Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrer les 4 mesures de l'E2

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 315 vues
  • 4 followers
1 Contrer les 4 mesures de l'E2
Bonjour bonjour ! :lol:
Je n'en peux plus des 4 mesures de l'E2 ! Et en même temps, j'aime ce que je fais avec. J'aimerai trouver une solution pour garder mes sonorités mais séquencer ailleurs, en restant sur du hardware. Pour avoir au minimum 8 mesures.
Un séquenceur externe ? Je n'arrive pas a imaginer la chose, sur internet je tombe sur des contrôleurs midi. J'approfondirai moi même si jamais, mais est-ce que c'est envisageable ?
En vous remerciant !
2
Tu peux normalement chainer plusieurs séquences à la suite des autres automatiquement sur l'E2 et l'E2 Sampler, lit le manuel.
3
Salut
Évidemment, sauf que pendant un live tu peux pas trituré par exemple une part synth sur tout le temps de chain, par exemple si tu choisis de chain 2 paternn pour simuler 8 mesure, style patrn 1 chain patrn 2 , quand tu arrive en lecture de la 2, tu peux pas continuer de triturer un de tes synth sans avoir une variation degueu de celui ci ! Car la lecture de la patern 2 reprend ses reglage enregistrer. Je sais pas si je m exprime bien. En tout cas j ai deja essayer de chainer 2 patern
Et j ai lu le manuel ainsi que le guide des para plus d une fois ....
Je te remercie de la reponse quand meme malgré la volonté que tu y mets !
4
Citation de La-rue-meurt :
Je sais pas si je m exprime bien. En tout cas j ai deja essayer de chainer 2 pattern


Non, non, le problème du pattern chain c'est exactement ça : comme il ne peut y avoir qu'un seul pattern en mémoire à un moment donné, l'E2 ne fait que charger rapidement le suivant en fin de la quatrième mesure, mais avec tous ses paramètres de sons tels qu'enregistrés. Ce qui n'a pas de sens pour des transitions live.
C'est la seule manière qu'ils aient trouvé d'implémenter un mode SONG.

Concernant la fameuse limite des 4 mesures, l'astuce de Mista Bishi était de diviser le tempo par deux. On le constate sur certains pattern d'usine ou ses morceaux sur YT.

Autrement, en séquenceur externe abordable, Millolab utilise une MPC500, qui n'est sans doute pas la plus ergonomique des MPC, mais règle a minima ce problème :



Citation de doc_Akai :
"The length of a sequence can be set from 1 to 999 bars"


Et il y a un mode SONG. Mais ce n'est qu'un exemple.

En dissociant la séquence du générateur sonore, on entre dans une logique différente, moins intuitive, et qu'il faut gérer.
Savoir quels patterns correspondent à quels morceaux, pour avoir les bons sons, ce genre de chose.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Salut ! Merci pour ta réponse. Et pour la video qui est top :aime:
Je vais me pencher sur le sujet...
6
Citation :
En dissociant la séquence du générateur sonore, on entre dans une logique différente, moins intuitive, et qu'il faut gérer.
Savoir quels patterns correspondent à quels morceaux, pour avoir les bons sons, ce genre de chose.


Odon décrit parfaitement la problématique de séparation séquenceur/générateur sonore. D'autant plus que l'E2 ne permet pas d'enregistrer nos presets en tant que tel, donc les charger sur un autre pattern que celui sur lequel ils ont été crées.

Si tu veux séquencer l'E2 via un séquenceur externe, il faut voir chaque pattern de l'E2 comme un ensemble de presets.
Par exemple j'ai commencé à faire ca avec la Digitakt, qui séquence en midi un maximum de 8 pistes de l'E2. La Digitakt permettant de controler 8 parametres CC supplémentaires pour chaque piste midi, ca ouvre pas mal de possibilités (entre autre un lfo supplémentaire).
Mais j'ai perdu le coté tout-en-un et intuitif de l'E2, car ca demande de préparer le travail différement :

- une première phase de préparation des pistes midi et des parametres CC
- une seconde phase de design sonore pur sur l'E2 + Digitakt (ou autre séquenceur)
- une troisième phase de construction de patterns sur le séquenceur de ton choix

Rien n'empèche de travailler sur ces 2 dernières phases simultanément. Tout dépend de ta capacité à prévoir les sons qui composeront ton morceau, et surtout à gérer cette couche de complexité supplémentaire, qui fera gagner une plus grande flexibilité, au prix d'une perte de spontanéité.

C'est une méthode, il y en a d'autres.
Par exemple tout faire dans une premier temps sur l'E2 (design sonore + séquencage basique). Ca permet de bénéficier d'un des avantages de l'E2, à savoir la portabilité, le fait de bosser sur son canapé, dans le train, ... bref, hors du studio. Puis une fois cette étape effectuée, brancher le séquenceur, et reséquencer avec celui-ci afin d'aller plus loin (8 mesures, des automation de CC, etc...).