Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 [Baritone] - A t'elle sa place, quand le reste du Groupe joue en Accordage Standard ?
Salut à tous,
J'aurai besoin de quelques opinions, un avis général, n'importe quoi car je n'arrive vraiment pas à me décider...

Notre groupe joue en accordage standard depuis des années. (EADGBE)
Tout est "pensé, composé et performé" en mode Standard lors des Lives/Répètes/Etc, et je me demande si je vais pas faire une erreur en prenant une baritone, et éventuellement ne pas arriver "à lui trouver une place" à l'intérieur d'un groupe jouant full standard.

Bien entendu, je sais bien que ce sera "charge à moi" de m'adapter, de tout "transposer" pour la faire fonctionner, le problème n'est pas là et ça pourrait très bien l'faire comme ça. Mais je ne sais pas, je me demande si ça ne va pas créer plus de problèmes qu'autre chose, si vous voyez ce que je veux dire...

Ça fait plusieurs mois que je retourne la question dans tous les sens... En fait, tout m'indique et me porte à croire que je devrait abandonner l'idée et partir sur une nouvelle guitare "classique". (Chose que je n'ai pas vraiment envie de faire...)

J'aimerai vraiment, VRAIMENT, acquérir une baritone. Il y'a quelque chose qui m'attire, le son, la couleur du son, le sentiment de "ré-ouverture d'esprit" quant à la composition, etc...
Si quelqu'un ici joue dans un groupe "standard" avec une baritone, ce serait vraiment cool d'avoir son ressenti et de partager son expérience. N'importe quel avis, je prendrai tout en considération.

Merci à vous
2
Bonjour,

Quels sont les autres instruments qu’il y a dans ton groupe ?

Si tu comptes jouer avec une seconde guitare j’éviterai, tu vas galérer à tout transposer, et je suis pas sur que tu y gagneras de nouvelle possibilité exploitable.

Si tu es le seul gratteux ça me semble plus réalisable.
3
Salut Deewey,
J'aurai dû communiquer ça direct... On est 5 en tout :

Batterie // Une Chanteuse // Un 2ième Guitariste // Moi & une Basse.
Basse 4 Cordes qui plus est, donc pas de "Low B" pour matché une Baritone. [pas très grave en soit, mais quand même]
Il semble en plus assez réfractaire à l'idée de passer sur une cinq cordes.

Je comprends tout à fait ton raisonnement, c'est exactement ce qui me fait dire "NE FAIT PAS CA"... :mdr:
Je regardais hier soir, des groupes tel que Staind,(sur le titre "It's been a while"), utilisent et marient assez bien la Baritone et la guitare acoustique "classique", mais bon, ça reste situationnel et propre à la chanson.

:(( Je comprends pourquoi tu éviterais, et la raison est logique.
Deux options, soit je craque et abandonne l'idée d'avoir une baritone en prenant une classique. (pas envie !! :((()
Soit je dis "F*** le groupe (:8)), pense à ta gueule, et à ce dont tu as envie !"

(La deuxième est très tentente...)
4
Et une 7-cordes avec un diapason plus grand (i.e. manche plus grand) ça pourrait le faire non ?
Comme ça tu peux quand même jouer les anciennes chansons de ton groupe sur les 6 cordes les plus aiguës, et expérimenter avec la 7ème pour les prochaines chansons ! T'en penses quoi ?
5
Ça m'a traversé l'esprit c'est vrai.
Je n'ai jamais testé de 7 cordes ça serai peut être l'occasion d'essayer, voir si je suis à l'aise dessus.

Un magasin de musique prêt de chez moi est devenu partenaire Woodbrass il y'a quelques semaines, je pense que je vais passer les voir et "utiliser" l'essai de 30 ou 45 jours (je ne sais plus).
Choper une Baritone, voir comment ça s'passe, puis une 7 cordes et prendre une décision finale.

Ça serait la meilleure chose à faire je pense.
Je sens que ça va être le même bordel au moment de la décision :lol:. En fait si j'voulais résoudre mon soucis instantanément, il faudrait que j'achète deux grattes directement... Mon Banquier -> :non:

Edit : Merci pour vos avis en tout cas, c'est cool ! ;)

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 13:26:55 ]

6
Interessant ce sujet, perso j'ai toujours un peu voulu une baritone pour les meme raisons. Mais effectivement a jouer dans une formation "classique" je vois pas l'interet, et je connais d'ailleur aucun groupe qui fait ca. En revanche des duo avec juste baritone/basse ala royal blood (meme si eux c'est une basse...) ca arrache bien des fois. Faut pas trop chercher la rationnalité des fois, si ton coeur te commande une baritone, pourquoi pas? Ca fera plaiz, ca te changera de la gratte standard et ca t'inspirera De nouvelles choses.
On peut faire un sujet sur les basses 6 cordes avec vibrato aprés? J'ai jamais pigé l'interet ...:-D