Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FG-160
Photos
1/77
Yamaha FG-160

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

Sujet Cette guitare est un vrai bonheur

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 8 281 vues
  • 7 followers
1 Cette guitare est un vrai bonheur
Cette guitare est un vrai bonheur
2
Merci de ton intervention.




Tant qu'à faire t'aurais pu poster un avis nan? :lol:
3
Moi aussi, j'ai une FG-160, achetée 250F d'occase il y a 12 ans...
:lol:
depuis, je ne m'en suis jamais séparé , même si tout le monde a voulu me l'acheter :aime:

Elle a un son chaud, brillant clair et magnifique!!!
Par contre, elle n'aime pas les bourinage, il lui faut de la douceur

Un vrai bijou!
4
Achetée 300 euros chez un petit marchand sur paris.
On en trouve sur les sites de vente au enchères ou autre pour pas cher.

Cette guitare a un son superbe.

Amicalement,
5

Je possède une FG 160 depuis 1976....  J'ai donc eu le temps de l'essayer. Bonne guitare folk, irréprochable en enregistrement, mais bon, ne nous emballons pas, quand on essaye une Martin à côté c'est la classe au dessus, quand même.

6
Oui enfin ça dépend quelle Martin... Une DX1 à 700€ ? Une D28 à 2000€ ?
... Et même dans ce dernier cas, on ne parle pas des D28 anciennes en palissandre de rio. Là d'accord, mais sans que ce soit à plate couture (et c'est sans doute là qu'intervient une pointe de subjectivité ;) )
7

Trouvée à 100 euros dans un vide grenier, d'après le numéro de série c'est une guitare de août 1975.

C'est un gros coup de bol car elle était dans son étui en très bon état, juste les cordes pourries montées à l'envers et le manche à régler, mais malgré ça elle sonnait quand même vachement bien sur le stand !!

Les cordes changées avec une action basse, c'est vraiment une petite pépite avec beaucoup de projection, de chaleur et d'équilibre.

De plus, on peut vraiment jouer fort sans qu'elle ne frise ou qu'elle n'gresse désagréablement comme sur certaines grats qui n'encaissent pas les gros jeux forts.

Mais elle est top dans les petites subtilités, très bien définie dans les aigües et beaucoup de graves qui se répercutent dans le thorax.

Tout dépend aussi des cordes que l'on va mettre...

Chez un luthier qui avait plein de guitare sur des stands, j'ai eu l'occasion de tester une Martin D35 qui sonnait vraiment merveilleuse bien juste derrière cette FG160-1, mais cette D35 était moins chaleureuse, moins boisée et moins puissante aussi.

Par contre, cette D35 était beaucoup plus confortable dans le jeu, moins "roots" que la FG mais vraiment "magique" dans sa sonorité, un autre univers...

Mais au final, elles étaient plutôt proches, sauf que la FG160-1 est complètement stratifiée !!

Puis au même endroit, j'ai testé 2 autres FG160, une plus ancienne made in Taiwan (étiquette blanche) étonnamment avec une table en red cedar (d'après le luthoer) et l'autre de 76 black label comme la mienne mais plus facilement jouable avec une action très basse.

Ces 2 FG étaient très différentes, évidemment la red cedar avait un son totalement différent beaucoup moins puissant et je n'ai pas du tout retrouvé le caractère de la mienne.

La black label de 76 était plus proche de la mienne mais aussi moins puissante avec moins de basses, cela est peut-être due aux différents réglages appliqués au manche, ainsi qu'à l'action et aux cordes "Philippe BOSSET" 012-054.

Peut-être aussi dûe au travail du bois, car même s'il s'agit d'une guitare stratifiée 3 plis, la planche du milieu est sciée à la main et reste massive, il ne s'agit pas de résidus ou copeaux de bois collés... il n'est donc pas impossible que la guitare se soit "ouverte" avec les vibrations tout au long de ces 45 années....

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 10:20:36 ]