Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez V290
Photos
1/5

Sujet Nettoyage décevant... Spécificité de la finition satinée?

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 422 vues
  • 1 follower
1 Nettoyage décevant... Spécificité de la finition satinée?
Bonjour à tous,
Bon je lance ma bouteille à la mer on verra bien...
J'ai acheté cette guitare d'occasion il y a qques années, j'ai d'ailleurs laissé un avis plutôt positif à son sujet, que je maintiens aujourd'hui.
Récemment j'ai fait l'acquisition du produit Dunlop formula 65 "Guitar polish and cleaner" car elle était sale, le satiné de la finition (amber) n'avait pas la même apparence selon les endroits, c'était parfois assez mat, parfois encore relativement satiné.
J'ai passé bcp de temps avec le cleaner (j'ai acheté aussi la chamoisine thomann pour l'appliquer) et je trouve que rien ne change, sans être pour autant pire qu'avant.
Y aurait-il un traitement spécial pour ce genre de finition?
J'ai mis les specs de la guitare dans mon avis, si ça peut aider qqn à m'aiguiller vers qqch de plus concluant...
Par ailleurs la guitare n'a visiblement pas été maltraitée par son ancien proprio, même si elle a évidemment qques traces d'usure bien compréhensibles.
Si jamais qqn a une suggestion à me faire... Je suis preneur, merci!
2
J'avance : c'est une finition "open pore" et d'après le site "acoustic guitar forum" :
I'd just clean it with a damp cloth and plain ol water. You don't want to get cleaner or polish build up in the pours.
Aïe.....
3
Et sur le site de Baton Rouge (fabriquant ukulele, guitares acoustiques...) :
How do I maintain open pore / matt lacquered guitars / ukuleles?

You can clean the surface with a sightly moistened cloth and dry afterwards. Please never use commercially available cleaning agents or polishes, and avoid intense rubbing: matt varnish becomes unattractively shiny!

Bon ben c'est bien je suis rhabillé pour l'hiver là...