Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez V70
Photos
1/7
Ibanez V70

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Ibanez appartenant à la série V

Sujet Action des cordes

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 715 vues
  • 2 followers
1 Action des cordes
Avec le temps (4ans) l'action des cordes est devenue injouable , besoin d'appuyer comme une brute ... même après avoir tourné et retourné l'écrou du tuss rod rien y fait , impossible de baisser l'action des cordes ... comment faire ?
2
Le truss rod ne change de toute façon pas significativement l'action des cordes : il te permet de corriger d'éventuels problèmes de frisure, mais ce n'est pas ça qui fera bouger la hauteur des cordes de plusieurs mm.
Vérifie d'abord que les cotes sont raisonnables (c'est à dire que la hauteur des cordes à la 12e case est dans la norme, ou non)... je ne me rappelle plus exactement, je crois qu'une très bonne moyenne (à prendre sous la corde et au-dessus de la frette) et 3,5 mm pour le mi grave et 2,5 le mi aigu... mais je suis peut-être loin du compte. à toi de vérifier sur un site de lutherie.

Vérifie aussi que le manche n'est pas trop incurvé (un bon test : frette à la 1e et 12e frette à la fois, et l'espace entre cordes et frettes à la 7e ne doit pas être beaucoup plus important que l'épaisseur d'une carte de visite.

Ensuite, baisser l'action se règle sur une folk au niveau du sillet du chevalet, la pièce de plastique blanc, que tu peux limer (le dessous de la pièce) pour baisser petit à petit la hauteur des cordes.
En théorie facile, tu peux très bien en faire trop et alors... zou, changement du sillet.
Donc je te conseille si tu ne te sens pas trop l'âme d'un bricoleur d'aller voir un luthier qui diagnostiquera le problème et le réglera.
J'ai emmené ma Simon&Patrick hier pour un problème similaire (action un peu haute & frisage, un mauvais combo) et mon luthier a placé une petite pièce de bois sous le sillet de tête, réglé le manche et un peu abaissé l'action, et cela m'a coûté une 20aine d'euros. Pour retrouver sa guitare, ça les valait amplement.
3
Limer le sillet , pas con , je me sens bien bricoleur si alors jvai me faire ça :) merci !
4
Avant de te lancer, vérifie tout de même la courbure du manche, comme je te l'ai indiqué.
De plus, assure toi de limer le dessous du sillet, la surface plane, et de façon homogène : enlève-en autant sur toute la surface (à moins que tu veuilles gagner des mm d'un côté ou de l'autre).
Bref, il te faut du papier de verre à poser sur une surface plane et frotter le sillet à plat dessus.
et faire très doucement.
et s'y reprendre à plusieurs fois plutôt que d'en faire trop du premier coup (ce qui veut dire sillet = poubelle et aller simple chez le luthier pour en faire un autre).