Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-307
Photos
1/239
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Connexion midi Roland MC307 et KORG ES-1

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 262 vues
  • 2 followers
1 Connexion midi Roland MC307 et KORG ES-1
Bonjour, je suis nouveau ici et nouveau en groovebox en général haha, j'ai récemment hérité d'une MC-307 par le biais d'un ami qui ne s'en servait plus. J'ai commencé a faire quelques pattern simples et je me suis relativement beaucoup amusé sur cette machine, mais je possède un sampler korg electribe es-1 et j'aimerai savoir si déjà une connexion midi entre les deux serait possible et si oui comment et qu'est ce que j'en obtiendrai. Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup donc expliquez lentement lol.

Merci d'avance a tout ceux qui prendront le temps de lire/répondre!

[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 19:03:58 ]

2
Bonjour

Le premier (et à mon avis principal) intérêt de relier ces 2 machines en Midi est de les « synchroniser ». Elles démarreront en même temps, et joueront sur le même tempo. L'une des machines sera « maître » (master), et commandera à l'autre, qui sera donc « esclave » (slave). Il suffit d'un seul cordon Midi, allant de la sortie (Midi out) du maître vers l'entrée (Midi in) de l'esclave. Pour les détails, les mode d'emploi expliqueront mieux que moi.

J'ajoute 2 conseils pour démarrer en Midi.
Le Midi transmet des commandes, un peu comme la transcription d'une partition. La liaison Midi transmet pas de son, en aucun cas. Ainsi, un cordon Midi ne permettra pas d'échantillonner la MC avec ES : il faudra une liaison audio, via les entrées/sorties en jack.
Une maladresse fréquente (pas seulement chez les débutants) est de câbler/configurer les connexions Midi de telle manière qu'il se crée une « boucle » : les commandes Midi emmisent par une machine lui reviennent. Cela produit des effets bizarres, différents selon les situations, et donc difficiles à comprendre (pas de son, doublement des notes, coupures…). Quand le comportement est bizarre il faut souvent chercher la boucle. Avec tes 2 instruments, un seul cordon Midi est suffisant, et c'est le cas la plupart du temps (sauf à bien savoir ce qu'on fait).

Pour finir, je précise que si un cordon Midi classique (connectique DIN, voire mini-jack) est uni-directionnel, une liaison Midi par USB est bidirectionnelle. Mais ça ne concerne ni la MC ni l'ES.
3
Merci beaucoup pour la réponse! je vais plancher la dessus et telecharger les manuels des deux machine et les potasser un peu avant d'acheter les cables nécessaire.

Bonne journée!