Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cutaway simple ou double ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 822 vues
  • 6 followers
1 Cutaway simple ou double ?
Hello!

J'hésite à l'achat entre une 5420 et une 5422, la première possède un pan coupé la seconde en a deux.
Au delà de la différence de prix (50€), je crois aussi qu'il y a une différence sur la profondeur de la caisse, les différences au niveau du son sont elles flagrantes une fois branchée sur un ampli ?
Théoriquement et intuitivement la 5420 devrait être moins sensible au larsen ... Mais quid du rendu sonore?

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la 5422, est-ce que l’accès aux aigus est facilité par rapport à sa soeur?

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

2
ça m’intéresse aussi
un petit up
3
Pareil, je suis très intéressé par la question. Je n'ai pu essayer que la 5420

Up aussi ! :bravo:

"qu'est ce qu'il dit ?"

"il dit que tu dois te baisser."

"bah ?!? je suis sur 1 en volume ... "

4
hop déterrage.
J'ai pu essayer vite fait les deux hier.
Je suis un peu troublé. Il m'a semblé que la 5420 était un peu molle du genou par rapport à la 5422...
Je vais y repasser pour vérifier. C'était trop bref pour être sûr. Surtout que vraiment je préfère de beaucoup la bouille de la 5420... Mais bon, il n'y pas que le physique qui compte.
À vide c'est spectaculaire. On m'a avancé l'idée que la profondeur de la caisse de la 5422 favorisait les médium et donnait cette sensation de présence accrue. Mais à 20cm des deux pelles face à moi, là où je mettrais un micro si je devais faire une prise acoustique parallèle (essayez, c'est très joli...) la 5422 me semblait avoir plus de basse, ce qui m'a surpris, voire plus de sustain...
Mon luthier m'avait mis sur la piste des 5422 qui upgradées façon TVjones sonneraient comme des pelles 10 fois plus chères. C'est à creuser.
N’empêche , la 5420 est tellement plus belle...
faudra que je compare dans de meilleures conditions. Peut-être aussi avec la concurrence, epiphone ou autres...

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

5

Salut,

je n'ai pas essayé la 5422 mais j'ai craqué pour une 5420 en aspen green, c'est assez sidérant pour le prix, les micros sont excellents et la jouabilité est top. La guitare était réglée avec une action à 1,5mm à la case 12, aucune frise, la finition est très bonne, le manche est très confortable, bref rien à dire... Quant au son, c'est une Gretsch, pas de doute, c'est gros, ça groove, il y a de la définition et des basses "élastiques", le son est très équilibré en clair comme en crunch (entendez par là qu'on distingue parfaitement toutes les notes dans un accord, même saturé), bref c'est un vrai régal.

Le bigsby marche bien, mais gagnerait peut-être à ce qu'on lui mette un ressort plus gros pour ajouter un peu d'amplitude, apparemment c'est ce que font pas mal de gens sur ce modèle, sinon, c'est du costaud...

En revanche elle a tendance à partir assez vite en feedback, c'est très sympa mais on peut arriver rapidement au larsen incontrôlable, et c'est moins drôle. Ceci dit, vu la conception de la guitare, ça n'a rien d'étonnant... Elle n'est pas faite pour les grosses saturations archi-compressées, et de toutes façons, le son est tellement énorme à la base qu'on n'a pas besoin de ça, ce serait du gâchis...

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 00:50:49 ]

6

J'en déduis donc que le double cutaway est préférable au simple!

Merci j'avais besoin de cette confirmation avant recherche!

Ensuite ce sera en fonction de ce qui fera mon Coup de Coeur!

A +!

JC

BillAmpZoum71