Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison avec l'Epiphone ES-175 Reissue

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 184 vues
  • 3 followers
1 Comparaison avec l'Epiphone ES-175 Reissue
Bonjour,
je voudrais savoir si certains d'entre vous on pu faire la comparaison entre ces deux grattes de prix relativement identique, avant d'opter finalement pour l'Ibanez. Qu'est-ce qui a motivé votre choix?

merci de votre aide

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

2
Salut a toi!!
Moi je connais bien la AF75... L'autre je n'ai jamais joué dessus... bien qu'elles me paraissent relativement similaires... Pour ce qui est de la Ibanez, faut pas espérer faire du sweeping dessus, mais tu a une bonne guitare blues jazz rock, la finition est tout a fait correcte, la jouabilité est cool, faut pas trop en demander aux cases aiguëes, mais c'est une archtop... La AF75, elle est belle, elle est relativement pas cher, t'en a pour ton argent!! Pour ce qui est des micros, j'ai laissé les originaux, qui sont corrects... Un petit conseil, vire le pickguard en plastique qui fait des vibrations désagréables...
Cheers!!

Ithier
3
Et bien, tout d'abord, merci à toi pour cette réponse super rapide déjà.
J'en conclue par ton post que ton avis rejoint ce que j'ai pu lire de gauche à droite sur la bête: un rapport qualité/prix très honorable, d'après toi le manche a une jouabilité correcte, les mics originaux sont satisfaisants...
Je note la petite imperfection quant au pickguard: dis moi, j'aimerais en savoir plus, les vibrations étaient-elles présentes dès le début ou bien c'est ton assiduité qui a eu raison du pickguard?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4
Bah je pense bien que c'est le systeme qui a mal ete pense par ibanez... j'ai un amis qui possede la meme et qui a les memes problemes de vibrations... il suffit simplement d'enlever le pickguard... de plus, je la trouve plus classe sans... mais apres, atention au coups de mediators! mais finalement, le plus gros reproche que je pourrais faire de cette guitare, c'est le son "made in china", elle a moins de profondeurs, de vibrations qu'une guitare construite plus dans les regles de l'art (et non dans une usine ou tout est automatise, en chine). Regarde ce qui se fait sur le marche de l'occasion, tu doit pouvoir trouver des hollow body des annees 80, faites au japon ou en coree, qui sonnerons du tonnerre...
apres, si c'est une guitare neuve et dans ce budjet que tu recherche, tu a ici le meilleurs rapport qualite prix.
Sorry pour les accents, je suis sur un clavier qwerty...
a plus.
5
Bon, merci pour ces précisions!
je m'en vais de ce pas trouver l'une de ces 2 grattes à essayer.
le problème c'est la distribution epiphone, l'ES-175 reissue va etre difficile à dégoter...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6
Bon, et bien j'ai pris le temps de tester un peu ces 2 guitares finalement.
je vous fais donc part de mon avis qui n'engage que moi, cela va sans dire bien sur.

Avant toute chose, je précise que je ne me suis interessé dans cette comparaison qu'à l'utilisation du micro manche

J'ai dans un premier temps essayé l'ibanez, belle finition, manche confortable, son sympatoche sans plus.

Dans un deuxième temps, l'epi, super son à coté de l'ibanez, niveau de sortie supérieur, et surtout le grain, on a vraiment l'impression de jouer sur un gratte jazz.
En revanche, finition moins bonne, et surtout un manche vraiment en dessous, action très haute (bon, cela, on peut encore le régler soi-meme ou par un luthier), mais c'est pas tout, un frettage à refaire, toutes les frettes accrochent sur la longueur du manche, du travail bâclé quoi.
A moins d'etre tombé sur le mouton noire de la chaine de production epiphone, je dois avouer etre extrememnt déçu par le niveau de qualité de fabrication de ce modèle.

Dans un troisième temps, retour à l'ibanez: confirmation d'une impression plus équilibrée, la gratte est mieux finie, je suis plus à l'aise sur le manche, j'ai l'impression de l'apprivoiser plus rapidement...

Dans un 4ème temps, re-test de l'epi: déception confirmée, les micros confèrent à cette gratte un son plus typé, mais malheureusement la lutherie ne suis pas.

Au final:

- Primo : bien que le son de l'ibanez soit moins caractérisé (et du coup peut-etre plus polyvalent), l'AF remporte à mes yeux la comparaison: meilleur lutherie, confort de jeu, belle finition, son satisfaisant (oui, c'est vrai, le son de cette gratte n'est pas pourrie non plus, c'est juste que je préfère de loin le grain des micros de l'epi)

- deuzio, je ne suis pas faché pour autant avec epiphone, j'ai joué sur une emperor de 95 d'occas', super son, super manche...

- tercio, la cort yorktown, meme montée en filet plat, n'est pas aussi confortable que l'ibanez, le son est bien, sans plus non plus,

- quaterzio, l'AF est le meilleur rapport qualité/prix part rapport à la cort et l'es175 reissue, mais après avoir essayé la PM35, je décide de patienter, je vais essayer d'économiser si cela existe encore...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

7
Salut,

J'interviens un peu tardivement mais on ne sait jamais.
Je suis l'heureux propriétaire des 2 bêtes et donc voici mon analyse.
Ces 2 guitares sont d'excellente facture y compris concernant le frettage elles sont réglées toutes les 2 à une action de 3 millimétrés et oui !
Concernant le pickguard de l' AF 75 c'est tout simplement une vis à resserrer vers le micro manche.
Les 2 finitions sont parfaites le son d'excellente qualité avec plus de pêche pour l'ES 175 effectivement . Naturellement ces 2 grattes sont montes filet plat 11-52.

Pour ceux qui ont des gros doigts (comme moi) le manche de l'ES 175 est plus large donc plus agréable.

Conclusion hormis les effets de snobisme qui consiste à dire sans Gibson ES175 point de salut croyez moi vous pouvez apprendre et vous éclater sur ces 2 superbes bébés.

Conclusion pour environ 350 boulettes tu peux t’équiper très correctement n'hésite pas

Quant aux bourrins qui criquent bêtement ces guitares j'aimerais taper le bœuf avec eux pour voir ce qu'ils peuvent donner par exemple sur un nignt and day de Joe Pass.
8
Bonsoir:aime:
Là meme si ça me fait marrer ...je ne suis pas d'accord lorsque tu assiles nos confrères à des bourrins ,et puis tu manques d'une certaine modestie ,pour ma part je ne connais pas ces guitares ,lorsque je joue jazz ,j'ai une ES 175 Gibson de 1965 ,mais j'ai été surpris que certaines guitares par forçément haut de gamme étaient tout à fait respectables,..et puis ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste ,alors usons d'un peu de modestie...car on est parfois surpris que ce gus avec une gratte à 3 sous ... est bien meilleur que soi...que nous..:(((J.E.
9
Citation :
Quant aux bourrins qui criquent bêtement ces guitares j'aimerais taper le bœuf avec eux pour voir ce qu'ils peuvent donner par exemple sur un nignt and day de Joe Pass.

C'est joe Pass qui a écrit "night and day" ?!
Moi qui croyais que c'était Cole Porter...;)
Pour le reste, si tu vas boeufer avec cet esprit là, tu donnes pas trop envie de boeufer...

@Jeem78: +1 !

"Boire ou choisir, il faut conduire"

[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 23:58:13 ]

10
ouaips c'est bien une composition de cole porter, mais Serge faisait simplement référence à l'interprétation du titre à la 6 cordes par joe pass

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie