus, après c'est fini.

Citation de poulino :
Ensuite, les 4 mesures sont automatiquement lues dans l'ordre. Est-il possible par exemple de sauter directement à une autre mesure. Ou sinon j'avais pensé me mettre en une seule mesure (1 length donc) et de sauter à la 2ème, 3ème ou 4ème mesure pour revenir à la 1ère ensuite, ce qui serait plutôt pratique et sympa en live ??


A ma connaissance il n'est pas possible de jouer les mesures dans l'ordre qu'on veut. Après oui ta technique est possible seulement tout sera lu à la suite de 1 à 2-4. Tu ne peux pas choisir de lire seulement la 2 et 4 par exemple.

Citation de poulino :
Et dernière question : Est-il possible de créer ses patterns sur Ableton Live, et de les exporter dans l'electribe ? Le genre de truc qui pourrait permettre de composer carrément plus rapidement. J'ai vu dans un autre thread qu'il était possible de piloter l'E2 via le drum rack d'Ableton, mais j'ai rien vu concernant l'export de patterns.


Non ! ça marche que dans un sens : Eletribe --> Ableton le contraire impossible (tu peux donc exporter tes patterns electribe vers Ableton). Du peut effectivement utiliser ton electribe comme un clavier sur Ableton.

Voila je pense avoir été clair et si je me trompe les collègues nous avertirons surement.

16
Merci pour ta réponse !

Celui fait depuis une semaine et demi que je possède cette boite à rythme, et il est vrai que je m'amuse pas mal avec. Mais je remarque qu'il y a quelques éléments qui pourraient être améliorés...

J'me serais bien vu faire tous les patterns sur ordi, ça aurait fait gagné un temps fou, notamment au niveau du step edit ! C'est un peu relou de devoir tourner le potard pour chaque note que l'on veut changé... Et pareil il aurait été cool de pouvoir copier les notes ou série de notes...

La seule solution que j'vois, c'est de enregistrer en direct mais je suis une brêle à ce niveau. J'ai jamais joué d'instrument et tapoter au bon moment les bonnes notes. Quand il y en a qu'une ça va... Et puis si tu te plantes, faut effacer et donc appuyer sur le pad au bon moment etc...

Et pareil au niveau des modulations en direct : j'ai du mal à être en rythme pour par exemple faire une belle montée en ouvrant le filtre. Mais ça viendra.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 02:19:03 ]

17
J'aimerais en savoir plus sur les LPF, HPF, BPF et comment les utiliser à bonne escient dans un pattern. Si quelqu'un a un document sous la main même en anglais ou s'il peut m'expliquer simplement, ça me ferait plaisir.
Merci d'avance.

edit : j'ai déjà trouvé ça : https://www.youtube.com/playlist?list=PLoZ5w2g6_nitdeOyAkUbmPgSVOZa9kE9S

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 13:47:48 ]

18
Yo Spock ! Ben les lpf HPF BPF, je les utilise systématiquement sur tous mes motifs/pads maintenant, car ils apporte une variation dans la sequence de 1 à 4. Mais ce serai propre à ton inspiration sur le moment, par exemple tu fais ta mélodie ou rythmique de hit hat séquencé, et tu bouge le potard resonance avec le potard EG INT déja pour que tu capte les différents effets possibles.
Ensuite si tu utilise le LPF, tu bouge le gros potard filtrer comme un bouton de volume et inversement si tu es en HPF, ça c'est ce que j'ai capté de mon côté, après si tu choisis un modulation avec le gros potard modulation du type 55 61 etc tu enclenche un des 3 lpf hpf ou bpf et là tu joue avec les potards Depth et Speed !

Désolé, je fais o plus simple mais ces choses là faut les essayer ! ce serai vraiment propre à ce qui te plait sur le moment ça peut changer toute ta mélodie et créer une rythmique de fou :)

et bien sûr, toutes les automations que vous ferez vous pouvez les enregistrer :bravo:
19
Oui merci Hiatz c'est plus ou moins ce que j'avais déjà essayé.
Je me demandais aussi s'il est possible d'améliorer la cohérence, la sonorité du morceau avec les filtres.
Par exemple faut-il utiliser un filtre HPF avec un tel type d'oscillateur couplé avec un BPF sur un tel type d'oscillateur.
Je ne sais pas si tu me comprends, si je m'exprime bien...
20
Ben moi je dirais que oui ! Justement chaque choix aura son importance et la difficulté c'est de trouver des sortes de combinaisons oui. J'ai pas encore poussé jusque la le raisonnement mai je vois ce que tu veux dire. Car chaque oscillator aura un rendu différent forcemment je me dis ils s'accouplent mieux avec certains filtres que d'autres ....Ya des fois ça rentre pas !