Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur d'une note

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 644 vues
  • 6 followers
1 Longueur d'une note
Je n'arrive pas à changer la longueur d'une note au delà de 4.99

La seule solution est de l'enregistrer manuellement, mais je souhaiterais l'éditer après coup, avec la molette C4 mais la longueur n'est pas suffisante;

Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

2
Je me réponds à moi-même, j'ai trouvé la réponse alors je poste pour si jamais quelqu'un se posait la question:

Il faut appuyer sur le boutton FX en même temps que l'on tourne le potard.


Réponse exacte trouvée dans un forum:
This is not exactly correct, you can edit the length of the note with values longer than 4.99. In the step editing mode, where you can specify the step parameters, press FX and turn the VALUE dial, you can edit the length as long as you want. And you can also mute the drum pads and clips on the MC 101.

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

3
Merci pour l'astuce !
4
Merci je cherchais depuis 3 jours
5
Je prolonge ce sujet sur un problème de longueur de "note", mais sur une piste Drum cette fois.
J'ajoute un sample sur un pad. Je mets "env mod" en "sustain" pour que le sample se joue tant que la note est jouée.
J'importe un fichier midi de 128 pas, avec ce sample joué sur les 128 pas
Systématiquement le dernier pas n'est pas joué : Dans le sequenceur, je vois le 1er pas rouge vif, tous les suivants plus clairs, montrant le sustain je suppose, mais le tout dernier est gris. Du coup ça fait une sale coupure.

Au passage, quand je fais des imports de fichier midi, le dernier pas reste toujours vide après import, alors qu'il est bien dans le fichier. Sur un hit hat, un snare, pas bien grave, je corrige en rajoutant la note dans le MC101, mais là, je ne vois pas comment faire. ça s'édite quelque part le sustain d'une note en drum? Ou quelqu'un a une autre piste?
6
Salut tout le monde !!

Déjà, mille mercis, cette réponse m'a sauvé la vie ! :-)

J'aimerais bien creuser le sujet...

Voilà mon cas d'utilisation : j'utilise un son .wav qui est une boucle d'un son de bourdon (tampura indien) qui a vocation a être joué en permanence, sans être calé sur les patterns ni sur le rythme ni rien.

[1] Essai sur piste de batterie : échec
Au début je me suis dit : super, je vais juste utiliser 1 pad d'une piste de type drumkit, et je déclenche une fois de manière "infinie" et basta !
Problème : si le son boucle bien, il y a une enveloppe (mode no-sustain)qui fait qu'il s'atténue progressivement et je n'arrive pas à mettre une enveloppe "infinie". Si je la désactive (mode sustain), il faut garder le bouton appuyé ou il faudrait pouvoir définir la longueur "infinie" du pas sur lequel est déclenché le sample. Mais je ne trouve pas un tel réglage.

[2] Essai sur piste de loop : échec
Ensuite je me suis dit : bon, c'est une boucle, je vais utiliser une piste de boucle !
Problème : il faut apparemment que la boucle soit calée soit sur le pattern, soit sur le bpm. Si je désactive le time-shifting, pour une raison qui m'échappe, on sent la coupure quand le pattern recommence (étonnamment de manière pas super flagrante). Et dès que j'essaie de jouer sur les durées ça change la hauteur de mon son. Avec le time-shifting, ça fait un son dégoûtant saccadé / haché. Je laisse béton.

[3] Essai sur piste "tone" : ça marche ! Mais pourquoi ?!
Finalement, quitte à sacrifier une piste juste pour un son, j'ai essayé sur une piste d'instru / tone.
Là j'ai dû trouver l'astuce sur ce fil de discussion pour changer la longueur de la note.
Mais je pige pas : pourquoi diable mon son boucle-t-il parfaitement et n'est-il pas re-déclenché en début de pattern (cool, hein, je me plains pas, c'est ce que je voulais !), à partir du moment où on met une LENGTH supérieur au nombre de pas du pattern ?
Genre je fous mon sample (qui boucle) sur un pas qui fait 15.99 de length et là bim il se redéclenche.
Je mets 16 et là, miracle, il ne se redéclenche pas et boucle parfaitement et indéfiniment.

C'est cool mais pourquoi ça fait ça ?? Quand deux notes (liées au même pas ?) se superposent, ça les lie automatiquement donc ?

Bon en tout cas, voilà c'est une boîte qui a tellement d'options dans tous les sens qu'on finit toujours par s'en sortir !
merciiiii

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 11:44:52 ]

7
Salut,
le decay ofset du pad (pad édit, piste drum) doit être au max
++

[ Dernière édition du message le 04/07/2022 à 08:17:23 ]

8
Yep, j'ai dû le louper, pourtant me semblait l'avoir mis ! Merci à toi !
9
Salut a tous ,

Alors j'ai essayé toutes vos solutions mais rien ne fonctionne pour ma part .
J'aimerais envoyer un wav d'environ 1mn en simple lecture et je n'y arrive pas :(
Soit il faut laisser le doigt sur le pad
Soit le volume s'estompe au bout de 10 sec .
Ce qui me pose problème pour jouer quelques lignes de basse en même temps que ce wav qui est sensé être une intro concert.
Si vous avez d'autres options je suis preneur.
Merci par avance :)
10
Ben sinon tu peux faire comme moi et sacrifier une piste pour ça (piste "tone") mais j'avoue que j'ai pas réessayé de jouer avec le Decay - je préférerais largement pouvoir utiliser un pad de kit de batterie plutôt que toute une piste !