Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes montez-vous là dessus ? J'ai perdu le son cristallin de l'instrument.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 427 vues
  • 4 followers
1 Quelles cordes montez-vous là dessus ? J'ai perdu le son cristallin de l'instrument.
Bonjour à tous.

J'ai acheté d'occaz cette petite guitare, très pratique pour voyager, un peu moins pour jouer.
Il est préconisé par Martin des cordes Martin extra-light et je ne jouerai pas à mettre un autre tirant.

J'ai remplacé les cordes existantes par des Martin extra-light M170 qui font partie des préconisations du constructeur. Est-ce parce qu'il est écrit "coated" sur l'emballage, mais j'ai perdu le son cristallin qui me permettait avec les vieilles cordes oxydées de sortir un peu du groupe quand je jouais avec d'autres guitaristes.

Un avis ? un expérience similaire ou différente ?
J'essaierai de m'acheter différentes cordes de mi aigu en 010 pour voir si je retrouve le son perdu, mais si quelqu'un était déjà passé par là, il me ferait gagner un peu de temps.

Merci.
Afficher le premier post
11
Et le zoom arrive à recréer l'équilibre tonal complet des 6 cordes du jeu ? :volatil:

Citation :
C'est un peu par flemme que je ne change que la corde de mi.

Oui, je comprends et ça gagne du temps et de l'argent. Mais le cristallin du mi que tu recherches, dépend en partie de la manière dont sonnent les autres cordes. Ça peut se comparer à la balance réussie d'un groupe (là, je ne parle pas de niveau mais de fréquences, en l'occurence) ou au mixage d'un titre. Si un jeu en lui même sonne beaucoup plus métallique, par exemple, il y a de fortes chances que tes aigus se détachent peu. En revanche, s'il est beaucoup plus équilibré (ne serait-ce qu'à ton goût) les aigus retrouveront facilement leur place et tu les trouveras plus cristallins.

Du coup si tu ne changes qu'une corde et joue le reste d'un autre jeu (ou même, ne monte qu'une seule et unique corde sur ta guitare), tu fausses ton test. C'était le sens de ma remarque. ;) C'est une bonne idée d'enregistrer. C'est applicable sur les jeux complets, histoire de pouvoir réécouter à froid et sans défaut de mémoire.

Après... c'est ta guitare...:mdr:
12
Merci pour ces infos.
Après, on rentre un tantinet dans la capilloquadriectomie... mais entre un son tout mou et un peu de cristallin, la différence est assez flagrante malgré tout, et comme je le disais au début, c'était la seule manière de sortir du mix avec d'autres instruments acoustiques. (j'ai une mandoline pour cela aussi, et dans son registre, personne ne vient me chercher).

Quant à la prise de son sur cet instrument, je précise qu'il s'agit d'un modèle équipé d'origine d'un piézo qui n'a pas été beaucoup fabriqué. Donc pas tributaire de la position et du modèle de micro.
13
Citation :
Donc pas tributaire de la position et du modèle de micro.
Ça ne rentrait pas en compte dans mes remarques.

Fais comme tu le sens. ;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 08:00:31 ]