Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer l'action ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 552 vues
  • 3 followers
1 Changer l'action ?
Hello,

Savez-vous si les pontets des chevalets de guitare folks permettent de baisser l'action de la guitare ?

Je suis habitué aux électriques, sur lesquelles il est très simple de faire ça, mais sur une folk… J'ai jamais compris pourquoi on pouvait pas (parce que en vrai je suis persuadé qu'on ne peut pas toucher a l'action, quand je vois la gueule du truc, je vois juste pas comment …)

Merci :)

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2
On peut diminuer l'action : il suffit de limer la base du sillet de chevalet pour enlever suffisament de matière pour avoir l'action voulue.

J'ai trouvé ça sur ce site :
Citation de questionguitare.fr :
Sur les guitares acoustiques un sillet en os ou en plastique est inséré dans un chevalet en bois (il n'est pas collé).

Le réglage ne pourra se faire, si on veut baisser les cordes, qu'en travaillant (à la lime ou au papier de verre) le dessous de ce sillet ou bien en mettant un sillet plus bas (on ne touchera jamais au chevalet lui-même bien sûr).

Si on veut remonter les cordes, on mettra un sillet plus haut ou placera une cale (en matière dense) sous l'ancien sillet, cette solution étant la moins bonne car la transmission des vibrations de la corde à la guitare ne sera pas optimisée.

Veillez, dans la manipulation, à ne pas endommager le système de prise de son, placé sous le sillet des électro-acoustiques et si vous limez l'ancien sillet veillez à ce que le dessous de celui-ci soit bien plat.

Si vous changez le sillet, trouvez le sillet le plus proche du vôtre, vous aurez moins de façonnage a réaliser (un sillet en os pour les guitares de qualité, l'os est plus dense que le plastique, ses qualités acoustiques sont bien meilleurs).
3
Ah carrément je doit "détruire le chevalet pour ça … La vache, je vais essayer ^^

Merci a toi.

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

4
"détruire" est peut-être un peu excessif... ;)
5
Il faut vérifier si l'action n'est pas trop haute au niveau du sillet de tête en premier.

Tu trouvera sur le web les bonnes actions en fonction de l'endroit sur le manche…

Si c'est OK au niveau du sillet de tête, tu limes le sillet de chevalet :
il n'y a rien à détruire: le sillet n'est pas collé dans sa rainure. Par contre c'est délicat à limer car il faut rester bien droit. La technique : tu marques l'épaisseur que tu veux limer au feutre sur ton sillet (avec une règle). Ensuite, sur une surface bien plate, tu poses ton papier de verre et une règle, ensuite tu fais des aller-retours avec ton sillet le long de la règle sur le papier de verre, jusqu'à ce que tu ait effacé ton trait de feutre. Je l'ai fait plusieurs fois et c'est sans risque dans la mesure ou un sillet neuf ne coute pratiquement rien… (1 ou 2 euros)

Si ce n'est pas OK au niveau du sillet de tête, commencer par corriger celui là. Même technique que pour le sillet de table mais c'est moins cool car le sillet de tête est collé. Parfois il se décolle avec un simple coup sec. Parfois il faut humidifier avant… Cherche des techniques sur le web, ça doit se trouver. Pour le recoller après, utilise une colle genre colle à bois, colle blanche vinylique… surtout pas de super glue.

Vas y mollo quand même, les cordes graves vont vite friser si tu y va trop fort.

À savoir aussi que normalement il faut aussi vérifier (avant) s'il n'y a rien à faire au niveau du truss rod. Est-ce que le manche est bien droit (o plutôt juste courbé comme il faut (très très légèrement creux). Sur la première guitare que j'ai acheté dans ma vie un petit réglage du manche avait corrigé 99% de l'action.