Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupure des sons et MFX lors de changements de clips/ scèens

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 582 vues
  • 4 followers
1 Coupure des sons et MFX lors de changements de clips/ scèens
Bonjour, nouveau sur AF je cherche à savoir comment je peux contourner ce problème :

lorsque je change de scène ou de clip dans une piste drums les sons d'un pad son automatiquement coupés comme les MFX qui l'accompagnent,ceci à la manière d'un retrigger. c'est vachement dérangeant quand j'insère un clip silence..

avez vous remarqué ça vous aussi?

Musicalement, Ecume
2
Quel firmware ? Depuis le 1.3 Roland travail sur un correctif sur certaines associations track/note/effet qui causerait un dysfonctionnement non lie a une surcharge dsp

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 02:13:13 ]

3
Fonctionnement qui me parait logique. En effet, si, pour une piste donnée, on a un clip avec un MFX type réverb ou délai et que pour le clip suivant de la même piste on a un chorus, la réverb ou le délai vont être coupés pour que le moteur puisse charger le nouvel effet; il n'y a pas de "fondu" car cela voudrait dire qu'il y a un moment donné 2 effets qui sont chargés simultanément.
Dans un fonctionnement normal, une piste est dédiée à un instrument donné, même si on peut affecter un instrument par clip. Mais si un instrument à un temps release très long, il risque de se retrouver coupé lors du chargement de l'instrument du clip suivant. Et là idem, cela veut dire qu'à un moment donné il faudrait que la machine puisse terminer le release du son du clip précédent tout en chargeant l'instrument du clip suivant, donc avoir 2 instruments qui jouent sur la même piste. Et si on extrapole ceci aux 8 pistes, cela voudrait dire que la machine puisse charger 16 instruments et effets pour éviter les coupures.
J'en doute que cela puisse se faire un jour (mais sur un mal entendu, on ne sait jamais). Il faut organiser ces instruments / effets sur les pistes de manières à éviter les coupures.
Par exemple il faut éviter, sur une même piste d'avoir un clip avec un pad avec un phaser comme MFX et avec un release long qui joue et ensuite lancer sur cette même piste un clip contenant une basse avec une réverb/délai comme MFX. Le pad va être coupé sèchement.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 07:59:18 ]

4
J'ai aussi ressenti une latence en controlant la mc707 avec mon sequenceur Pyramid avec des program change sur un track.
Mon track est setuper en mode clip, donc chaque clip peut avoir son propre son.

Masi imaginons un exemple concert
Un son de bass sur le track 2 - clip 1 sur l'intro
Au couplet j'envoie un PC sur le meme track clip 2, j'ai parfois comme une latence sur le meme son avec l'ajout d'une reverb en send.

Poue le probleme de notre ami, la mc est multi timbrale, il ne devrait donc pas y avoir de coupure de son.
Mais encore une fois il y aurait un bug avec certaines combinaisons de mfx, esperons que Roland corrigera vite ce bug.

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 08:19:47 ]

5
Salut à tous !
Je déterre le sujet car 2 ans après, je constate toujours le problème décris par Ecume et je ne comprends pas trop la logique, car des fois le son se coupe, des fois non :?!:

Je me suis créé un projet de test avec 2 tracks : la track 1 est une drums et la 2 est un tone. Les 2 ont le paramètre "Sound Source" sur "TRACK".

Sur la piste drums, je crée un clip d'une mesure avec un charley fermé sur chaque pas, sauf le dernier pas où le charley est ouvert. Les 2 samples (ouvert / fermé) sont dans le même groupe donc le charley ouvert se ferme dès qu'un nouveau charley est joué. Un pattern ultra basique en somme !

Sur la piste tone, je crée un clip d'une mesure avec 2 notes vers la fin de la mesure et j'utilise un MFX de type delay.

Je duplique chaque clip, j'ai donc 2 clips par track.

Ensuite, je me suis mis en mode "scene chain" (le paramètre "Call Scene" est sur "TYPE2"), et j'ai créé la chaine suivante :
Scene 1-1 : (Track 1 - Clip 1) ET (Track 2 - Clip 1) : Length = 2
Scene 1-2 : (Track 1 - Clip 2) ET (Track 2 - Clip 2) : Length = 1
Scene 1-3 : (Track 1 - Clip 1) ET (Track 2 - Clip 1) : Length = 4
Scene 1-4 : (Track 1 - Clip 2) ET (Track 2 - Clip 2) : Length = 1

Résultat :
Le charley ne se ferme pas au changement "Scene 1-2 --> Scene 1-3" et "Scene 1-3 --> Scene 1-4" mais se ferme bien dans les autres cas.
Le queue de delay sont coupées au changement "Scene 1-1 --> Scene 1-2" mais pas pour les autres changements.

J'ai fait une petite vidéo qui sera plus parlante que tout le descriptif ci dessus :



Je vous partage également mon projet (il est disponible dans la section Média de la MC 707 "Test_MFX_Cut"), si jamais vous avez le temps de le tester chez vous et me confirmer que vous avez le même phénomène, ça serait super :clin:

Je ne trouve pas de logique... sur la piste de tone par exemple, on pourrait s'attendre à ce que les queues de delay se coupent tout le temps ou jamais mais non... Pareil pour le charley ouvert/fermé dont le comportement n'est pas toujours le même.
Je suis surpris de ne pas voir plus de commentaires ici et ailleurs sur le sujet, c'est quand même assez flagrant et c'est surtout très gênant quand on veut construire un morceau et qu'on ne sait pas à l'avance si le charley va bien se fermer ou non.

OU alors, y'a un truc que j'ai pas compris :?!:

Je précise également que j'ai testé un Tone avec un long release plutôt qu'un MFX et le résultat est le même.



P.S : Désolé pour le pavé :oops: