Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bach pour les nuls

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 409 vues
  • 9 followers
1 Bach pour les nuls
Salut,

... pour les nuls c'est vite dit, disons pour les guitaristes amateurs, comme moi, qui ne jouent des œuvres d'envergure que très rarement, voire jamais, et qui ne disposent pas de la technique nécessaire et/ou qui n'exercent pas de façon suffisamment régulière pour pouvoir affronter les difficultés et la longueur d'une œuvre comme cette fugue que je vous propose ici ...

… et qui souhaitent néanmoins connaître le frisson de jouer cette musique magistrale.

Ceux qui se reconnaissent dans ce portrait vont hurler de joie en découvrant cet arrangement de la
FUGUE BWV1000 de BACH :
- qui offre un certain nombre de simplifications
- et est subdivisé en 5 parties, pouvant être jouées indépendamment les unes des autres,
ceci pour que ce soit jouable par des (presque) nuls.

Je joins les PDF et les fichiers MUSESCORE, en solfège et en tablature pour que tout le monde soit content, avec proposition de doigtés :

2
Voici la version "ambient", dépouillée de beaucoup de notes.

C'est à jouer de façon recueillie et lente, façon Arvo Pärt.
Moins de difficulté technique, mais attention au feeling quand même.

Je n'ai écris que la Partie A. Pour le reste, vous verrez bien vous-même comment aménager cela une fois la Partie A bien en main.

Hormis le tempo et les mouvements rythmiques, j'ai surtout supprimé ce martellement de 4 notes consécutives qui donne ce côté "mécanique" qu'on peut (de façon injustifiée mais compréhensible) attribuer à Bach.

Je n'ai pas trop joué le jeu de la fugue avec ces lignes mélodiques qui s'enchevêtrent. Disons qu'elles peuvent (ou non, selon notre connaissance de l'oeuvre) se former par elle-même dans notre audition subjective, en filigrane.

Bien sûr, vos avis et commentaires sont toujours bienvenus, négatifs comme positifs, mais il est inutile de m'insulter si vous trouvez que ça ne se fait pas de torturer ainsi des oeuvres du répertoire :)

Le lien :
3
Bonjour et merci de partager ça.
Comme je suis un quasi débutant, est-ce que tu aurais un fichier audio de ces deux pièces pour m'aider à les jouer ?
Merci d'avance.

Non rien. 

4
merci
pour l'instant, non, je n'ai pas de fichier audio, mais ...
la version du premier message est à jouer de façon très classique tandis que la seconde, je l'ai pensée très "ambient", quasi ambient atmosphérique, avec de très longues respirations silencieuses entre les phrases, et cette version-là sera enregistrée et pas forcément sur guitare classique, plutôt une électroacoustique avec des effets et en tout cas un camion de réverb et pourquoi pas un petit support de bruits de synthés ... je reviendrai prévenir ;)

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 00:16:44 ]

5
Alors j'attends avec patience.
Merci

Non rien. 

6
Mise à jour des partitions et tablatures des liens ci-dessus (la version lente est maintenant complète)
mais enregistrements toujours en stand-by ...
7
Merci

Alors j'attends.
:-)

Non rien. 

8
Alors ça c'est du super boulot et du super partage !
super merci !

j'ai juste cherché une video qui donne une idée du morceau et ça donne envie !



encore merci !
9
une fugue a une voix???
10
Il était bon le père Bream quand il n'était pas bourré ! :bave:

Il existe aussi des œuvres de Bach relativement accessibles et belles à jouer.