Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier une D-18

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 9 284 vues
  • 5 followers
1 Amplifier une D-18
Salut,

J'ai une Martin D-18 qui est pour l'instant purement acoustique et je souhaiterai l'amplifier afin de jouer avec mon groupe.

J'hésite entre plusieurs solutions aussi si vous avez déjà tenté l'expérience et que vous pouvez me donner des conseils ce serait cool...
2
Perso, j'ai fait monter un piezo passif fishman sur la mienne, ca sonne super mais faut passer par un ampli, en direct sur une table ya pas assez de signal, l'avantage c'est qu'on a pas besoin de faire une découpe dans la caisse pour mettre un preamp, si plus tard je veux faire de la scene avec elle, j'aurais qu'a acheter un de ces petits preamp qui s'accrochent à la sangle et qui font (et sont!) exactement la meme chose que les preamp qu'on retrouve sur les guitares electroacoustique standard...

Maintenant, j'ai entendu dire de bonne choses sur les micro magnétique récent...mais j'ai rien entendu...

Méfie toi juste d'une chose en amplifiant une D-18, elles sont pas faite pour a la base donc prend garde au feed-back !

J'espere t'avoir aidé....
3
Oui ton avis m'aide... merci !

Je vois qu'on a une même préoccupation : ne pas percer la caisse de la guitare pour y mettre un préamp !!!

J'avais moi aussi pensé au piezo mais un vendeur m'a parlé des micros magnétiques en me disant que c'était le top (selon lui les micros magnétiques permettent de garder le timbre caractéristique de la guitare alors que les piezos sonnent trop électro)... mais je ne connais pas du tout les micros magnétiques et je ne voudrais pas faire d'erreur...

Pour ce qui est du préamp j'avais pensé à deux possibilités :
- acheter une boite de direct style sans amp ou aphex
- acheter un préampli de guitare électro (le nouveau takamine CTP-1 est vraiment top) puis le monter dans un boitier externe afin de ne pas percer ma guitare

Sinon en cherchant sur le net j'ai vu que Martin vendait des micros spécifiques pour amplifier ses guitares (voir sur ce lien https://www.musiciansfriend.com/srs7/g=guitar/search/detail/base_pid/300255/ ) et j'aimerai bien savoir si la qualité de ces micros égale celle de leurs guitares !!!

J'avais pensé aussi au problème du feedback mais a priori, si je monte un piezo, un simple feedback buster devrait résoudre le problème...

En tout cas merci de ta réponse....

PS : J'ai revu le DVD du festival de Woodstock... dire qu'à Woodstock ils amplifiaient les guitares acoustiques avec un simple micro placé devant la rosace et que moi je me retourne le cerveau pour jouer devant trois buveurs de bières saouls.... :oo:
4
De toute façcon, si tu perce la caisse de ta D-18, je te fais incarcerer !! Je suis persuadé qu'une loi est déjà passé à ce sujet en France...

Ensuite, juste pour info, en concert, ya plein de gens (et je vois pas pourquoi ils l'auraient pas fait à Woodstock) qui mettent tout simplement un micro devant la guitare, ca donne le meilleur des sons possible. La fainte réside dans le fait que le son pris par les micro ne sert qu'en facade, donc pas de boucle, donc pas de feedback... le retour de zicos est assuré par une autre source au choix...qui elle peut subir plein de modification dans les fréquences pour eviter le larsen.

Sinon, en ce qui concerne les preamp, il n'y a pas de vrai problème là, ya que la qualité qui varie, et souvent en fonction de la marque et du prix... moi j'ai bien fishman...

J'ai parlé de ton cas à un mec d'un magasin de musique à nice, il m'a dit que les micros magnétiques c'est de la merde, ou sinon, au pire ca dépanne.... faut voir, tu peux toujours essayer...

Si c'est juste pour jouer pour 3 saoulares, ma solution me parait toujours la plus adapté en rapport qualité/prix...

Je connais pas les micro Martin, je peux pas t'aider la dessus...
Pour résumer, je pense que tu devrais prendre un bon piezo, dont la qualité dépendra evidement du prix que tu y met, plus c'est cher, plus c'est naturel... Pour une guitare de cette qualité, il existe des système de préamplification qui coutent autour de 300 euros et qui marchent trés bien...
5
Et un transducer(micro contact tres proche d'un micro à condensateur) collé par un adhésif sous la plaque chevalet, à l'intérieur de la table d'harmonie, ex: BBand AST(70euros)???
celui ci donne le son de la caisse, "réchauffe" le son, donne les basses qui manquent au capteur sous sillet, et il est moins sujet au larsen! celui qui se place sous le sillet(transducer et non un piezzo) est l'UST, il coûte 47euros, leur préampli interne(ds la prise jack) A1 105euros. c'est ce que j'aitrouvé de plus naturel à ce jour,
tiens pour les voir: http://www.b-band.com/products.shtml

on les trouve en France chez Fed guitar parts: www.fredguitar.com , il est vraiment tres sympa et pro!


benoit de bretagne
http://bdebretagne.free.fr
6
Pour information,

Autres solutions non piezo, les technologies Schertler,
DYN G Set capteur électrodynamique s'installe et se désinstalle en quelques secondes,
C DYN L dem mais en montage interne,
BLUESTICK micro à condensateur avec réel prise d'air en espace clos sans larsen,
Prochaine le BLUESTICK DUAL qui est mélange de ces deux technologies, et qui sera présenté au salon de Francfort la semaine prochaine.
Tous ces systèmes sont sans modification de l'instrument.

Cordialement,

Fabrice Gougi
Schertler France
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
7
Merci à vous pour toutes ces infos..... :bravo:

Je suis en train d'étudier tout ça de très près (vu la qualité acoustique d'une D-18 ce serait vraiment dommage de monter n'importe quoi dessus...)

Message perso pour Barrfind : Tu as raison, il faut que j'évite de percer la caisse de ma guitare sinon je risque l'incarcération.... non ce que je vais faire c'est que je vais percer le manche pour y mettre un préampli.....c'est vrai quoi, elles servent à rien les dernières cases sur une D-18 puisqu'il n'y a pas de pan coupé..... je vais donc commencer par enlever les dernières frettes à coup de burin....... puis avec ma perceuse je vais faire une défonce dans le manche pour y loger un préamp......... en plus ce sera super joli car si mon préamp à un accordeur intégré le public pourra voir la lumière des diodes..... trop joli...... ouffffffff et dire que j'ai failli risquer d'aller au gnouf en trouant la caisse....... :clin:

A nouveau merci à vous tous pour ces infos.....
8
Bon, ok j'ai été long a répondre, mais je reviens à peine du service de réanimation de l'hopital...à la suite de la lecture de ton post...bon, voyons voir...22h20, d'ici 24h00 je peux être à l'assemblé nationale, a cette heure là ya personne, on peut faire voter n'importe quelle loi (ils le font tout le temps....) donc d'ici 3h du mat' (y sont un peu long les vieux) je peux faire voter une loi contre les défonces de manches !!!! T'es prévenu !!!

Plus serieusement, je connais un trés bon guitariste qui joue avec un bluestick (mais bon, il n'a qu'une Taylor le pauvre....), et il m'a dit que ca sonnait géniale, et trés naturel... Mais bon, comme toujours chez Schertler, il faut y mettre le prix...d'un autre coté, t'as déja mis le prix pour la gratte, donc on en est plus là...

A essayer donc.... tiens moi au courant de ce que t'aura choisi, je serais assez curieux...
9
Ma solution est là ;)
10
C'est vrai que ta solution a l'air intéressante... :bravo:

A l'écoute des samples de démo j'entends une légère surbrillance est-ce également le cas en vrai ?