Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il encore des groupes comme les Daft Punk??

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 818 vues
  • 6 followers
1 Existe-t-il encore des groupes comme les Daft Punk??
Bonsoir!

Arrêtez moi si je me trompe, c'est peut-être que je me fais des films, mais la manière qu'avaient les Daft Punk pour composer, plus personne ne l'a non? Je m'explique. :fleche:

Quand on écoute "Oh yeah", "Rock 'n roll" de leur album Homework ou encore "Short circuit" et "Aerodynamic" de Discovery, il me parait difficile de mettre tel son dans la case "techno" et tel son dans la case "house"...

Alors OUI on pourrait dire que les tracks d'Homework que j'ai cité sont de la techno parce qu'elles tapent bien, mais n'empêche que lorsque l'on compare cette "techno" à celle d'aujourd'hui dans les principaux labels (Perc Trax, Truncate, Soma, Drumcode etc....) il n'y a rien de similaire non? Tout est beaucoup plus violent/saturé ou destiné à être joué en festival (avec la dose de big room reverb...).

Idem pour les 2 tracks de Discovery, on pourrait les ranger dans la case "house" et pas "techno" parce qu'elles n'ont pas la violence des tracks d'homework, n'empêche qu'aucune des 2 tracks n'a la fameuse drums charleston à contre temps entre chaque battement, très typique à la house, surtout de l'époque, et vous en connaissez beaucoup des morceaux de house avec un solo comme celui d'Aerodynamic? Moi non.

Donc je sais pas, peut-être que j'ai d'énormes lacunes, que je n'ai pas chiné assez loin, dans ce cas éclairez moi, mais j'ai l'impression que 99% des jeunes producteurs se sont mis en tête que pour commencer à faire de la musique, il faut inévitablement choisir son style "préconçu" et respecter les règles qu'elle impose. Pourquoi ne pas partir de "rien"? (Trop de risques? Contrainte de logiciels ou de VST(i) qui se normalisent?)

J'ai essayé de retrouver cette manière de composer qu'avaient selon moi les Daft Punk, mélangeant l'ambiance qu'apporte la "house" tout en ayant la puissance d'une track "techno". (voir https://soundcloud.com/laszimplahouse/keep-it-szimple ). Mais je trouve qu'il manque quelque chose et je ne trouve pas d'artistes actuels produisant quelque chose dans le même état d'esprit pour que l'on puisse s'échanger des conseils et continuer à progresser.

Des noms à me filer?
Merci!

Et bonne soirée :D:
2
DJ Funk, DJ Fast Eddie, Lil Louis etc... Chicago quoi ! ;-) (oui, je sais LilLouis c'est NewYork mais peux être que si on creuse un peu ;-) )

Après, ils étaient précurseurs bien avant les daft.

Homework pour moi c'est plus tot house dans l'ensemble. D'ailleurs, il faut se souvenir que fin 90, la house tapait dure avec des variantes hard house, speed garage et j'en passe. Quand on entend les prodes de Greenvelvet, ça tape parfois très très dure et pourtant c'est de la house ;-).
On était souvent au dessus de 130 là ou parfois la techno descend en dessous des 130 ;-)

Perso, je pense que bien classer les morceaux c'est très français :-D Pour moi c'est de la musique électronique orientée dancefloor puis voilà.

(bon, dans les anecdotes marrantes ya quand meme Thomas Bangalter qui serait venu acheter une Korg Minipops à St Mathurin sur Loire il y a environ 5 ans ;-) ). :-D
3
Salut LaSzimplaHouse,

"Oh yeah" et "Rock 'n roll", c'est de l'électro minimaliste expérimentale, qui me donne l'impression d’être là juste pour boucher les trous dans l'album entre les vrais titres House, typés Funk avec un groove dancefloor, comme "Burnin" ou "Revolution 909" (ça n'engage que moi...).

Les titres comme "Short circuit" et "Aerodynamic" sont plus de la House/Pop, mélange de House des tout débuts avec des guitares typées Pop/Rock/Punk. Cela reste un des styles de fond métissé du groupe.
Ce n'est pas de la Techno en tout cas.
De la Techno, j'en fais, et c'est bien différent : Deltank SoundCloud

Ton morceau "Keep It Szimple" est très inspiré, et ce qui lui manque c'est juste une bonne optimisation EQ/Compression pour que ça sonne plus gras, que ça "glisse" mieux niveau rythmique. :8)

Si tu veux, je peux y ajouter ce petit plus dans le mix, fait-moi signe en message privé si tu es intéressé. T’inquiète pas, c'est gratos, ça me fait plaisir ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 01:19:19 ]

4
Voicetrack: oui mais les artistes que tu me cites là sont pas récents, j'en cherche des actuels :bravo:

Je n'ai pas eu la chance d'avoir vécu cette période mais j'ai effectivement l'impression qu'il y avait énormément de variante, beaucoup plus qu'aujourd'hui en tout cas :(
Effectivement ça a l'air très français! D'ailleurs j'ai à chaque fois écris house et techno entre parenthèses pcq j'ai horreur de véritablement classer ce que j'écoute mais bon pour expliquer mon post fallait bien que j'emploie ces termes...

NO WAY qu'est ce qu'il est venu se perdre ici lui :mdr:


Deltank: ahah c'est un bon point de vue!
Effectivement ce que tu produis a plutôt l'air de se rapprocher du style "tr-909 / Jeff Mills" tu vois ce que je veux dire :mdr: j'aime beaucoup!

Ah bah ok j'ai rien à y perdre!

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 15:59:07 ]