Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Takamine TAN16C12
Photos
1/1
Takamine TAN16C12

Sujet Avantages et inconvénients des 12 cordes par rapport aux 6 cordes ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 5 210 vues
  • 8 followers
1 Avantages et inconvénients des 12 cordes par rapport aux 6 cordes ?
Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre.

Quels sont vos points de vue sur l'utilisation des 12 cordes par rapport aux 6 cordes ? Que pouvez-vous faire avec une 6 cordes que vous ne pouvez pas faire avec une 12 cordes et inversement ?
Vos trucs et astuces ?
Les morceaux connus que vous aimez à la 12 cordes ?
Jouer en open chord ?
Les solos à la 12 cordes ? Vos témoignages ?

Je suis nouveau venu dans le jeu sur 12 cordes, j'adore la richesse du son de ces petites bêtes, et j'aimerais connaître vos avis sur la question.

Au plaisir de vous lire !
2

Hors sujet : Bonjour?
Merci?
Aurevoir?
:8O: :8O: :8O:

O.o°(¯`·._.·[Keep on rockin' in a free world!!!]·._.·´¯)°o.O

3
Oui, bon, ça va c'est modifié. T'as le droit de faire des phrases aussi, Kenny pour t'exprimer. Et puis c'est effectivement hors sujet...
4
En effet, je peux faire des phrase, mais pour dire ça ça n'en vaut pas la peine, et oui c'est hors sujet, mais faut pas le prendre mal :P:

O.o°(¯`·._.·[Keep on rockin' in a free world!!!]·._.·´¯)°o.O

5
Plouf :lol:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
6
Putain, je décolère pas après Kenny... :fache:
Merci cher ami d'avoir pourri le sujet pour une remarque à la con et sans aucun intérêt. C'est sûr que maintenant, ceux qui viennent voir le sujet n'ont aucune envie de laisser un commentaire. C'est comme de rentrer chez un pote pour lui annoncer une bonne nouvelle et de tomber en pleine dispute. Bah, tu restes pas, tu te fais tout petit et tu te casses.

S'il y en a malgré tout qui ont des choses à dire sur les 12 cordes, vous êtes les bienvenus.

************************

Je me lance, malgré ma faible expérience des 12 cordes, puisque je n'ai la mienne que depuis une semaine.

12 cordes : une grande richesse sonore, due à la multiplicité des harmoniques qui rend le son chaud et enveloppant, assez envoûtant. Je trouve que c'est vraiment superbe en rythmique, surtout avec des accords ouverts.
En barré, je trouve que c'est vite fatigant de faire la pince avec la main gauche (pour le jeu en droitier bien sûr), parce que la pression à donner pour empêcher les cordes de friser est grande. En comparaison, les barrés avec une guitare électrique, c'est vraiment du gâteau !!!
En revanche, inutile d'espérer jouer aussi vite sur une 12 cordes que sur une 6 cordes, ces guitares ne sont clairement pas taillées pour la vitesse.
7
écoutes Léo Kottke et Michel Gentils
pour la vitesse c'est question d'habitude (les cordes doublées penses aux bouzoukistes, aux mandolinistes etc )
essaie en dadgad ou en open de ré; pour les barrés ca sonne pas terrible en général mème en pincant tel le homard d'Alaska

Hors sujet : ceci dit la réflexion faite n'était pas imméritée et peu agressive :fleche: c'est tellement plus agréable for ze nexttime :clin:

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
8
Pour moins forcer en barrés je m'accorde plus bas (ca soulage la table aussi je pense)
et en première case je ne vois pas de difficultés
c une cort mr-710 pf 12cordes que j'ai depuis pas bien longtemps non plus
je ne l'ai pas acheté trés chère mais je compte bien me faire les doigts dessus (je ne sais pas si au niveau du manche ya pas plus étroit que celle la) mais c clair que c'est un régal :D:

est ce qu'une guitare prend automatiquement du son en mettant des chevilles en bois et les deux sillets en os? si c le cas je fonce chez le luthier
9
Sur les conseils d'Uilean, j'ai cherché et trouvé du Leo Kottke sur YouTube, c'est impressionnant... Il allie vitesse et technique. J'ai encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir et je sais pourtant que je n'arriverai jamais à un tel niveau (par manque de temps, de volonté, de talent naturel...).
S'accorder plus bas comme le suggère Beanchou, c'est effectivement une possibilité.
cela dit, hier, j'ai joué successivement sur ma 12 cordes, puis ma 6 cordes et ça m'a semblé facile après la 12, alors que je fatiguais vite auparavant. Ce qui veut dire qu'avec de l'entraînement, ça vient et que ce qui me semblait difficile auparavant ne l'est plus autant. Donc je ne vais peut-être pas chercher la solution de facilité mais plutôt essayer de m'y faire.
Est-ce que vous vous accordez plutôt en open-tuning ou c'est vraiment au cas par cas ? Et est-ce que vous utilisez beaucoup le bottle-neck ? Et dans ce cas, plutôt verre ou métal ?
10

Citation : S'accorder plus bas comme le suggère Beanchou, c'est effectivement une possibilité.


moi je pense que ca va friser :fleche: cordes trop molles
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV