Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Sonoriser sa guitare classique acoustique pour 25€"

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 052 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Sonoriser sa guitare classique acoustique pour 25€"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Sonoriser sa guitare classique acoustique pour 25€"

2
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce tutoriel qui risque de me permettre de réaliser mon cadeau de Noël

J'ai quelques questions:
- On est d'accord que P1 est le potentiomètre de façade qui permet de gérer le gain
- P2 un potentiomètre ajustable? Comment positionner la valeur de P2? Pourquoi ne pas prendre une résistance de 220kOhms à la place?
- En regardant la photo du micro posé, la gaine thermorétractable est bien positionnée sur le micro?

En espérant que vos souvenirs ne soient pas trop estompés avec le temps.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 15:06:51 ]

3
Bonsoir,
Effectivement ça fait un moment que j'ai bricolé ce petit montage...
Mais je reste capable de répondre à vos questions :D:

- Effectivement, P1 sert à régler le gain mais ce n'est pas le potar qui est en façade.
Celui qui est en façade, c'est P2 (j'en parle ensuite). P1 est un ajustable (on le voit à droite sur la photo de l'étape 4). En fait on règle le gain une fois (assez de "son", mais pas de saturation) et après on n'y touche plus trop.
- P2 sert à régler le volume. C'est lui le potentiomètre de façade. J'avais opté pour un potentiomètre avec un contact sur le début de la course que j'utilisais comme interrupteur général (juste après la pile). Ça permet aussi de toujours commencer avec un volume bas que l'on monte petit à petit au besoin. Pour se faire une "idée", c'est le genre de potentiomètre que l'on peut trouver sur le volume de certaines radios.
- La gaine thermorétractable englobe une partie de la base du micro. La gaine rétractée est rigide, ainsi, cela permet de protéger (en partie) des contraintes mécaniques les soudures entre le fil et les pattes de l'électret.
- Un autre point, j'avais entouré la pile de scotch isolant. Histoire qu'en se baladant dans la boîte elle n'aille pas faire quelques court-circuits... :fache:

Voilà, merci pour votre intérêt.
Et sans problème s'il y a d'autres questions/remarques.
4

la patafix sur la guitare, ça me branche moyen. A mon avis si elle reste longtemps sur la rosace c'est sûr que ça va laisser une trace.
une pince douce (plastique/caoutchouc) serait peut-être moins risquée pour la guitare.
5
Merci pour les réponses!
Je pensais essayer de me bricoler une pince pour attraper l'éclisse plutôt que la rosace et d'y accrocher le micro. Le micro étant placé juste au dessus des cordes au niveau de la jonction entre le corps et le manche.
6
Bon, je rentre de plus en plus dans le sujet et je ne comprends pas trop ou tu mets le P2 juste après l'alimentation.
En faisant ça, tu gères l'intensité du courant alimentant le circuit avec P2? Cela veut dire que ta diode par exemple émet de plus en plus de lumière quand tu tournes P2?
Comment tu remplaces P2 dans ton schéma si tu mets P2 juste après l'alimentation? Par une résistance de 220k?
Pleins de questions qui me font dire que les cours d'électricité c'était il y a bien longtemps...
7
Commande passée chez Conrad, verdict : 26,78EUR. Faible inflation depuis 2006 :D:
8
Hey !

C'est vachement bien comme truc :8O:

Et le son au final, il est bien ? J'veux dire, ça reproduit bien le son de la guitare ? Et est-ce que ça buzz beaucoup ?

Merci pour ce travail, c'est super !

Chevalier du fer à souder...

9
Après 3 soirs à souder, j'ai fini.
Voici mon retour sur le projet:
- Génial de faire ça soi même
- Ce serait à refaire je prendrai le temps d'imprimer un circuit parce que la plaque pastillée c'est vraiment pas évident
- Le rendu est correct mais j'ai un souffle en permanence :???:
- Mes deux potentiomètres sont à fond (peut être l'origine du souffle) et j'ai encore un signal très faible
- Mon idée de faire la prise de son au dessus des cordes ne fonctionne pas, le signal est quasiment inaudible

En bref, un grand merci à Brice pour ce tuto et en particulier pour le schéma. :bravo:

Prochain projet : la Screamer de chez Musikding :)
10
Citation de Ptipois :
Hey !

C'est vachement bien comme truc :8O:

Et le son au final, il est bien ? J'veux dire, ça reproduit bien le son de la guitare ? Et est-ce que ça buzz beaucoup ?

Merci pour ce travail, c'est super !


Je peux t'envoyer une prise faite à l'arrache ce matin si ça te dit.