Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin D-35, Neuve ou Vintage ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 996 vues
  • 7 followers
1 Martin D-35, Neuve ou Vintage ?
Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vos connaissances pour l'achat d'une Martin D-35.
Je ne sais pas si je dois craquer pour une neuve ou d'occasion Vintage.
Je sais que la fameuse série en palissandre de Rio de 65 à 69 est l'une des meilleure, mais évidemment les prix vont avec.
Qu'en est-il des années suivantes ? Décennies 70/80/90/2000 ?
Je n'ai pas eu forcément de bons échos pour certaines ... :???: C'est pour cela que je fais appel à vos lumières.
Merci pour votre aide :D:,
Musicalement,
2
Salut,

Alors perso, j’en ai une de 2007 et elle sonne magnifiquement bien; avec le temps elle se bonifie à condition de bien l’entretenir et d’y faire attention (vu le prix, un peu normal).:clin: Le volume de sonorités est d’une richesse infinie (le luthier qui me l’a réglé l’a appelé la cathédrale). J’ai installé par dessus un micro ce qui élargit le spectre de jeu.

A l’epoque, les D35 étaient encore fabriquées au US et j’ai eu l’occasion ces dernières années de tester d’autres Martin (de gamme d’entrée) mais fabriquées dorénavant au Mexique. Ca sonnait mais je sentais moins le côté « made by Martin », ce côté un peu rustique qui rend déjà la guitare vintage d’entrée alors qu’elle est neuve (l’impression que j’avais eu sur une DM et une DX1).

Après, pour te faire une opinion, il n’y a qu’une chose à faire: tester et savoir si le son te correspond. C’est surtout ça, et ça ne sera peut-être pas sur une D35 que tu trouveras ce que tu cherches.

Bon courage!
3
Bonjour,
J’ai une D35 de 1973 achetée à New York et restaurée par Benoit de Bretagne en 2016
Elle sonne merveilleusement
J’attribue ce résultat d’une part à la qualité des bois et de la fabrication, et d’autre part au savoir faire du Luthier qui me la vérifie chaque année!
Je peux valider cet avis avec ma Taylor K24 ce achetée neuve: elle se bonifie après chaque passage chez le luthier.
Et je précise que je sais entretenir mes guitares! Mais le luthier a une vision d’ensemble et une expérience irremplaçable.
4
Bon, pour clore le débat: une guitare ne se bonifie pas avec l'âge, en général on la connait mieux, on sait mieux la jouer que quand on l'a achetée, ce qui donne cette impression. Mais en général quand on a mis de l'argent dans un instrument, on se conforte comme ça.
Un instrument vintage ne sonnera pas mieux qu'un instrument neuf à qualité de fabrication égale.
Les caractéristiques sonores d'un instrument peuvent plaire à certains, à d'autres non: par exemple les harmoniques qui ressortent plus, le sustain, tout ça est très subjectif, on peut aimer une guitare "dry".

Il faut tester, voir ce qui te convient les yeux fermés: je choisirais de préférence une occasion récente qui sonne bien, meilleur rapport qualité-prix, inutile d'acheter du neuf ou du vintage auquel on attribuerait des propriétés magiques: c'est la rareté du palissandre (c'est masculin) de Rio qui fait son prix (bien entretenu par le business), certainement pas sa qualité en comparaison à d'autres bois.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 12:01:08 ]

5
Une petite recherche avec Google montre que oui une guitare se bonifie avec l'âge.
On peut y lire différentes sources qui expliquent le pourquoi.

Dans son magazine, en français, le fabriquant de guitare Taylor en parle régulièrement .

https://woodandsteel.taylorguitars.com/fr/
6
Encore une fois, c'est complètement subjectif, et dépend de tellement de facteurs comme l'entreien de la guitare, le bois utilisé à la base, son âge,etc.. qu'il n'y a pas de vérité là-dessus. J'ai joué de vieilles Martin qui ne sonnaient plus du tout, des nouvelles qui sont extraordinaires.
Le cas des Stradivarius joués à l'aveugle fait jurisprudence là-dessus.
Ce qui est sûr c'est que le marché de l'occasion a intérêt, entre autre bêtises (par exemple le mythe des LP '59), à dire que c'est vrai.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

7
La compagnie Taylor, pour ne nommer qu'un argument, n'a pas d'intérêt a encourager le marché d'occasion en disant qu'une guitare se bonifie.
Ils ont plutôt intérêt a dire qu'une guitare ne se bonifie pas et qu'elle est à son maximum en sortant d'usine pour vendre des neuves.

Tu n'as visiblement pas lu les raisons pourquoi une guitare se bonifie. Ou tu ne les crois pas

Bine entendu qu'une guitare bas de gamme ( comme en plastique ) ne se bonifiera jamais.
.
8
Je vois qu’il y a du lourd sur ce thread... depuis quand un bois ne change pas de nature à mesure que les vibrations le traversent ? Bref, comparaison faite entre des modèles récents et des modèles plus anciens, joués (je précise), la différence est une énorme baffe. Ce qui n’empêche pas de se régaler quand on joue sur un modèle plus récent, tant qu’on a pas un modèle plus ancien à comparer. Il faut comparer ce qui est comparable bien entendu. Une guitare ancienne qui est en état de jouer, qui a été entretenue, bien stockée, etc. Quand on a pas le budget on peut essayer de se comforter dans l’idée que ça n’a pas d’incidence. Mais comme dirait mon luthier... quand on a des oreilles de maçon... on peut rien y faire :mrg: quoi qu’il arrive. Il faut chiner, jouer, comparer, chercher la bonne occase et ça vaut vraiment le coup !
It's life and life only !!!
9
Citation :
depuis quand un bois ne change pas de nature à mesure que les vibrations le traversent ?

C'est plutôt le séchage qui modifie les caractéristiques. En bien, en mal, c'est subjectif - tu peux parfaitement préférer un son avec moins d'harmoniques. Deux guitares identiques ne vieilliront pas de la même façon, une bonne guitare à la base PEUT mal vieillir. Et ancien ne signifie pas forcément bon à la base, encore une fois.
Par contre une casserole restera une casserole.
Seul moyen: savoir jouer et connaître le type de son que l'on aime avant d'acheter une vintage. Et ne pas croire ceux qui vendent de la poudre de perlimpinpin.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

10
On est d'accord sur ces derniers points :-) !
It's life and life only !!!