Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone The Dot
Photos
1/799
Epiphone The Dot

Sujet tenue d'accordage sur épiphone dot

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 059 vues
  • 4 followers
1 tenue d'accordage sur épiphone dot
bonjour à tous
ma fille vient de se payer une superbe epiphone dot noir sans bigsby
problème: j ai changé les cordes car il y avait un souci de tenue d'accordage
rein n'y fait
si on appuie trop pour faire un accord ça sonne faux
et par ailleurs l'accordage ne tient pas
quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il se passe et éventuellement me donner une solution?
merci à vous
2
Hello !

Malheureusement, aucune solution. Cela n'a rien à voir avec les cordes neuves.

La guitare est peut-être mal "réglée" : allez dans un magasin de musique ou un luthier pour demander un réglage du "trussrod" et des "harmoniques" mais honnêtement je pense que ça ne changera pas grand chose. Les guitares neuves sont en général livrée réglées.

Ce sont des guitares d'entrée de gamme à 200/300€ : la fabrication et les matériaux ne sont pas tops du tout.

J'ai moi même commencé sur une Epiphone DOT à 250€ sur Thomann il y a quelques années, je sais de quoi je parle : c'est parfait pour débuter mais niveau son on ne peut rien en tirer de sérieux. J'ai depuis acheté deux Gibson Es 325 et 125 de collection et il n'y a pas photo, impossible de rejouer sur l'Epiphone depuis cela.

Ceci dit, le but reste de prendre du plaisir. J'espère qu'elle en profitera quand même :) !

Paul

3
merci de ta réponse meme si elle n'est pas très encourageante... je file de ce pas voir le luthier du coin car a sens les deux magasins de musiques ont fermé...
4
Si ta guitare est neuve il faut la régler. Notament en fonction du tirant que tu as choisi et de ton accordage.
Et bien monter tes cordes.
Tout ça, c'est la base, et franchement une guitare, même bas de gamme, si elle est bien traitée, bien posée, sur un stand qui lui tord pas le manche ou contre un mur, y'a pas de raison que ça le fasse pas.
j'ai environ 15 guitares, dont les trois quart sont des bas de gamme.
Je possède d'ailleurs une vieille Dot, qui n'a guère de soucis de tenue de l'accord.
J'ai aussi une télécaster Squier, bas de gamme, série affinity, avec un bigsby, et elle tient super bien l'accord.
Comme quoi faut pas généraliser.

Commercer par la base :
1 réglage fonction de l'accordage et du tirant, on n'en change plus et on fait attention, à monter ses cordes et à pas poser la guitare n'importe comment.
Attention aussi, aux écarts répétitifs de température, coffres de voiture, on laisse trainer dehors, ou trop près d'un radiateur, elles aiment pas trop...

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 13:23:29 ]

5

Citation :

 c'est parfait pour débuter mais niveau son on ne peut rien en tirer de sérieux.

 

C'est le genre d'abbération que l'on peut lire sur internet. Certes, la Dot n'a pas la clarté de sa grande soeur Gibson, mais de là à dire que l'on peut rien en tirer...

C'est en + dénigrant pour ceux qui en ont une. 

Le rapport Q/P est bien meilleur sur l'Epi que sur la Gibson(qui coûte 10x plus cher)

 

En y changeant les micros et les mécaniques, elle peut rivaliser sans complexe à mon avis, les différences devenant subtiles. 

Citation :

 Malheureusement, aucune solution. Cela n'a rien à voir avec les cordes neuves.

  facepalm

 

Un réglage chez le revendeur en vérifiant les mécaniques devrait certainement résoudre le problème.

6
Citation de Drm :
Citation :

 c'est parfait pour débuter mais niveau son on ne peut rien en tirer de sérieux.

 
C'est le genre d'abbération que l'on peut lire sur internet. Certes, la Dot n'a pas la clarté de sa grande soeur Gibson, mais de là à dire que l'on peut rien en tirer...
C'est en + dénigrant pour ceux qui en ont une. 
Le rapport Q/P est bien meilleur sur l'Epi que sur la Gibson(qui coûte 10x plus cher)
 
En y changeant les micros et les mécaniques, elle peut rivaliser sans complexe à mon avis, les différences devenant subtiles. 
Citation :

 Malheureusement, aucune solution. Cela n'a rien à voir avec les cordes neuves.

 
 
Un réglage chez le revendeur en vérifiant les mécaniques devrait certainement résoudre le problème.


+1
7
Bien que la tenue d'accord ou une guitare qui joue faux ne soit pas tout à fait pareil.
avec un accordeur et cela sur plusieurs casses pas seulement la 12em', évaluer les erreurs sur une échelle 1 à 10
-1sur10 de défaut l'aiguille oscille légèrement vers + ou -, pfutt'c'est presque normal...
- légèrement plus de 2/10, un bon réglage peut résoudre le problème et on laisse les touches "récalcitrantes"...
-3à4 sur 10 gênant, on est irrité et il y a de quoi.
-plus de 5/10 très inquiétant assez rare, on ne la supporte plus, un luthier ne peut plus grand chose.
- plus de 6 à 7/10 étant un écart de 2 tons, TRES RARE!!!on essaie mais on n'peu' plus rien en tirer... et de 8à9/10 elle à du rester tout un été en plein soleil en ARIZONA ou sous un sapin en ALSKA pendant tout un hiver, pour le reste pfft'....
- Et pour la justesse de tout le manche, on parle de "justesse relative", l'ensemble doit rester audible et séduisant... et il n'est pas rare que la dot'epiphone continuent de jouer un peu faux sur de nombreuses casses (je dis bien un peu faux et il faut de l'"oreille" on ne se rend compte de rien, c'est fréquent sur de nombreuses caisses....on n'entendra rien il en faut davantage pour constater quelle que chose (en solo c'est sûr..sauf.."les métalleux" aux oreilles défoncées qui eux n' entendront rien).
-sans parler de l'équilibre sonore des cordes parfois aléatoire.... si tout celà reste acceptable c'est bon, pour du blues ça n'a jamais fait grincer les dents.
-Au contraire c'est même sympa'...certain disent presque "inévitable" d'autre vont plus loin "nécessaire" y compris pour le rock. Pour le jazz c'est un petit' peu plus gênant...Cela arrive aussi à certaines enseignes bien plus célèbres et bien plus onéreuse.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 14:17:41 ]