Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels choix pour une classique jusqu'à 1000 euros ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 5 250 vues
  • 7 followers
1 Quels choix pour une classique jusqu'à 1000 euros ?
Je recherche comme tout le monde le meilleur rapport qualité prix pour une guitare classique jusqu'à 1000 euros de budget.
Je recherche plutôt un son assez rond avec de bonnes basses.
Il y a tellement, de marque et de modèle que je ne sais plus où donner de la tête !!
J'ai vu et entendu de belles sonorités chez Alhambra, Cuenca, Esteve, Yamaha, Admira (Malaga pas très chère et pourtant excellente parait-il), etc... des modèles qui pourraient me convenir mais j'aurais besoin d'un avis sur le confort de jeu, la justesse, etc concernant ces guitares.
Quelqu'un pour m'éclairer un peu ?
Merci d"avance.
2
Les Cuenca sont bonnes. J'aime aussi beaucoup les Yamaha. Pour un son rond et doux, une table en cèdre ça aide !

 

3
Je pense plutôt me tourner vers des tables en cèdre.
je crois que la meilleure solution est d'aller essayer des modèles et avec un peu de chance tomber sur le le coup de cœur qui me fera acheter.
j'aurais aimé votre avis sur cette fameuse admira Malaga à moins de 200 € dont tout le monde parle, et les pèrez ainsi que les cantates...
peut-être qu' acheter une guitare d'occasion dans ce budget me permettrait d'accéder à un autre niveau de qualité et de son et acquérir une guitare qui a déjà évoluée...
Il y a tellement de possibilités que je suis très indécis... il existe aussi des guitares a moins de 1000 € avec table massive d'excellente qualité sonore et j'ai cru comprendre que le prix élevé n'est pas forcément gage de qualité...
4
Je suis aussi à la recherche d'une guitare classique dans ces prix et je pense me tourner vers une Alhambra. J'hésite encore entre la 5P et la 6P.

As-tu acheté ta guitare ? Quel modèle as-tu choisi ?
5
salut, pour une guitare (surtout classique), il FAUT aller dans tous les magasins du coin est TOUT essayer.
en 2011, j'avais aussi un budget de 1000€ et je suis rentré chez moi avec une admira à 400€ (qui avait une bugne, d'où le prix)... pourquoi celle là? parce qu'elle avait un son d'enfer. Un pote a chopé la même 2 ans plus tard et elle est loin d'être aussi bien.
Ce n'est pas une science exacte.
6
Finalement, j'ai acheté sur un site espagnol une Admira A15 que j'ai trouvé merdique, plate et un tout petit son.
Je l'ai revendue très vite au même prix.
Je suis ensuite allé à Paris rue de Rome à la Guitarreria et puis Rome instruments.
Là, le vendeur super sympa m'a installé au sous-sol avec plein de guitares de toutes sortes,une dizaine de grats, le rêve !!
Toutes massives principalement car les autres étaient clairement en-dessous niveau sonorité.
Il y avait des alhambra 8P et 9 P, des cuenca (modèles oubliés) et d'autres très bonnes guitares mais toutes ont été rapidement éclipsées par une Estève 8 C/B qui les surclassait largement et à tous les niveaux.
Il y avait un modèle en cèdre et un autre en épicéa, et les 2 guitares étaient juste fabuleuses, incroyables au niveau projection et résonance avec l'impression de jouer en "3D" par rapport aux autres.
C/B veut dire barrage avec ajout de carbone, et c'est ce qui fait toute la différence au niveau puissance et résonance.
Le model cèdre a un son chaleureux magnifique et la spruce (épicéa) a une résonance extraordinaire que je n'avais jamais entendue auparavant.
Sur un arpège par exemple, Chaque note est très précise et en même temps reliée avec les autres par une sorte de halo sonore crée par la résonance de la caisse, ce qui donne cette impression d'être entouré par le son, d'ou ce côté "3D" évoqué plus haut.
Cette guitare est véritablement inspirante...impossible de retourner sur une autre ensuite.
J'étais parti pour le son chaleureux du cèdre et j'ai finalement pris l'épicéa.
la résonance de cette guitare est vraiment dingue !!
Elle a également beaucoup de précision, des basses très présentes, une puissance que je n'ai jamais entendue ailleurs et toujours ce côté enveloppant incroyable.
Et puis aussi, l'expérience physique que procure chaque note jouée qui fait vibrer le corps,
Cette guitare est quasi introuvable car créée en 50 exemplaires pour la France, mais remplacée par la 9 C/B qui est du même acabit.
Après 1 mois de jeu quotidien, je suis toujours aussi impressionné par la magie que procure chaque cession d'enregistrement...
C'est tellement facile de composer avec un tel instrument...
Après enregistrement, une petite réverb et aucune correction à effectuer derrière, on joue et le son est juste merveilleux !!
Par contre, le prix était au-dessus du budget initial, 1400 euros pour une guitare ça fait mal sur le coup mais après il y a un sentiment de sérénité de savoir que tout se qui sera enregistré avec cette guitare sera juste beau...

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 11:58:52 ]

7
@qwerty azerty : C'est sûr ! Personne n'achète une guitare à 1.000 euros sans l'essayer en magasin et la comparer avec d'autres du même prix. Le premier magasin sérieux est à 110 bornes de chez moi. En attendant, je me renseigne, ça ne mange pas de pain ! D'ailleurs...

@vgeoffroy : Je ne connais pas suffisamment la marque Esteve et elle n'est pas distribuée dans ledit magasin. Je vais me prévoir un petit weekend à Paris pour explorer tout cela car ce que tu décris, c'est ce que je ressens lorsque je joue la guitare (folk) de mon oncle, une Gibson J45, très ancienne, achetée aux US. Les vibrations de la guitare sont tellement prenantes que tu as l'impression de faire corps avec l'instrument. Elle te prend aux tripes ! C'est bluffant.
8
La guitare ne fait que 30% du son, les 70% c'est le guitariste, à commencer par le profil des ongles. La même guitare peut sonner de façons tellement différentes selon le moment et l'intention de jeu qu'on y met. En tout cas, un petit ponçage fin des ongles à chaque fois avant de jouer, ça change tout.
Si tu fais ton week-end à Paris (Pappalardo), essaie une Gaëlle Roffler, c'est certes 1500 pour le premier prix :??:
9
@Vilkerwynn29 tu peux te renseigner autant que tu veux !
je voulais un Canon, j'ai pris un Nikon, je pensais prendre une les paul, je suis reparti avec une Gretsh...pareil avec la Télé et la Strat ou la Gibson et la Martin...
le feeling et la préhension, c'est la seule règle à mes yeux sur ce genre d'objets.
10
Peace 'n' Love... Si je vais à St Brieuc sans me renseigner, je n'ai aucune chance de tester les deux marques vers lesquelles vgeoffroy et MD32 m'orientent vu qu'elles n'y sont pas référencées. Et oui, je ne vais pas me décider maintenant et je peux très bien repartir avec une Cuenca !