Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment éviter le larsen avec sa guitare acoustique ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 052 vues
  • 11 followers
1 [Bien débuter] Comment éviter le larsen avec sa guitare acoustique ?
Comment éviter le larsen avec sa guitare acoustique ?
Couramment utilisé par les guitaristes électriques, notamment pour créer de l’ambiance, le larsen reste l’ennemi des musiciens acoustiques. Nous allons donc voir quelles sont les solutions pour jouer en acoustique et sereinement sur scène.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
choix du micro, placement du/des micros et des retours ???????
3
Je pense que ca viendra dans la seconde partie, là il parle juste des piezzos.

Par contre, je me demande pourquoi on se fait encore chier avec des retours wedges en bain de pied... les in-ears sont de plus en plus abordables et les soft/hard pour les gerer de plus en plus nombreux. Même chez Berhi ils ont un système qui permet à chaque musicos de faire son retour soi meme dans les in-ears. Bref, virons donc ces wedges qui hurlent et y'aura bcp moins de problèmes :P
4
Citation :
Je pense que ca viendra dans la seconde partie, là il parle juste des piezzos.


C'est exact.

Quant aux in-ears, je n'avais pas encore essayé de système d'entrée de gamme lorsque j'ai écrit l'article et j'ai donc pensé que c'était un peu trop "élitiste" pour "bien débuter" (et comme tu le sais, ces articles doivent être courts), mais j'ai essayé des t-bone y'a pas longtemps et je dois bien dire que j'ai été bluffé.
Je suis donc d'accord pour rejoindre le club des gens qui pensent qu'il faudrait que tous les musiciens (et surtout les chanteurs !) soient obligés (par la force s'il le faut) de mettre leurs retours dans leurs oreilles (et non ailleurs).

5

Citation de : ReNo Mellow

Je pense que ca viendra dans la seconde partie, là il parle juste des piezzos.

Par contre, je me demande pourquoi on se fait encore chier avec des retours wedges en bain de pied... les in-ears sont de plus en plus abordables et les soft/hard pour les gerer de plus en plus nombreux. Même chez Berhi ils ont un système qui permet à chaque musicos de faire son retour soi meme dans les in-ears. Bref, virons donc ces wedges qui hurlent et y'aura bcp moins de problèmes :P

On aime pas tous se mettre ces trucs là dans les oreilles, moi j'ai horreur de ça, même si ça sonne bien !

6
x
Hors sujet :
Je comprends. Si tu joues seul sur scène, limite le wedge, ca passe encore mais dès qu'on joue en groupe c'est le bordel intégral. J'ai déjà fait bcp de concerts, dans de multiples conditions différentes et les wedges ne sont viables que si les 3 conditions suivantes sont réunies :

1) Une scène suffisamment grande pour contenir les X musiciens, leur matos, les retours et d'avoir au moins un rayon de 3 mètres autour de chaque musiciens
2) Des musiciens qui comprennent autre chose que le "fort et plus fort" et qui arrivent à admettre le fait que pour qu'un GROUPE joue bien il faut que tout le monde s'entende correctement et que le grain des lampes de l'ampli 100watt du guitariste, tout le monde s'en bat l'oeil.
3) Un sondier compétent mais surtout sociable et humain qui arrive à communiquer avec les musiciens sans les toiser, les prendre de haut ou leurs montrer sa montre toutes les 5 minutes en disant que la tête d'affiche ne peut pas être en retard et que le soundcheck doit être vite fait, bien fait.


Sans ca, les wedges c'est juste bon pour faire des reprises des counting crows à la foire à la saucisse avec 12 bières dans la panse :-D. Ca va fort, on s'amuse bien, on entend rien mais on s'en fout, on est la pour le fun.



[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 18:27:42 ]

7

C'est les 3 points les plus récurrents sur AF icon_wink.gif

8
Citation de FloSon :
Citation :
Je pense que ca viendra dans la seconde partie, là il parle juste des piezzos.


C'est exact.

Quant aux in-ears, je n'avais pas encore essayé de système d'entrée de gamme lorsque j'ai écrit l'article et j'ai donc pensé que c'était un peu trop "élitiste" pour "bien débuter" (et comme tu le sais, ces articles doivent être courts), mais j'ai essayé des t-bone y'a pas longtemps et je dois bien dire que j'ai été bluffé.
Je suis donc d'accord pour rejoindre le club des gens qui pensent qu'il faudrait que tous les musiciens (et surtout les chanteurs !) soient obligés (par la force s'il le faut) de mettre leurs retours dans leurs oreilles (et non ailleurs).



Ah ouais.
J'ai ces in ear Thomann depuis au moins 3 ans et je suis incapable de les supporter tellement ils produisent de souffle.
Quant au truc en caoutchouc qu'on place sur la rosace de la guitare, oui je trouve que ça fait le boulot pour pas cher.
Sinon on peut même fixer un bout de carton qu'on aura découpé.
Mais faire attention avec quoi on le colle ! Si le scotch est de trop mauvaise qualité et de vernis de la guitare ancien, ça va le décoller.
Je me suis fais avoir une fois sur une vieille guitare classique de luthier des années 60.
Ça peut faire le gars qui joue beaucoup ( comme Willy Nelson qui joue sur une guitare tellement usée que la table est perforée sous la rosace ) mais bon ça fait tout de même ch..r quand ça arrive.
9
Citation de OSE :

Ah ouais.
J'ai ces in ear Thomann depuis au moins 3 ans et je suis incapable de les supporter tellement ils produisent de souffle.


Les in ears ne produisent certainement pas de souffle, c'est le recepteur ou la ligne sur lesquels ils sont branchés qui en produisent ;)

Perso j'utilise les Sennheiser IE4.
premièrement parce qu'ils sont léger, confortable, qu'on peut changer les plug et que ceux ci ne coutent rien et deuxièmement parce que le son est super agréable, assez flatteur mais sans être de la bouillie de basse

Etant batteur, ils sont branché directement dans la sortie casque de la fireface mais mes comparses utilisent des modules sans fil de ce type -> https://www.thomann.de/be/ld_systems_mei_1000_g2_bundle.htm et en sont très content

il y'a juste le bassiste qui utilise un module shure PSM200, plus cher, et c'est lui qui est le plus souvent emmerdé :-D

Bref, un LD system + une paire de IE4, ca fait 350€ pour un retour stéréo sans fil hyper confort et précis. Le tout rackable et hyper simple d'utilisation :bravo:
10
Citation de ReNo :
Citation de OSE :

Ah ouais.
J'ai ces in ear Thomann depuis au moins 3 ans et je suis incapable de les supporter tellement ils produisent de souffle.


Les in ears ne produisent certainement pas de souffle, c'est le recepteur ou la ligne sur lesquels ils sont branchés qui en produisent ;)


Merci du tuyau !
J'ai changé de système de sono pour passer à une colonne Bose (L1 model II) depuis près de deux ans et, il ne m'est même pas venu à l'idée de les rebrancher la dessus.
Je vais le faire.