Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage du manche de la hd 28

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 8 711 vues
  • 3 followers
1 réglage du manche de la hd 28

j'ai depuis un an une martin HD 28 achetée par correspondance. Je suppose donc que le réglage du manche est celui "sortie d'usine". Or l'action des cordes étant assez haute (4 mm en 12eme case sur le mi grave), le jeu est un peu "physique". Y a t il possibilité de régler le manche facilement, soi même ou, dois je confier cette guitare a un luthier.

 

Merci pour vos réponses.

2

Citation de symphpower :

Or l'action des cordes étant assez haute (4 mm en 12eme case sur le mi grave)

 

Ce n'est pas particulièrement haut comme action... c'est juste normal. Si le manche est droit il n'y a rien à retoucher à son niveau.

Pour abaisser l'action (à tes risques et périls), c'est le sillet du chevalet qu'il faut limer à sa base -> limer à plat (sur du papier de verre) la base du sillet c'est à dire sorti du chevalet... Théoriquement tu peux pouvoir abaisser l'action à 3 mm à la 12ème fret si ton manche est parfaitement réglé... mais vu ta question ce ne doit pas être le cas! Donc je te conseille fortement de ne pas limer plus d'un 1mm sur ton sillet, ce qui abaisserait l'action d'un 1/2 mm à la 12ème fret.

Mais encore, vu que tu sembles confondre case et fret et penser que l'action à la 12ème case se règle avec le trussroad, j'insiste bien sur le fait que tu pourrais te retrouver avec une guitare qui frise en haut du manche et que c'est à tes risques et périls...

Pour régler une guitare un minimum de connaissance en la matière est indispensable, si tu ne l'as pas alors il est préférable de confier ta guitare à un luthier redface2

@+

3

J'avais le même problème. Il ne s'agit d'un réglage de manche mais de hauteur du sillet de chevaler. J'ai confié ma guitare à un luthier qui a réglé le problème.

4

Merci, je vais donc la confier a un luthier... Hors de question que je touche à ça...

 

ps : c'etait bien 4 mm à la 12 ème frette et non case.

 

5
Ca y est pour 40 euros, le Luthier a réglé le manche et légèrement limé les sillets de manche et de chevallet. A l oeil il y a tres peu de différence mais au toucher ca change tout. Comme le disait ce meme Luthier quand quelque chose vous dérange dans votre jeu il ne faut pas hésiter a consulter! !!!!
6

Je suis curieux de savoir si ta guitare a perdu de sa puissance.

7

Citation de Lf :

Je suis curieux de savoir si ta guitare a perdu de sa puissance.

 

Mathématiquement oui, ça entraîne forcément une perte de projection... mais de là à ce qu'elle soit discernable à l'oreille humaine ce n'est pas évident du tout.

@+

 

8

Dans mon cas ça l'est . D'où ma question ... Alors, pour Symphpower aussi ?

9
Dans mon cas c est difficile a dire. Je ne joue pas fort. Il me semble qu en jouant en accord avec des grands coups de mediator elle dégage un peu moins de volume. Cependant comme je joue plus souvent en picking ou en solos légers, le rendu est plus clair, plus précis,et le touché etant beaucoup plus facile, dans cette configuration mon jeu gagne en volume ( puisqu avant je galerais plus pour faire sortir les notes. )
Il me semble aussi qu il y plus d hamoniques.
Donc peut etre bien qu il y a moins de volume mais je dirai que s il faut perdre un peu de volume pour gagner tous le reste ... tant mieux
10
J ai testé plus longuement... je confirme qu elle a pedy en puissance et que ca s entend. ( cela dit je ne regrette rien...)