Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Une folk au(x) diapason(s)

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 297 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le test : Une folk au(x) diapason(s)
Une folk au(x) diapason(s)
Premier volet de notre dossier « Quelle guitare dreadnought (s’)offrir pour Noël entre 150 et 200 € ?»

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
tiens, voila qui est surprenant, c'est exactement la meme que je me suis payé pour le noel ou j'ai commencé la guitare, y'a 2 ans exactement. ni trop, ni pas assez cher.

Pour le debutant, c'est une pure gratte. Mais, avec le recul de ses 2 ans d'age, je lui entrevois des defauts impardonnable.

- le son tout d'abord. Pour une raison inconnue, lorsque vous changerez de cordes, vous ne retrouverez JAMAIS le son original. Certains diront c'est normal, ce sont pas les memes cordes. Bah si, je lui ai payé des cordes yam d'origine pour voir, c'est cher et ca change rien: ca sonne metallique dans le mauvais sens du terme.impossible de retrouver une sonorité aussi belle que celle d'origine.

- elle vieillit TRES MAL. Par quoi commencer... le bois devient sec. La guitare se raidit, difficile a expliquer par mots, mais le ressenti est là. Bonjour le manche qui se tord de rire, passage au luthier tous les 5 mois.Plus grave, le pontet en plastique pas cher subit les assauts de ce mouvement de caisse. les cordes deviennent subitement trop hautes passé la 5eme frette, ca m'est arrivé 2 fois, et ca devient couteux et penible a chaque fois. coup de lime obligatoire par un pro pour regler ca.

dans le genre misere, un bois sec devient cassant. la moindre touchette involontaire en la baladant le filera un gnon disproportionné par rapport a la force.

tiens, si je consignais ca dans un avis plutot?
3
Pour conclure, tu en a eu pour ton argent. Que peut-on espérer pour 130€ ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 22:15:13 ]

4
Hello, c'est étonnant ce que tu dis là shallmar, j'en possède une depuis des années (5 ou 6 ans, je sais plus) et elle tiens encore bien la route.
C'est bien une guitare pour débuter, elle a pas un son de fou, mais elle sonne toujours bien, le manche est agréable par contre. C'est amha presque la guitare parfaite pour débuter, pas chère mais elle donne envie d'y revenir et de progresser.
J'ai pas rencontré de problème particulier tant au niveau des cordes ou des réglages, un coup de bol ?.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

5
Merci pour vos retours.
Je n'ai, bien sur, pas pu tester la tenue de l'instrument dans la durée.

@shallmar: il est fort probable que tu ne retrouves pas le son original à cause justement du bois qui devient "sec". Ce n'est pas normal, mais c'est malheureusement fréquent dans cette gamme de prix, la faute au contrôle qualité fait "à l'arrache" qui laisse passer des instruments mal finis (c'est valable pour toutes les marques).
Une solution pour éviter d'aggraver les choses, serait de voir quelle est l'hygrométrie de l'endroit où la guitare est entreposée. Si l'air est très sec (humidité< 40%), les choses vont aller de mal en pis. Dans ce cas, à défaut d'investir dans un humidificateur qui coûte la moitié du prix de la gratte, il te faudra trouver un endroit où l'hygrométrie est plus clémente.
Autre piste: vérifier qu'il n'y pas de sachet de billes de silicate dans la housse ou l'étui où la guitare séjourne. Ces petites billes servent à absorber l'humidité, ce qui ne semble pas judicieux dans ton cas.

6
@jan: c'est la F310 qui est aux environs de 130€. la 370 se trouve sur le net aux alentours de 150. La mienne a été achetée dans un magasin 170€.

Certes, on reste dans les prix plancher, et esperer une hummingbird a ce tarif est illusoire: mais venant d'une societe aussi serieuse que yamaha, j'en attendais mieux. Parce que dans ce cas, quitte a avoir un instru qui dure pas, autant viser carrement les harley benton ou les squier a moins de 100 boules! J'ai justement voulu eviter ces ecueils en faisant confiance a la marque.

Floson, la gratte sejourne sur un trepied dans mon bureau. Certes l'hygrometrie doit connaitre des ecarts tres importants (a l'etage sous les combles, tres chaud l'ete,frais l'hiver malgré les radiateurs), elle ne sort que tres rarement.

Mais cependant mes autres guitares (squier jazzbass, strat et ibanez artcore) ne subissent pas les assauts de l'hygrometrie. comme tu dis, le CQ doit y etre pour quelquechose.
7

En fait Yamaha répond à une demande du marché, mais honnêtement, il est impossible de fabriquer un instrument correct à ce prix, que ce soit Yamaha, ou Harley Benton. Même si certains instruments peuvent sauver les apparences, on imagine qu'à ce prix le suivi de la fabrication est assez virtuel.

De la à penser que Yamaha ne devrait pas essayer d'occuper ce secteur du marché il n'y a qu'un pas que seuls les stratèges de la maison peuvent franchir.

8
Les combles, c'est le comble. :mdr:
Plus sérieusement, une acoustique craint plus les changements de température et la sécheresse de l'air qu'une électrique (même demi caisse).

Tu aurais pu jouer de malchance sur un modèle plus cher, le contrôle qualité n'est réellement fiable à 100 % que sur les modèles hauts de gamme, quelle que soit la marque. Un exemple bien connu des vendeurs: prends deux exemplaires Fender mex du même modèle: elles ne sonneront pas tout à fait pareil, et surtout ne vieilliront pas de la même façon.
9
C'est tout à fait vrai, j'ai une Taylor 110, du bas de gamme Taylor donc, même si cette marque n'essaye pas de piétiner les plate-bandes des constructeurs très bas de gamme. Et cette guitare s'est bonifiée avec le temps au point qu'elle n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver à çe prix sur le marché. Coup de chance ? Probable. Mais aussi des choix de construction avisés de la part de Taylor sans doute.
10
j'en possède une depuis pas mal de temps en finition sunburst ( mi 2008 a la louche ), elle sonne toujours bien, malgré de nombreux changements de cordes... pas de trace de colle , j'en suis très content, elle vieillit très bien. comme guitare d'apprentissage, elle est très bien, et plusieurs potes ont été surpris par cette guitare : manche agréable, facilité de jeu, et son bien plus que correct.

 

First blood !