Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Furch G20-CM Cut
Photos
1/14
Furch G20-CM Cut

Sujet Réglage de ma Furch G20CM cut

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 597 vues
  • 5 followers
1 Réglage de ma Furch G20CM cut
Bonjour,

Suite à un coup de coeur, je viens d'acheter une Furch G20 CM, elle est superbe et très agréable à regarder et à jouer.
J'en suis fan même si le manche est un peu rebelle mais je compte bien l'apprivoiser.
Le vendeur m'a indiqué que l'action des cordes était plutôt haute mais que pour un réglage d'usine c'es normal.
Il m'a donc préconisé de la faire régler chez un luthier.
Bon ok, malgré tout je viens de perdre un bras (c'est une image, il me reste bien les deux mains pour jouer ! :D:)dans l'achat de cette belle guitare et en plus je connais pas de luthier dans mon coin et j'avoue que j' ai un petite appréhension de la confier entre les mains d'un gars que je ne connais pas.

Effectivement l'action des cordes est haute (2mm à la 12 ème case sur le E grave) en tout cas un peu trop haute pour moi
Le tirant des cordes montées en usine me parait costaud mais bénéfique pour la puissance.
Ma question est de savoir si quelqu'un a été confronté à cela et a réussi à régler lui même, si je veux intervenir moi même avez-vous un conseil ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 13:49:46 ]

2
Perso, je n'y toucherai pas encore. Je ne sais pas où tu es, mais dans ma région, il pleut et le taux d'humidité est à 93%, résultat l'action a sérieusement augmenté..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
2 mm au 12 fret !! Mais c'est très bien.
Pour bien mesurer tu as mis un capot sur le premier fret ?

Une touche de guitare acoustique est complexe a ajuster ( en admettant que ça se fasse sur cette guitare) si c'est autre chose qu'un ajustement de la truss rod.

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 15:08:05 ]

4
Oui 2 mm avec le capot, pour le truss rod pour ma part j'y toucherai pas, la guitare est neuve et le manche correct.
Je pensais plutôt à réduire l'action en agissant sur le sillet, qeulqu'un a déjà fait ça et peut me faire part de son expérience ?

En fait 2 mm c'est vrai que c'est largement jouable mais j'ai l'impression qu'on peut encore gagner en confort en gagnant quelques mm, en comparaison j'ai une Takamine qui est plus proche de 1.5 mm
5
J'ai eu une Furch neuve (que j'ai toujours ! :aime:), oui l'action est haute en sortie d'atelier.
A l'époque je suis passé chez mon luthier pour qu'il fasse le réglage adapté à mon attente. C'est son métier, donc pas d'appréhension et pas de mauvaise surprise, bien au contraire. :lol:
Ça n'est pas une intervention très couteuse, on parle juste de réglage.
Une action haute donnera plus de satisfaction à un guitariste aguerri, c'est sans doute pour ça que les instruments sont réglés ainsi en sortie d'atelier. Pour un jeu plus basique, baisser l'action sera salutaire.

6
Salut

J'ai baissé l'action de mes deux Furch en réglant correctement le manche et en poncant avec parcimonie le sillet. Faut s'y prendre en plusieurs fois et poncer tout doux. Et si tu ponces trop, tu achètes sillet tout prêt neuf et tu recommences...

Bref, si tu y vas doucement, c'est pas compliqué.

Bon courage
Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

7
Merci à tous pour vos réponses, finalement je pense que je vais patienter encore un peu avant tout intervention.
Si c'est gênant j'achèterais un sillet
neuf pour conserver l'original.
Ensuite je chercherais un luthier dans mon secteur pour avoir ses conseils:clin:

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 21:47:28 ]

8
Juste une dernière question suite à ta réponse Joe. Tu dis qu'une action haute des cordes donne des satisfactions, ce serait quoi les avantages ?
9
Juste une dernière question suite à ta réponse Joe. Tu dis qu'une action haute des cordes donne des satisfactions, ce serait quoi les avantages ?
10
Il faudrait poser la question à un luthier ou à un guitariste de picking par exemple. Je ne suis suis qu'un modeste folk singer avec cet instrument. :clin:
De mémoire, le luthier à l'époque m'avait dit qu'une action haute donnait plus de puissance et plus de précision. A condition de savoir en tirer parti !!! :mrg:
Sous réserve d'un avis plus éclairé.