Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Test de la guitare classique Lâg CHV15E

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 103 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Test de la guitare classique Lâg CHV15E
test-de-la-guitare-classique-lag-chv15e-3234.jpg
Lâg a fait avancer d’un très grand pas le monde de la guitare en dévoilant son système HyVibe il y a quelques années. Plusieurs mises à jour plus tard, la marque a étoffé cette série de deux modèles à cordes nylon, la CVH15E, Classical HyVibe -que nous avons entre les pattes aujourd’hui- et la TNHV15ACE (Tramontane Nylon HyVibe) dont les sensations de jeu se rapprochent de celles d’une folk.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Ça me fait toujours râler d'entendre un banc d'essai de guitare à cordes nylon fait par quelqu'un qui n'a pas la formation adéquate, et qui en joue façon plus ou moins folk, et fait claquer les notes par une attaque inappropriée - comme dans le solo sur la bossa - section Looper.
En faisant vraiment sonner cette guitare, on pourrait mieux évaluer l'éventuel intérêt de ce modèle. Je n'en suis pas très convaincu, d'ailleurs, mais s'il n'y avait que ce test, ce serait un non catégorique.
3
Citation :
Ça me fait toujours râler d'entendre un banc d'essai de guitare à cordes nylon fait par quelqu'un qui n'a pas la formation adéquate, et qui en joue façon plus ou moins folk,

Moi, j'aime bien les gens qui jouent de na guitare nylon comme d'une folk !
c'est comme ceux qui jouent du piano debout ! C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ! :mrg:
Pierresilex
4
Citation de JLDavid :
Ça me fait toujours râler d'entendre un banc d'essai de guitare à cordes nylon fait par quelqu'un qui n'a pas la formation adéquate, et qui en joue façon plus ou moins folk, et fait claquer les notes par une attaque inappropriée - comme dans le solo sur la bossa - section Looper.
En faisant vraiment sonner cette guitare, on pourrait mieux évaluer l'éventuel intérêt de ce modèle. Je n'en suis pas très convaincu, d'ailleurs, mais s'il n'y avait que ce test, ce serait un non catégorique.


Pareil.
J'aurais aimé entendre même une simple étude de Sor ou de Giuliani pour voir si ça sonne dans le style.

Citation :
Moi, j'aime bien les gens qui jouent de na guitare nylon comme d'une folk !

Pourquoi pas. Mais pas pour tous les extraits.
Je voudrais bien voir la réaction des métalleux si on testait la dernière BC Rich ou Ibanez juste en son clair, aux doigts et avec des extraits de Bach, Dowland ou Sor. :oops2:

 

5
En attendant, j'ai rarement vu des nylons aussi pourrave que les lag... Autant j'aime bien leurs électriques mais là, si c'est du même acabit que ce que j'ai pu avoir entre les pattes, fuyez....
6
Citation :
Je voudrais bien voir la réaction des métalleux si on testait la dernière BC Rich ou Ibanez juste en son clair, aux doigts et avec des extraits de Bach, Dowland ou Sor. :oops2:

sans rire, les metalleux que je connais adoreraient ! :clin: en général ils sont moins sectaires ! Après je comprend ton argument mais pour moi le respect d'autrui restera une priorité et y'a la manière de dire les choses...
Même avec un fond de vérité ,l'arrogance reste de l'arrogance ( je dis pas ça pour toi, on s'est compris ) AF c'est devenu 99% de méchanceté gratuite et 1% d'entraide ( y'a qu'à voir tous les appels à l'aide qui restent lettre morte )
En cette période difficile non seulement c'est indécent mais c'est aussi un suicide collectif .
Allez c'est mon dernier message sur ce sujet que je déflag. :mrg:
Pierresilex
7
Ben moi je connais quelqu'un qui serait ravi d'avoir le looper dans sa guitare ! ! Il joue et chante aux alentours de la Rochelle, utilisant beaucoup (et bien) un looper, et il est très sympa. Je vais lui causer de cette gratte si je le croise prochainement.:clin:

Be bop a loulou !

8
Je vois que j'ai allumé un petit brasier sur ce forum, mais soyons clair: j'invoque simplement le sérieux, le professionnalisme que l'on est en droit d'attendre d'un banc d'essai.
Citation :
si on testait la dernière BC Rich ou Ibanez juste en son clair, aux doigts et avec des extraits de Bach, Dowland ou Sor
Exact. Certains pourraient peut-être, comme commenté ensuite, adorer, mais on resterait quand même sur sa faim.
Citation :
En attendant, j'ai rarement vu des nylons aussi pourrave que les lag
C'est possible. Comme il y a le luthier Maurice Dupont derrière, ça pourrait être un plus. Mais là, comment savoir (... j'enfonce le clou, désolé...)
9
Merci à Audiofanzine pour le test de cette guitare atypique.

Un aspect non abordé dans l'article : celui du prix ou du rapport qualité prix.

Citation de régis6_6 :
En attendant, j'ai rarement vu des nylons aussi pourrave que les lag... Autant j'aime bien leurs électriques mais là, si c'est du même acabit que ce que j'ai pu avoir entre les pattes, fuyez....


J'ai déjà eu l'occasion de jouer sur une Lâg nylon, version 3/4, plutôt un modèle d'étude. Je n'ai pas trouvé ça très qualitatif, mais acceptable pour le prix…

Par contre, pour cette CHV15E à près de 1000€, j'aurais tendance à être plus attentif à la qualité.

Il faudrait comparer avec une Yamaha CG-TA Transacoustic qu'on trouve à moins de 600€. Alors, certes, il n'y a que les effets Reverb et Chorus, mais on peut doser les deux à volonté, et sur une classique, c'est sans doute tout ce dont on a besoin. Autres différences notables : elle fonctionne sur piles (2xAA) et n'a pas de looper ou de fonction haut-parleur bluetooth, mais il faut voir si on en a l'usage.

Possédant la Yamaha LL-TA Transacoustic (en cordes métal) depuis plus de trois ans, je suis très satisfait de la guitare, entièrement massive et très bien construite. Je trouve qu'elle vaut largement les 815€ que j'avais payé à l'époque. Pour ce qui est des piles, je tourne avec quatre piles AA rechargeables et un chargeur dans la housse de la guitare, et globalement, je ne suis jamais pris au dépourvu.

J'aurais même tendance à penser que les piles peuvent être un avantage sur la batterie intégrée, car on peut recharger des piles de rechange pendant qu'on joue. On est aussi moins dépendant d'une panne de chargeur ou de batterie, car dans le pire des cas, on trouve très facilement des piles AA 1.5V jetables, et pour un prix modique.

Bref, comme souvent : à essayer, si possible avant achat, pour se faire une idée. À 1000€, je pense qu'il peut y avoir de la concurrence en terme de guitares de bonne qualité (voir cette discussion par exemple).

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 18:13:55 ]

10
A entendre les premiers extraits audio, on peut s'autoriser à croire que le système HV est sujet au larsen, si c'est vrai je trouve ça dommage, il existe aujourd'hui des systèmes anti-larsen (dans nos ordi portables, par exemple) très simples et très efficaces.

Pour ceux qui l'ont essayé, qu'en est-il en réalité ? Peut-on vraiment pousser le volume à fond sans larséner ?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 20:38:12 ]