Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros choisir pour ma semi-hollow ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 934 vues
  • 5 followers
1 Quels micros choisir pour ma semi-hollow ?
Bonjour à tous.

Je suis l'heureux détenteur d'une Hagström viking, que j'aime beaucoup.
Le problème actuel est que je ne suis pas pleinement satisfait du micro chevalet.
Je sens moins les nuances de mon jeu, la dynamique et le grain de la guitare que lorsque le micro manche entre en jeu.

Les deux micros couplés ensemble donnent un résultat très satisfaisant mais je sens bien que le spectre aigu n'est pas des meilleurs.

Si je change le micro aigu, le micro grave risque de ne pas être à la hauteur.

Bon, le problème, c'est que c'est ma première 1/4 de caisse et que je ne sais pas trop quel micros prendre pour ce type de grattes.
Pour avoir changé des micros sur d'autres de mes guitares, je sais à quel point cela peut changer la couleur du son et j'ai peur de prendre des micros qui ne me conviendraient pas.

Disons qu'actuellement, j'aime bien le côté chaleureux et jazzy du micro manche, que j'aimerais conserver cette couleur avec si possible encore plus de dynamique.

Pour l'aigu, je suis dans le flou absolu, il me faut mieux c'est sur.

Afin de mieux situer mon problème, je vais prendre un type de son et de configuration:

Emulation d'ampli Fender dual showman
Position intermédiaire du sélecteur,
Je m'approche du Rockabilly en poussant la présence et les mediums sur l'ampli.
Les graves me conviennent à peu près dans la dynamique mais par contre, ça manque de dynamique et de finesse dans les aigus.

J'espère que j'ai été suffisamment clair dans mes indications pour pouvoir éclaircir mes besoins.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
Houlà, les topics descendent vite sur AF.

Bon, je fais un UP, et comme un sample vaut milles discours:


Micro chevalet

Micro manche

Micro manche + Micro chevalet

Peut être que vous comprendrez mieux ce que j'ai voulu exprimer dans mon précédent post, et que vous pourrez donc plus facilement me conseiller

Merci.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
Je suis interresse par ta situation , voulant moi aussi m acheter une viking , certains post deplorent en effet le manque de tranchant du micro aigu , pour l instant a part tes sample j avoue que je n ai pas encore entendu cette gratte ? neammoin as tu deja pensé a un couple sh 1/ sh 4 de seymour duncan ?

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

4
Je n'avais pas pensé au SH1/SH4, mais j'ai juste une crainte avec cette configuration, c'est que le micro chevalet soit trop agressif et penche trop du côté hargneux du rock.
Je lorgne aussi du côté des Wilkinson WVCNCR et WVCBCR que je connais bien, voir des gibson P.A.F. classic 57.
Enfin, j'hésite beaucoup. J'attends d'avoir plus d'avis.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
5
Salut salut! Moi aussi j'pencherais pour un PAF 57 ou alors un Dimarzio Dp 194
ou p'tet bien un Seymour Duncan pearly gate dont j'ai entendu beaucoup de bien mais que j'ai pas encore essaié...
6
UP

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

7
Je te conseillerais les Classic 57 de Gibson qui comme son nom
l'indique sont la référence pour un son jazz "classique" sachant qu'il
existe le couple avec un micro aigu avec plus de tours de bobines
pour garder l'équilibre entre les deux micros.
Si tu veux des micros plus versatiles mais qui gardent le côté rond jazzy
avec plus de patate dans les mediums (rockabilly) il y a aussi les Ibanez Super 58.
Quoiqu'il en soit, ce sont des valeurs sûres
8
Merci, cependant, j'ai revendu ma Viking. J'avais besoin de financer en partie ma Gibson. Mais bon, ça peut en intéresser plus d'un.
Sinon (vu que tôt ou tard, je me rachèterais une semi-hollow, peut-être pas une viking d'ailleurs), Les Classic 57 n'étant apparemment pas splittables, il y a t-il des micros assez proches ches Gibson qui le soient ?

EDIT: Apparemment, les 490r/498t le sont. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
9
Les ibanez super 58 ca m interresse je vais me renseigner de ce pas merci

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/