Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet INTEGRATION MC 707 DANS UN DAW

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 457 vues
  • 2 followers
1 INTEGRATION MC 707 DANS UN DAW
Bonjour à tous,

J ' aimerais acheter dans un MC 707 afin de l'intégrer dans mon set up (Ableton Live - Maschine 2 en tant que plugin VST + maschine MK3 - Alesis Q49).

Le but est d'utiliser le MC 707 pour construire mes idées, et finaliser le projet dans ableton ( arrangement, mixage). J ' ai pu voir que les machines comme le Digitakt ont des fonctions d'intégration du midi très avancées ( avec leur VST Overbridge notamment ), mais j'ai lu beaucoup de choses sur le MC 707 et je ne n'arrive pas synthétiser les possibilités. J'ai cru comprendre que la mise à jour 1.3 apportait des fonctions intéressantes.

Donc avant de l'acheter, je voudrais m'assurer que les fonctions suivantes sont présentes :

- Intégration du MC 707 à Ableton (Routage des 8 pistes en audio et midi)

- Possibilité d'envoyer des notes midi d'Ableton aux voies d'instruments du MC 707.

- La possibilité de récupérer les notes ( ou paterns ) midi créées dans le MC 707 et de les importer dans LIVE

- Créer des automatisations dans live pour contrôler les paramètres ou les effets du MC 707

Pouvez-vous enfin me dire si le MC 707 peut être utilisé comme controleur pour Ableton ( control du transport, déclenchement de clip, volume des pistes ?

Je sais que je demande beaucoup...

Merci par avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 11:22:10 ]

2
Salut Yann

Ton message date un peu, mais on va pas laisser un message sans réponse tout de même, ça pourrait servir à d'autres !
(À l'occasion, ce serait intéressant de savoir ce que tu as décidé de construire comme installation au final.)


Citation de YannX :

- Intégration du MC 707 à Ableton (Routage des 8 pistes en audio et midi)


Oui, avec le driver propriétaire de Roland d'installé, il y a chaque piste d'accessible et même plus.
Cf la doc du driver :
roland-mc-707-3179649.jpg


Citation de YannX :

- Possibilité d'envoyer des notes midi d'Ableton aux voies d'instruments du MC 707.


Oui, il y a le MIDI IN en USB à laquelle on peut envoyer des notes MIDI sur des canaux différents, en fonction de la configuration de chaque track sur la MC-707 (oui, je dis « la » MC-707 parce que c'est une groovebox, ça change en fonction de l'humeur, ha ha).

On peut aussi envoyer du MIDI par une autre interface MIDI branchée à l'ordi si le câble est bien branché sur la machine.


Citation de YannX :

- La possibilité de récupérer les notes ( ou paterns ) midi créées dans le MC 707 et de les importer dans LIVE

Oui, en configurant le MIDI OUT de chaque track, on peut envoyer les notes vers le MIDI OUT (sortie MIDI) ou vers l'USB.


Citation de YannX :

- Créer des automatisations dans live pour contrôler les paramètres ou les effets du MC 707


Oui, mais pas tout, en effet, on peut assigner jusqu'à 4 paramètres maximum sur chaque track, à choisir dans une liste longue mais non-exhaustive (pas de modification en profondeur des synthés, mais il faut dire qu'ils sont très complexes avec beaucoup de menus).

Au final, on peut modifier tout de même pas mal de choses, comme la modulation, le pan, des filtres, etc.


Citation de YannX :

Pouvez-vous enfin me dire si le MC 707 peut être utilisé comme controleur pour Ableton ( control du transport, déclenchement de clip, volume des pistes ?


Si tu synchronises Ableton Live en horloge externe (donc c'est la MC-707 qui donne le ton), alors le bouton play/stop lance et arrête Ableton Live, même chose si tu configures la MC-707 en horloge externe, mais il me semble que c'est peu conseillé d'après ce que j'ai lu un peu partout (Live ne serait pas très fiable ou cohérent quand il envoie l'horloge MIDI).

Le déclanchement de clip peut se faire avec le mode clip, qui envoie un message MIDI ProgramChange, donc avec un MIDI LEARN sur Ableton Live, ça devrait être bricolable mais moins pratique qu'un Launchpad ou Launchkey évidemment.

Pour le volume, tu devras peut-être sacrifier un potard pour chaque piste pour envoyer un MIDI CC configurable dans la machine.

Voilà, il se peut qu'il y a ait quelques imprécisions, auquel cas quelqu'un(e) de la communauté sera sûrement apte à corriger, mais ça donne une vue d'ensemble.