Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Firebird V
Photos
1/530
Gibson Firebird V

Sujet Modèle Studio ou V : le son ??

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 132 vues
  • 5 followers
1 Modèle Studio ou V : le son ??
salut,

je viens d'essayer une Firebird studio et le son me plait beaucoup, quelle différence y a t'il dans le son avec le modèle V ? Y a t'il une perte de grave ou de coffre ?
merci.
2
La firebird studio semble etre une Epiphone... la grosse difference serait donc les micros... et le prix, mais aujourd'hui, les guitares actuelles sonnent relativement bien, et si la studio te va bien, il ne faut pas hésiter.
La finition Epiphone est de qualité. Gibson c'est la légende... si tu arrives a surmonter le problème psychologique des guitaristes et faire abstraction de la marque...
c'est une guitare (la firebird) qui est mal équilibrée... il faut du temps pour la prendre en main et l'apprivoiser. Evidemment il y a un gros son. Meme pour jouer du jazz...
c'est une belle guitare de toutes façons.

3

La firebird studio semble etre une Epiphone

4
Il s'agissait bien d'une Gibson, vu le logo sur la tête et le prix !

Peut-être y a t'il des versions Epiphone de bonne qualité, mais là c'était une Studio "discontinued", autrement dit, la fabrication s'arrête, d'où la sortie des séries V et autres.

En fait je voulais savoir si on pouvait me décrire un peu le son de la V, que je n'ai pas pu essayer et que je trouve magnifique, c'est un peu une question esthétique aussi je l'avoue

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 14:11:40 ]

5

sur la Studio, pres quelques recherches tu dois avoir deux micros Humbuckers : 490R & 498T Alnico magnet humbuckers

alors que sur la V : il y a deux mini humbucker

le son est énorme, c'est une guitare de passion !!

j'en possède une noire (Firebird V) de 1993, je l'utilise pour faire de la fusion world music, avec un ampli Marshall Valvestate 8280, ainsi qu'une série de pédales :
- volume Schaller
- Crybaby dunlop
- Whammy bar Digitech
- MXR Compresseur
- MXR Zakk Wylde
- MXR Blue Box
- Q Tron Electro Harmonix
- boss OC3
- MXR Phase 90
le tout relié à une Alesis Quadraverb QII
le son est énorme, incomparable, superbe en son clairs, comme en saturé...
C'est une super guitare... la prise en main n'est pas très facile, elle n'est pas très bien équilibrée,  avec une bonne sangle... et des straplocks ça le fait...!!!

6

sur la Studio, pres quelques recherches tu dois avoir deux micros Humbuckers : 490R & 498T Alnico magnet humbuckers

alors que sur la V : il y a deux mini humbucker

le son est énorme, c'est une guitare de passion !!

j'en possède une noire (Firebird V) de 1993, je l'utilise pour faire de la fusion world music, avec un ampli Marshall Valvestate 8280, ainsi qu'une série de pédales :
- volume Schaller
- Crybaby dunlop
- Whammy bar Digitech
- MXR Compresseur
- MXR Zakk Wylde
- MXR Blue Box
- Q Tron Electro Harmonix
- boss OC3
- MXR Phase 90
le tout relié à une Alesis Quadraverb QII
le son est énorme, incomparable, superbe en son clairs, comme en saturé...
C'est une super guitare... la prise en main n'est pas très facile, elle n'est pas très bien équilibrée,  avec une bonne sangle... et des straplocks ça le fait...!!!

7
La Firebird Studio est bien différente de la Firebird V, au niveau de l'esthétique elle n'a pas les binding sur le manche et le corps est plus arrondi que la V.
C'est surtout au nivrau des micros que tout change puisque la V est équipée de Mini Humbucker alors que la studio est montée avec je crois des 498T et 496R. ça n'a rien à voir !

Je ne peuxpas parler su son de la studio mais déjà je n'aime pas ces micros qui ont tendance à baver de partout, par contre étant heureux possesseur d'un FB V, je peux te dire que c'est une guitare magique et que le son des mini humbucker est fantastique sur cete guitare, velouté, claquant, patate, sustain, tout est là, c'est le mélange d'une les paul et d'une télécaster!!
la particularité de cette guitare est le manche traversant qui est fait d'une pièce d'un bout à l'autre de la guitare comme une "poutre" c'est magique, certes pas très bien équilibrée mais on s'y fait vite, souvent on passe la sangle par dessus la corne arrière pour la tenir en position " à la Allen Collins" de Lynyrd Skynyrd ou encore Rickey Medlocke !!

Voilà pour mon opinion.
FB V tu ne seras pas déçu... et please pas d'épiphone, beurk!

xav.
8
Merci Xavier,
tu as presque fini de me convaincre, mélange Les Paul et Telecaster, c'est exactement ce que je voulais entendre. Ma crainte était une perte de grave et d'épaisseur, mais apparemment ces mini hambucker font des merveilles.
Comme j'expliquais ailleurs, je fais du rock assez musclé mais pas du métal, je ne veux surtout pas d'un son métal; je joue sur Vox AC30 et avec une Tubedriver BK Butler, je recherche plus un bon gros son rock n'roll avec des aigu tranchants car je fais énormément de sauts de corde d'un Mi à l'autre sur mes riffs.
La gueule de la Firebird V me séduit à mort, surtout en blanc, et je veux surtout un peu plus de gain et de graisse pour palier à ma Strat (qui est qd même bien cela dit).
Tu vois le genre.

Merci !
9
J'ai eu l'occasion d'essayer les deux, et je prends la V, le son de la Studio est trop proche de celui de la Les Paul

__________________________

The Disease

Babel 17