Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sébastien Gavet- SG Lutherie Tour Bus SG6V5
Photos
1/7
Sébastien Gavet- SG Lutherie Tour Bus SG6V5

Autre guitare électrique de la marque Sébastien Gavet- SG Lutherie

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le test : Born to be wild

  • 47 réponses
  • 29 participants
  • 9 232 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Born to be wild
Born to be wild
Sébastien Gavet, ingénieur reconverti par passion dans la lutherie, a eu la bonne idée de concevoir des modèles étonnants d’ingéniosité (c’est le cas de le dire !) de guitares « de voyage », transportables facilement, mais avec des qualités de son et de confort bien au-dessus de la plupart de ce qui existe en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
J'avoue que pour ma part, je trouve le look franchement réussi : entre le transformers Natures et Découvertes et le casse-tête en bois. A ce point d'ailleurs que je ne serais pas étonné de voir cette guitare de voyage finir sur scène un de ces 4... Je suis plus sensible à ce look en tout cas qu'à celui des milliers de stratoïdes noires dont nous abreuvent les grands fabricants asiatiques...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 08:46:56 ]

12
pour ma part j'ai du mal avec le positionnement du produit
une guitare de voyage, ça devrait être :

- pas cher (qu'on ait pas peur de l'abimer)
- indestructible (ça me semble assez fragile tout ça)
- autonome (sonner sans ampli, même en tour bus, y'a assez peu de combos en cabine)

bref, de mon point de vue, c'est tout faux

maintenant, en tant que guitare exotique pour avoir le look (et éventuellement le son) sur scène, c'est parfait
13
Avec un petit ampli à pile de ton choix qui tient dans la housse de guitare il y a largement de quoi bosser. Voir le micro cube roland pour les plus exigeant.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

14
c'est une bonne idée mais à moins d'inventer un manche télescopique la ça sert un peu à rien dans une housse ça ne change rien c'est mon avis
15
Si j'ai bien lu la housse adapté est fourni avec non?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

16
Au niveau sonore les habitués des LP ou Télé ne seront pas dépaysés.:)
Au niveau "look" et astuce de conception, rien à dire.;)
Le prix ? Artisanal il ne fallait pas s'attendre à des miracles, c'est pas donné mais pas exorbitant non plus comme certaines séries limitées de grandes marques que je ne citerais pas mais tout le monde les a vues passer il y a peu...:mdr:
Après les trucs moins bien :
- l'espèce de grosse molette plastique qui "orne" le dos ça fait un peu trop bricolo fauché pour le prix demandé, et en plus pas vraiment ergonomique : ce machin dans le bide, il y a plus agréable.
- la guitare "de voyage" c'est un truc qui m'a toujours un peu agacé, en l'occurrence il faudrait du simple, solide et pas cher, un manche à balai (téléscopique) et un micro. Là c'est plus proche d'une gratte normale, avec les qualités (son) et les défauts (prix, encombrement) qui vont avec.:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 19:42:41 ]

17
Intéressant... en général les guitares de voyages sont des réductions cheap de modèles connus. Par contre mettre "look" dans les + ! Perso je les trouve à vomir, mais bon.
18
Des guitares de voyage pas chères qu'on ne craint pas d'abimer, ça existe déjà.

Ce que je trouve excellent ici, c'est d'avoir réussi à faire des guitares de voyage qui sonnent vraiment bien, sont de beaux objets et respirent visiblement la qualité.

Bien sur, ça ne correspond pas à tout le monde. Mais pour ceux qui ont besoin d'un vrai instrument sans l'espace et le poids qui vont avec, c'est du pain béni.

Je pense notamment :
- aux requins de studio dans les grandes villes qui vont aux séances en métro.
- aux groupes de zicos qui partent tourner des mois à 4 avec tout le matos, batterie et sono comprises dans un Doblo (j'en connais) où chaque cm3 compte

Ça fait déjà quelques clients potentiels. Sans oublier les musiciens voyageurs, que ce soit ou non pour le boulot. Je ne joue plus de guitare (accident, handicap, toussa), mais si c'était toujours le cas, j'avoue que je ne dirais pas non à ce genre de gratte, que ce soit pour prendre l'avion ou pour pouvoir la caser proprement dans mon fourgon aménagé où chaque dm3 pris finit par se payer en terme de confort (et de bordel :-D) au fil du voyage.
19
Le cœur a ses raisons que la raison n'a pas. En terme de raison effectivement, rien à redire, le concept est plutôt bien décliné avec ses appendices qui se déplient et l'instrument semble de grande qualité, je n'y reviendrais donc pas.
Mais en terme de cœur, non décidément, le mariage m'est impossible.

J'ai la désagréable sensation que le dessin définitif de l'instrument, c'est soudainement arrêté, les contraintes techniques réglées ; ce que j'appelle "un regard d'ingénieur". Alors qu'il aurait pu en être tout autrement de ce concept.

Alors certes, oui, on pourra discuter des heures de ce qui est beau et de ce que peut être la grâce ; mais il est une donnée qui m'apparaît universelle pour définir cette idée : l'harmonie.
Vous pourrez consulter "bellegratteland", chaque modèle pourtant unique possède cette harmonie universelle du dessin et c'est cette qualité même qui lui permet d’intégrer le thread et de faire implicitement consensus, l'harmonie.

Lorsque j'observe les traits de cet instrument, je suis saisi d'un malaise car il est objectivement incontestable que les règles de proportion sensées définir le canon d'une guitare sont ici bafouées.

J'ai bien observé celle ci, et je trouve même le bas type SG "aéré" une fois déplié plutôt bien vu. Mais ce que je reproche à cette guitare en terme d'esthétique se situe précisément au niveau de la corne supérieure (là ou sont positionné les potards). Son absence, créée un grand vide maladroit qui déséquilibre complètement le dessin. Pour rester dans le concept, il aurait été judicieux (peut être, aurez vous d'autres idées ? le forum est fait pour ça.) qu'une corne se déplie comme le fait l'arrière de la guitare ou même à la façon du bas. Ce qui lui aurait redonner toute sa grâce. Cette corne n'ayant bien évidement aucune justification fonctionnelle qui pourrait satisfaire l'ingénieur, sa seule vocation étant d'esquisser un autre contour (SG "aéré" ?).

Là oui ! L'instrument aurait été réussi.

Il ne s'agît pas là de critiquer pour critiquer gratuitement la guitare, mais d'améliorer une bonne idée. Peut être qu'avec un petit effort de dessin, elle pourrait aussi finir par entrer dans "bellegratteland" et certes en faire bondir certains, :lol: mais y entrer tout de même.

L'harmonie quoiqu'on en dise c'est important pour un musicien.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 23:44:12 ]

20
x
Hors sujet :
Citation :
Vous pourrez consulter "bellegratteland", chaque modèle pourtant unique possède cette harmonie universelle du dessin et c'est cette qualité même qui lui permet d’intégrer le thread et de faire implicitement consensus, l'harmonie.


En fait, ce n'est vraiment pas une critique de ma part car je comprends tout à fait ton point de vue, mais plutôt un état de fait qui vise à définir ce que tu appelles 'harmonie universelle' et qui consiste en gros à se conformer aux design des années 50 : il existe en gros, 6 formes de guitares électriques depuis 60 ans et on ne fait que de tourner autour de ces dernières des matériaux, de la finition et de la couleur. 'Belles Grattes Land' en est la preuve parfaite vu que ce thread montre le goût immodéré des guitaristes pour les guitares de nos grands pères.

La chose est parfaitement justifiée car du strict point de vue technique, il ne s'est rien passé d'essentiel dans le monde de la guitare électrique depuis ces 60 dernières années, à part quelques broutilles comme le floyd rose par exemple, ou la modélisation avec la Variax.

Et le reste ? L'avenir ? Ben, c'est faire du Stratoïde et du LesPauloïde jusqu'à plus soif, ce qui est d'ailleurs un vrai problème pour des marques comme Fender ou Gibson : dès lors qu'elles tentent de proposer quelque chose d'original, la sanction commerciale est sans appel... On n'en sortira donc jamais car il semble bien qu'en lutherie, tout comme l'esthétique de l'occident est basée depuis le 15ème siècle sur les critères hellénistiques, la notion de beau soit ratachée aux fifties américaines. Du coup, luthiers, soyez prévenus : si vous voulez votre sésame pour belle grattes land, faites ce que vous voulez en terme de finition, avec des bois rares, des plumes ou des écailles, tout pourvu qu'à la fin ça ressemble à une Strat, une Tele, un LesPaul ou une SG...


__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?