Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FG-300
Photos
1/83
Yamaha FG-300

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

Sujet Yamaha FG 300

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 6 912 vues
  • 7 followers
1 Yamaha FG 300
Bonjour,
J'aimerai partager l'attachement que j'ai pour cette guitare. Je l'ai acheté en 1971, j'ai appris et évolué avec elle. A l'époque je rêvais Martin, Gibson, mais leurs prix les mettaient hors des possibilités ma bourse. C'est dans un grand magasin d'instrument de musique Bd Beaumarchais à Paris, ou j'allais régulièrement baver devant les Fender et compagnie que j'ai essayé cette guitare. Elle m'a tout de suite plu et j'y ai investi toute mes économies. 41 ans plus tard j'ai toujours le même plaisir de jouer avec. Elle a un son chaud et puissant, un manche très agréable avec touche en ébène, un chevalet réglable, la lutherie n'a pas bougé d'un poil (rangée systématiquement dans un fly lorsque je ne m'en sers pas). Enfin bref je n'échangerais pas cette guitare contre une de marque plus prestigieuse.

Si vous aussi vous avez une FG300, j'aimerai avoir votre avis.
2
Bonjour,
Presque mot pour mot, j'aurais pu écrire ton texte! Étonnant!
Bref j'ai acheté ma Yamaha FG 300 en 1972 (est-elle de 72 ou 71,je n'en sais rien) dans un petit magasin de musique à Pigalle,je n'ai plus la rue en tête. Moi aussi je bavais à l'époque sur des Martin et autre Gibson, et pour les mêmes raisons que toi, cette belle Yam m'a tout de suite tapé dans l'oeil (ces courbes presque féminines, son cou si gracile, je veux dire son manche et sa tête magnifique...), et dans l'oreille ensuite. J'ai bossé tout l'été 72 dans une grande surface, et début septembre 72, j'ai claqué avec plaisir mes deux mois et demi de salaire pour la belle...
Quel plaisir ensuite j'ai pu prendre sur des morceaux de Dylan, ou quelques ballades des Stones!
Avec le temps nous formons un vieux couple maintenant.
Aujourd'hui, je pense qu'elle aurait besoin d'un refrettage complet. Ça frise dur aux alentours de la dixième case, et j'opterais volontiers pour des frettes un peu plus hautes, comme celles de ma Les Paul Standard. Es-tu déjà passé par cette étape?
Je trouve les basses un peu sourdes, même avec des cordes récentes, et là, je n'ai pas de réponse? Peut-être les petits sillets en synthétique (?) du chevalet réglable.
Et puis, je cherche un étui décent pour la belle, celui que l'on m'a donné à l'achat étant un étui pour une douze cordes, passablement hors d'usage aujourd'hui.
N'as-tu jamais songé à lui installer un micro dans la caisse?
Bon, je ne sais pas si ce texte parviendra jusqu'à toi, heureux membre du club. On est déjà deux comme ça.
Je te souhaite une bonne journée, et au plaisir de te lire.
jc

jcw-m

3
Bonjour,

Excuses ma réponse tardive, problème de réseau.

Je n'ai pas eue à faire re-fretter la mienne, bien qu'il soit un peu usé au niveau de la 2eme case, elle ne frise pas. Pourtant l'action est réglée plutôt basse. Par contre la touche à la 2eme et 3eme case est un peu creusée.
J'ai changé le sillet d'origine par un en os. Les basses sont rondes et percutantes les aiguës assez chaud.

Ce serait intéressant de faire enregistrement de nos guitares histoire de comparer.

Je vois que l'on à les mêmes goûts. J'ai choisi une sg standard, trouvant LP trop lourde.
4
Salut les mecs! J en possède une (fg 300 red label ) aussi achetée ....50€ oui le mec s était un peu craqué sur le prix...! C est pour ma part et tout comme vous L équivalent de la Clip " elle a tout d une grande". 100% d origine les mécaniques à l anciennes le bois à bien travaillé c est un son vraiment magnifique . Pour l amplification je n oserais pas la modifier donc j opte à l occasion pour un sm57 sur un petit Marshall as 50d, c est un vrai plaisir, et effectivement confort de jeu, du coffre une présence de dingue . Une très très bonne guitare.
5
Bonjour à tous,

Un moteur de recherche m'a dirigé vers ce site.

J'ai une Yamaha FG 300 depuis 1975 payée 1.500 F à l'époque après avoir travaillé un mois pour l'acheter.

je l'ai délaissée pendant 25 ans et je viens de m'acheter une Martin HD-28, une marque de guitare qui me faisait rêver à l'époque.

Je vais donc reprendre un peu le picking mais le manche est légèrement plus épais et moins facile à jouer que sur ma FG 300.

Nostalgiquement votre.



6
Tu t'es fait un beau cadeau. Je sais bien que la Yamaha ne joue dans la même coure que la Martin, mais ce serai sympa de nous faire un petit comparatif de ces guitares.

1500f à l'époque c'était presque 2 mois de smic.
7
Bonjour à tous et à "TULGITAM" en particulier, l'initiateur de ce sujet. Désolé moi aussi de revenir très tardivement vers ce post. Finalement ma belle FG 300 de 71 ou 72 est toujours là, mais cette fois dans un bel écrin Gator qui la protègera encore quelques dizaines d'années, je l'espère. La belle a toujours ses frettes d'origine, et ça frise toujours autant puisque moi aussi mes cordes sont réglées très près de la touche. Au fil du temps, la touche s'est aussi creusée deuxième et troisième case.
Au fait, y-a-t'il un moyen de dater à coup sûr cette guitare? j'ai regardé dans la caisse avec un miroir et une lampe (!), je ne trouve de date, ou de numéro de série nulle part. L'étiquette visible par la rosace est rouge, "Nippon Gaki", mais pas de date. A l'occasion, et si le coeur vous en dit, on pourrait effectivement échanger quelques enregistrements histoire de comparer les sonorités de ces jeunes "grands-mères" en pleine forme!
Tulgitam, tu évoques un changement de sillet en os? Tu as fait cette mail toi même? J'aimerais bien quelques précisions si tu veux.

Bonne corne au bout des doigts à tous, et que que la force (du poignet) soit avec vous. Un mec qui a une FG 300 ne peut pas êtte fondamentalement mauvais, c'est bien connu...

jc

jcw-m

8
Bonjour à tous,
Cherchant à acheter une guitare pour ma fille, je tombe par hasard sur ce sujet, alors que je viens de me remettre à en jouer (la corne repousse).
Et... ma FG300 est ressortie de sa valise après pas loin d'une quarantaine d'année. Que d'heures j'avais passé avec elle, et quel plaisir ;-)
Néanmoins, je viens quand même de me payer une Taylor electro-accoustique avec cordes nylon (son plus chaud) pour faire de la bossa nova.
Les 2 ne seront pas de trop !
Notez que ma FG300 est totalement d'origine : rien de changé et tout est parfait
denfr

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 12:12:45 ]

9
Bonjour,
je possède moi aussi une Yamaha FG-300, qui a un peu plus de 40 ans; première guitare de mes 17 ans achetée à Bruxelles avec mes premiers boulots. Elle n'a pas bougé malgré avoir été "oubliée" sous un lit dans une vieille maison humide.. Aujourd'hui elle vient de reprendre une deuxième jeunesse avec des frets neuves. Le son est puissant et chaud. Je joue avec des cordes Elixir Custum Light, et un micro de rosace EMG sur une sono. Je me demandais si je ne pouvais pas améliorer le rendu avec un sillet en bois ou en os, sans remplacer tout le chevalet; ce sillet très "mécanique " d'origine n'est pas l'idéal pour transmettre le son à la caisse; quelqu'un en parle sur les pages précédentes, mais ne donne pas plus de détails ... j'aurai bien aimé avoir son avis; je vais aussi poser la question à mon luthier préféré ... merci à tous pour ces échanges. Jean Jacques Chasseur de dragon - Chercheur de trésor
10
Très heureux de tomber sur cet article ! je possède également une FG 300, achetée en 1975, neuve. Elle a beaucoup joué, de 1975 à 1990. Oubliée depuis tout ce temps, dans son coffre. Je l'ai ressortie il y a 3 mois : je suis surpris par sa qualité, tant sonore que de fabrication. Le bois est magnifique: palissandre massif fond et éclisses, épicéa massif pour la table. Le chevalet est spécifique à ce modèle, réglable à chaque corde. Elle a vraiment une signature sonore due au chevalet avec ses pièces métalliques. C'est une superbe guitare, je compare avec ma Lowden de 1980, différente mais ça sonne ! et c'est facile à jouer. La Lowden est plus fatigante, plus volumineuse (jumbo). La FG 300 me ramène aux années Folk, country, America, CSN&Y... Toute la magie d'une époque...
Si quelqu'un a saisi les réglages du chevalet, je suis intéressé, je n'ai jamais pris le temps de les modifier.