Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement mécanique, sur GRETSCH G5120 electromatic

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 234 vues
  • 3 followers
1 Remplacement mécanique, sur GRETSCH G5120 electromatic
Salut!

J'ai une GRETSCH G5120 electromatic ,made in corea
Alors, voila 3 ans que je me bat avec cette guitare pour qu'elle tienne l'accordage.
C'est un gros problème, qui rend la guitare inutilisable.
Mais j'ai envie de trouver! car elle m'a coûté cher quand même....

En premier , j'ai monté des cordes à fort tirant (10-46) ..... rien de mieux
(oui je sais qu'il existe plus gros, mais pas envie de déformer le manche)
Ensuite , j'ai changé le sillet en plastique d'origine (qui était trés mal taillé) par un GRAPH TECH ..... rien de mieux

A présent, je vais changer les mécaniques. Par des GROVER GR 102CK Rotomatic

Je vais devoir percer à 10mm, le trou de passage de la méca.... et j'ai jamais fait ça.....
Vaut il mieux utiliser une perceuse ou une lime ronde ?
Alors, si l'un d'entre vous à un tuyau à me donner .... Ce serait bien sympa!

Merci
2
Tu sembles y aller au hasard, remplacer des pièces avant de savoir d'où vient le problème.

Ce n'est pas parce tu remplaces le sillet par un autre que ce dernier sera bien taillé, il y a toujours des retouches a faire.
C'est très très rare que les mécaniques cause problème.
Ce modèle a un pontet flottant ou Nashville ? Très différent comme ajustement a faire
La truss rod peut-être lâche, as-tu vérifier ?
Tes cordes sont peut-être mal enroulées autour des mécaniques


Avant d'aller plus loin, je consulterais un bon luthier.
3
Salut Latole
j'ai bien lu ton message.
Le chevalet est flottant ..... vaut mieux pas poser sa main droite dessus quand on joue.
Le truss rod, peut être mais j'ai trop envie de toucher au réglage du manche .
Ah pour les cordes! j'ai fait au moins 4 tours (avec le petit noeud ) autour de chaque mécanique.
Perso, je fais une fixette sur les mécas, car elles sont tres vintage ( avec l'engrenage visible)
Et sur d'autre modèle de Gretsch, j'ai pu voir des mécaniques type bain d'huile .
Mais crois tu, que ce soit une bonne idée de fixer le chevalet ?

tout cas , merci de ta réponse!
4
La bonne idée est de savoir ce que tu fais et ne pas y aller au hasard comme tu l'a fais jusqu'à maintenant.

Plusieurs excellents livres en anglais traitent de ces sujets, tout peut s'apprendre.

Chaque pièce peut être mesurer et vérifier pour confirmer quelle fonctionne bien ou pas que ce soit le sillet , les mécaniques ,le pontet.
Sans avoir la guitare entre les mains, on ne peut rien faire et rien dire, ici, à distance que ce que j'ai déjà mentionné.

La truss rod , tu as trop envie (?) ou pas du tout d'y toucher ?
5
salut latole!

Non, j'ai pas trop envie d'y toucher. Pour le moment le manche est bien comme il faut.
Bon évidemment, si je monte un tirant encore plus fort, il faudra surement corriger le manche. Mais pour le moment, il est bien.

Et je t'assure, ça fait 3 ans que je refléchi. Que je me rend sur les forums, que je vais consulter des joueurs de Gretsch autour de moi.... J'ai pas vraiment obtenue de réponse à mon soucis de tenue d'accordage.
Tous m'ont répondu que ça venait du chevalet flottant.

Donc, je vais écouter ton conseil! Je vais pas changer les mécas (enfin pas de suite).
Même si elles sont pas précises du tout....

Je vais plutot essayer de rendre moins flottant ce chevalet. Car c'est la seule réponse que les gretscheux ont pu me donner.

Et encore merci de m'avoir répondu car tu es le seul à l'avoir fait!
6
Ça fait 3 ans que tu as des problèmes d'accordage ! Sérieux ?

À ta place j'aurais consulté un luthier .

Comme je t'ai expliqué chaque pièce qui peut influencer l'accordage peut se vérifier par quelqu'un qui s'y connaît.

Si la pièce s'avère défectueuse et non réparable ou ajustable ( un sillet, par exemple, peut la plupart du temps se corriger) jl faut alors la remplacer.

Le chevalet flottant ne sera jamais autre que flottant à moins que tu le visses dans le corps de la guitare ce qui n'est pas une bonne idée.
Ce genre de chevalet, s'il est bien conçu et ajusté, ne cause pas de problème si la guitare est utilisée pour laquelle est est conçue.
As-tu vérifié l'intonation premièrement ? Tu sais de quoi je parle ?

La truss rod, tu dis que le manche est correct mais tu ne sais pas si la truss rod est lâche et tu préfères ignorer cette pièce........

Voit un luthier compétent.
7
Merci Latole pour tes réponses.

Les luthiers compétents ne sont pas légion dans ma région (90).

Oui je préfère ne pas toucher le truss rod.
Quand on commence à tripoter ce truc, les problèmes d'alignement reviennent encore plus fréquement.

Je range cette guitare dans son fly et je ressort ma strat, qui me satisfait pleinement.

En espérant que j'arrive à la revendre.

et merci encore de m'avoir expliqué tout ça ! bonne continuation!


8
ah sinon, oui j'ai réglé l'intonation des harmoniques (avec un super accordeur très précis) . En déplaçant le chevalet flottant . Mais de toute façon, ça sert à rien .... vu qu'il se déplace en permanence.
9
J'ai d'ailleurs vu une video sur youtube. Un interview de Jim Heat (sponsorisé par Gretsch) ou il explique qu'il a été obligé de fixer son chevalet , pour rester accorder.
10
Et puis j'ai quand même monté les mécas GROVER, pas sorcier finalement.
Mais ça n'a rien changé, comme tu me l'avais dit.