Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez Concord 698M
Photos
1/59
Ibanez Concord 698M

Guitare acoustique Jumbo de la marque Ibanez appartenant à la série Concord

Sujet ma vieille gratte a pas aimé le froid! snif

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 852 vues
  • 6 followers
1 ma vieille gratte a pas aimé le froid! snif
Bonjour,

voilà,

je me suis rendu compte hier que le fond commençait à se décoller des deux côtés, et que le chevalet un peu aussi aux extrémités, et que la jointure au niveau du manche se barrait (début d'un décollement?).

Ca me fait grave chier.
cette gratte sonne terrible, mais elle a plus de 35 ans la mamie...
Serait-ce possible que ça soit venu avec le transport d'extérieur vers répét, vers chez moi, vers lieu concert (en ce moment ca caille!!) Différence de températures en moins de deux heures dans une voiture?
A pied le temps de 15 minutes de marche? grrr...

Que faire? Quel coût?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

2
Bonjour,
Effectiivement les chocs thermiques pourquoi pas ? ou l'humidité, tu n'as peut être pas vu venir mais le procéssuce date peut être de plus longtemps.
Déposer et reposer un chevalet, un manche c'est faisable à condition d'avoir de sérieuses notions de lutherie, sinon vas chez un luthier demander un devis
3
Oui, les chocs thermiques peuvent faire se contracter (ou dilater, suivant le sens de l'exposition) trop brusquement le bois et occasionner tous types de problèmes de lutherie ou, comme le suggère Pibale accélérer un processus qui était déjà plus ou moins latent

Le chevalet c'est rien (et c'est même assez fréquent): un luthier recolle ça vite fait pour pas chère... la question du manche et du fond est plus délicate: si ce n'est que ça qui se décolle, ce n'est pas un gros boulot à faire effectuer et ça coûtera pas grand chose. Mais si c'est la conséquence de barrages eux aussi partiellement décollés ça risque d'alourdir la facture
Bref, c'est à montrer à un luthier qualifié qui te dira objectivement si ça vaut le coût ou pas et t'établira de toutes façons un devis... C'est impossible de te dire comme ça, il faut réellement examiner toute la guitare pour voir de quoi il en retourne

Bonne chance et @+
4
Ce qui arrive à ta guitare m'a fait peur !
J'ai une ibanez acoustique de 82 (v390), je viens de vérifier, rien ne se décolle...
Je pense aussi que le processus avait déjà du commencer depuis longtemps.
Fait gaffe au chevalet, quand la colle  lache complètement, c'est très violent !

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

5

une guitare que j'ai achetée 450€ avec l'étui.

Sa cote dépasse les 1000€ aux USA.
mais bon, soit j'avais de la merde dans les yeux quand je l'ai prise, soit le froid...
Pas le choix, j'irai voir msieur luthier!


Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 20:30:04 ]

6
Il y a combien de temps que tu l'as achetée ?
Faut se méfier des cotes, les collectionneurs surestiment souvent la valeur des objets qu'ils possèdent...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

7
Achetée il ya 2 semaines...
et ça pête encore... la c'est la table qui a pris une fente.
je suis dég!

Je vais revoir mon jugement sur le vintage...
(et pourtant ma strat qui est encore plus vieille ne bronche pas...)

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

8
C'est dingue !
Elle avait été recollée vite fait avant la vente ?

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

9
ca sent la trop bonne affaire... une guitare ne pète pas de partout parce qu'il fait froid 2 jours...
10
Citation de khronegon :
ca sent la trop bonne affaire... une guitare ne pète pas de partout parce qu'il fait froid 2 jours...


Ca dépend : Si cette gratte est restée plus de 30 ans à l'abri dans un étui avec un humidificateur de rosace et des pastilles d'absorption d'humidité à l'intérieur d'une maison correctement chauffée... et que tout d'un coup là voilà qui se retrouve dans un environnement différent et qu'en plus on la promène jusqu'à un lieu de répète par une t° négative... ça peut suffir!
L'angle du manche de ma Guild Gad 25 (qui n'a que 3 ans) a subitement bougé durant la vague de froid du mois dernier pour beaucoup moins que ça...

@+