Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Takamine EG523SC-12
Photos
1/175
Takamine EG523SC-12

Sujet Comment accorder une 12 cordes ???

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 839 vues
  • 3 followers
1 Comment accorder une 12 cordes ???
Bonjour,

Pour plus exacte je sais qu'il faut accorder le SI et le MI aigu en standard les 4 cordes et le MI grave, LA, RE et SOL avec une corde à l'octave, OK ?

Problème est que quand j'accorde le SOL à l'octave, la corde casse ! Que faire ?

D'avance merci les gars !

...

2
_ Mi
- Mi (unisson)
_ Si
- Si (unisson)
_ Sol
- Sol (octave supérieure)
_ Ré
- Ré (octave supérieure)
_ La
- La (octave supérieure)
_ Mi
- Mi (octave supérieure)

...

3
Tout descendre d'un ton (ré grave et aigu, sol, do.... , à condition que le tirant des cordes s'y prête. Ensuite un bon capo, genre kyser KG12B pour 12 cordes. Et/ou une roue de transposition

https://www.madameguitare.com/astuce/transposersurleschapeauxderoue/

Et hop ! on ne casse plus rien, on gagne en jouabilité, et comme c'est une électroacoustique l'ampli compense la perte de son.

Musicalement.
JF.
4
Bonjour,
A ce que je vois, je ne suis pas l'inventeur de cet accordage ;)... C'est celui que j'ai adopté le jour même de l'achat de ma EG523SC-12 en 2006, ayant vu les dégâts provoqués par le tirant de la 12 cordes vintage d'un ami. Si on conserve l'accordage en MI, la table se déforme, en l'occurence sous le chevalet, la guitare peut devenir injouable.
Le côté pénible, c'est que quand on joue en groupe, il faut adapter les tablatures. Le côté intéressant, c'est que l'on n'est pas obligé de jouer les mêmes accords que le copain en 6 cordes et ça enrichit le son général du groupe.
Pour conclure, ma Taka n'a pas bougé en 9 ans, j'espère que dans 10 ans elle sera toujours nickel.