close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Guitares 12 cordes
Matériel Guitares 12 cordes {{currentManName}}swap_horiz Tanglewoodswap_horiz Rechercher une marquekeyboard_arrow_down

bonne gratte au son puissant à vide? - forum Tanglewood TW15/12 NS B

Dans le genre

guitare 12 cordes éléctro pan coupé

y a pas mieux?
http://guitare.playb…2561.htm[...]html

est-ce qu'elle envoie assez de son à vide?
Ton lien pointe sur une TW55 alors que ton post porte sur la TW15
Bon, dans tous les cas il existe peut-être mieux chez Faith et Guild (bien que ce soient des dreadnoughts et qu'il faille comparer), mais question puissance unplugged à mon avis c'est difficile de faire mieux à moins de 1500 € que cette TW55 Sundance
Qu'il s'agisse de la 15 ou de la 55 (du moment qu'il soit bien question de la série sundance), ce sont de très très bonnes guitares... Perso je trouve la TW55 trop grosse (les jumbos Tanglewood sont vraiment énormes) -> debout ça ne me pose pas de problème, mais assis à bosser ou répéter un morceau (et mine de rien c'est ce qui prend le plus de temps) mon épaule droite fatigue assez vite avec ce format... mais par contre ça balance un son énorme!
Le format dreadnought (TW15) de cette marque par contre est 100% conforme à un format dreadnought, donc beaucoup plus accessible à la taille moyenne du français ordinaire (inférieur à 1m85 quoi): niveau son on n'a moins d'aigus que sur la 55, un peu moins de patate et de sustain aussi, mais ça reste incomparablement plus équilibré que le Taka EG523... et beaucoup beaucoup plus puissant

Après, il y a le cas des Faith (https://www.woodbrass.com/FAITH)... Suite à un post d'Uilean qui rapportait la promo faite chez woodbrass il y a un mois, j'ai acheté une FJHG (j'en avais rapidement testé une quelques mois plus tôt et j'avais apprécié), donc c'était presque un achat à l'aveugle: mais je le regrette absolument pas -> le rapport qualité/prix de cette gratte continue à me "trouer le cul" comme disait le poête . On dirait une Taylor GA8 en plus grosse (jumbo standard)... et en mieux
Je sais pas si tu aimes le son produit par un dos et des éclisses en palissandre, donc je ne vais pas te conseiller d'acheter le modèle dread 12 cordes FS12HG à l'aveuglette mais si jamais tu as l'occasion d'en voir une en magasin alors au moins essaie là, ça vaut vraiment le détour

En espérant que ça puisse t'aider,

@+
oui, merci , c\'est sympa
je vais réessayer la tanglewood en magasin
la dernière fois, vite fait , j\'ai pas entendu un gros son mais, elle a pourtant tout sauf une grande table.
J\'en ai une sans marque mais avec des basses énormes à vide et un gros son
et finalement, même en payant cher , j\'ai pas trouvé ça!
sauf une martin non éléctro ? qui me plaisait

je mettrai pas 1000 euros vue mon utilisation!
Citation de thephenix :
J\'en ai une sans marque mais avec des basses énormes à vide et un gros son

Dans les années 80, Yamaha faisait des dreadnought 12 cordes avec un ensemble dos-éclisses en sycomore comme sur certaines manouches et ça envoyait un très gros volume sonore avec beaucoup de basses... possible que ta guitare ait été fabriquée dans la même usine .
Je ne sais pas si ces modèles existent encore de nos jours, mais peut-être que tu pourrais trouver ton bonheur chez Yamaha? Et peut-être qu'une guitare à moins de 400€ te botterait davantage qu'une autre techniquement parlant "supérieure" en terme de lutherie mais plus chère..? Si tu n'as pas de critères particuliers à part la puissance et les basses, essaie un maximum de modèles, c'est le meilleur moyen de dénicher la perle rare

Citation de thephenix :
je vais réessayer la tanglewood en magasin
la dernière fois, vite fait , j\'ai pas entendu un gros son mais, elle a pourtant tout sauf une grande table.

C'est pas la série sundance alors, à mon avis. Je pense plutôt que tu as dû essayer celle-là http://guitare.playb…-52251.html  qui est au format "super folk" (équivalent d'un format Grand Auditorium) et dont le fond et les éclisses ne sont pas en acajou massif.
La TW55 est vraiment très très grosse et la TW15 est un dreadnought standard

@+
oui, ils en ont une en essai mais, je sais pas laquelle j\\\'ai essayée

J\\\'ai une 12 cordes folk achetée sur ebay de marque pm instruments.
La corde de la à vide donne des basses dans toute la table.
Après , il m\\\'a fallut scier le sillet car les cordes étaient trop hautes.
ça sonne un peu plastique mais, des fois, pas mal , gros son au médiator.

Je jouerai très peu branché et le pan coupé, je le voulais pas mais , c\\\'est surtout pour l\\\'intro de cinema show de genesis !elle se joue à la 19 -20 e case à peu près !
mais, à l\\\'époque , y en avait pas?;..
Citation de thephenix :
oui, ils en ont une en essai mais, je sais pas laquelle j\\\'ai essayée

Note la référence la prochaine fois (sur l'étiquette interne - rosace), et ensuite vérifie sur le site de la marque à http://www.tanglewoo…rs.co.uk/home.asp ... Ils ont énormément de modèles (de bas de gamme à du haut de gamme), donc si tu veux avoir une réponse exacte concernant un modèle précis encore faut-il bien préciser de quel modèle il est question

@+
en magasin, ils n\'ont plus de tanglewood 12 cordes mais une Cort, Takamine et Seagull
Citation de thephenix :
en magasin, ils n\'ont plus de tanglewood 12 cordes mais une Cort, Takamine et Seagull

Oui mais quels modèles???? eek
http://guitare.playb…,n20,p1,ycat.html

une cort une 100 ou 200
une takamine 523
TAKAMINE EG510-S12

Je crois que j\'ai essayé une seagull 12 cordes
gros manche mais, pas sûr de trouver mieux en son.

Ailleurs, j\'ai testé la tanglewood , la +grosse à 600 et qq euros
son puissant sans trop de basses non plus

En fait, je cherche une pan coupée pour une chanson de genesis the cinema show qui commence à la 17 e case
L\'idéal serait une gratte de 22 cases minimum
Y a qu\'Ovation qui fait ça mais, j\'en ai pas testées à vide.

ALors, gratte qui envoie bien à vide + 21 cases + pas 1000 euros, y a en a pas des masses!

J\'ai testé une yamaha aussi
j'hésiste entre une takamine 523sc12
seagull
Norman
et Art et lutherie éléctro-acoustique

Les dernières questions dans "Guitares 12 cordes"