Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Goya Rangemaster 109-B
Photos
1/18

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Recalage d'un chevalet"

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 605 vues
  • 2 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Recalage d'un chevalet"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Recalage d'un chevalet"

2
Bonjour, je viens tout juste d'acquérir une de ces belles blonde et j'aimerais savoir son année de fabrication. Pourrais tu m'aider? Merci. Par ailleurs excellent tuto! Elle en a bien besoin.
3
Bonjour,
Merci pour ce commentaire sur ce tutoriel.
Comme je l'ai laissé entendre, la seule difficulté de cette intervention est que si on abime la caisse dans la manip, il est impossible d'aller sur Toto en commander une autre.
Ce recalage a été fait sur trois de mes quatre Goya Rangemaster. Deux par moi (Goya 109-B et 109-S), un par le premier propriétaire (Goya 1092-R). La dernière non recalée (109-R) n'a pas une intonation parfaite pour les mêmes raisons. Le luthier à qui je l'avais confiée après achat pour la réviser n'a pas voulu s'y risquer. Je l'ai laissée telle quelle.
On ne peut pas croire que les fabricants italiens se soient trompés sur l'ensemble de leur production, que ce soit des manches de 20 case ou de 22 cases, avec jonction du manche sur la caisse à la 15ème ou à la 17ème frette.
Deux hypothèses :
- En plus de 40 ans, les bois (peut-être pas assez secs lors du montage) se sont un peu rétractés, réduisant la distance idéale de fixation de l'embase des chevalets.
- Les guitares de cette époque étaient destinées à être montées avec des tirants élevés (genre 12/52) pour lesquels le positionnement d'origine était bon. N'ayant pas monté ce genre de cordes sur mes Goya (équipées en 11/49), cela reste une supposition.
J'ai ouvert un sujet pour ta question.