Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage chevalet.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 7 919 vues
  • 4 followers
1 Réglage chevalet.
Bonjour,

Le site d'Ibanez exposant ses explications exclusivement en anglais et n'étant pas très clair, j'aimerais savoir :

- comment on règle les harmoniques.

- comment on règle la hauteur des cordes (faire monter ou descendre le chevalet avec les petites bagues sous le chevalet) donc dans quel sens doit-on tourner les 2 roulettes situées sous les pontets pour monter/descendre ?


Je joue sur une Ibanez AF75TDG-IV (AF75 avec vibrato et hardware chromé) mais ces forums-ci étant plus fréquentés et le chevalet étant le même, je suis venu ici.

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
2
C'est un tune o matic (ou du genre)

- tu monte ou descend le chevalet en tournant les bague après avoir détendu les cordes. Dans le sens des aiguilles d'une montre, ca descend. Dans le sens inverse, ca monte.

Comme toutes les vis standards de la planète...

- tu règles les harmoniques en déplaçant les pontets. Avec un tourne vis, tu tournes les petites vis de chaque pontet...

Lis ca si ca te suffit pas. y a un paragraphe pour le tune o matic.

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 19:47:56 ]

3

Ok, merci beaucoup. C'est aussi ce que je pensais mais bon, parfois ça paraît trop simple pour que ça soit vrai.

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
4
Mais un truc me perturbe : sur une Strat, c'est l'inverse : dans le sens des aiguilles, ça monte...



Sur TOUS les Tune O Matic c'est l'inverse ?


Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
5
6
C'est des vis dans les deux cas... tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre et la vis s'enfonce dans l'écrou, dans l'autre sens, la vis remonte...

Dans le cas du tune o matic, la vis s'enfonce dans la table, donc le chevalet descend quand tu tourne dans le sens horaire.

Sur un chevalet de strat (avec les pontets individuels et les deux petites vis de chaque côté), les vis de pontet ne s'enfoncent pas dans la table et reposent sur le chevalet. C'est le pontet qui fait office d'écrou.

En vissant dans le sens horaire, la vis "s'enfonce" dans le pontet, remontant celui-ci par rapport au reste du chevalet, la pointe des vis reposant sur le chevalet.

Mais sur toutes les vis de la planète (sauf cas particulier), le pas de vis est le même. Quand tu tourne dans le sens horaire, la vis s'enfonce dans son écrou...

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 13:48:30 ]

7

 Okayyyy ! Mais ici, ce n'est pas un véritable tune-o-matic, c'est un chevalet flottant de guitare de jazz...

Alors, ça monte ou ça descend en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ?


Je pose ces questions parce que je pourrais vérifier mais j'ai pas envie de fausser le réglage de ma gratte...

 

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 19:02:10 ]

8
Si ta gratte est juste, t'as pas besoin de tourner quoique ce soit et ta question a pas bcp de sens.

Si elle est mal réglée, tu tourne dans un sens ou dans l'autre, tu verras bien ce qui se passe.

un chevalet flottant de guitare jazz? elle a un floyd ta guitare jazz...

Sur les photos que j'ai pu voir de ta gratte sur internet, c'est un tune o matic qui a rien de flottant même de loin. Sens de aiguile d'une montre, ca descend.

Essaie au pire. Retiens la position, fais un petit quart de tour et si ca va pas dans le bon sens, tu refais le même quart de tour dans l'autre sens...
9

Un chevalet flottant est un chevalet non fixé, pas un vibrato floyd. 


Ok, merci.

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
10
Ah ok, je vois le genre de truc. Sorry, mal compris...

J'ai eu ca sur une guitare... Quand t'enleve les cordes, le chevalet se barre tout seul... C'est ca?

Mais c'est le même principe...