Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare inconnue ? A l'aide !

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 844 vues
  • 10 followers
1 Guitare inconnue ? A l'aide !
Bonjour à tous et à toutes,

Après d'infructueuses recherches en ligne, je fais appel à vos lumières afin de déterminer l'origine de cette drôle de pelle (acoustique désolé) à double manche :

dscn4859m.jpg

Je l'ai trouvé ce dimanche sur un étal de brocante. Le vendeur ne savait rien, un logo en forme d'étoile est peint sur chaque tête et l'instrument ne porte aucune autre inscription...

dscn4858ll.jpg

Alors : Fabrication artisanale ? Origine pays de l'est ?

Si vous avez une piste de recherche, merci d'avance :-)

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:00:54 ]

2
Fabrication artisanale pour moi...
y'a rien de standardisé, y compris l'alignement des frettes...:oops2:

Je suis Charlie

3
oui c'est très probablement de l'artisanale
peu de chance qu'elle sonne juste et les fret ont l'air à refaire
si tu est prêt à bricoler, il faut vérifier la distance fret/sillet et refaire les frets
(recherche avec google "guitar fret scale")

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 11:15:43 ]

4
Intéressant comme bricole d'amateur mais bon pour les rebuts à mon avis.

Je te fais remarquer que c'est une acoustique et que tu es dans le forum électrique.

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 11:55:30 ]

5
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, vu la gueule hélicoïdale des manches, l'objet trône fièrement sur l'un des murs de mon salon en déco... Et je pense qu'il va rester là.
Enfin, s'il est vrai que je poste dans un forum "électrique", c'est parce qu'il n'existe pas de catégorie "double manche acoustique" ici...
6
Du nouveau.

Il s'agit en fait d'un instrument double "Kabosy", aussi appelé Kabosa d'origine Malgache.

En effet, l'un des manches est une mandoline 2X3 cordes et l'autre un Kabosy également de 2X3 cordes.

Particularité majeure des kabosy

Le manche est « semi défretté », toutes les frettes n'ont en effet pas la même longueur. Pour compliquer l’affaire, il existe plusieurs lignes de frets disposées différemment.


7
Double manche = double post ?
Tu n'étais pas obligé. :volatil:

C'est intéressant cette histoire frets partielles.

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 17:24:03 ]

8
Comme j'ai passé des heures à me documenter, j'en ai fait une info Pour la communauté AudioFanzine :https://fr.audiofanzine.com/corde-pincee-divers/artisan/kabosy/

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 21:29:19 ]

9
Merci pour cette information, je suis toujours preneur d'infos sur les guitares...

Curieux d'appeler la plus grosse corde la première, généralement c'est la plus petite :???:

En fait, c'est une six cordes (différentes) sur deux manches, si j'ai bien compris.:bravo:
10
C'est du Kabosy de Madagascar Une petite démo



ou

https://www.afrisson.com/kabossy-1802/4680459.jpg