Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AFS75T
Photos
1/189
Ibanez AFS75T

Sujet Réglages et customisation

  • 16 réponses
  • 14 participants
  • 7 290 vues
  • 15 followers
1 Réglages et customisation
Salut,

Je viens de me commander l'AFS75 couleur turquoise, et avant même de l'avoir reçu, je pense déjà à la customisation :P:

Je suis tout fou à l'idée de la recevoir... mais comme je ne l'ai pas dans les mains et que j'ai osé (eh oui c'est mal :oops: ) la commander sans l'essayer, je me pose des tas de questions :

Est-ce que les micros sont si légers que ça? sur un bon ampli ca rend quand même bien, où ca manque de patate, de dynamique?
Si oui quel genre de micros serait le plus adapté?

Outre les micros, que vallents les mecaniques, le chevalet, le vibrato?
Faut-il envisager des changements?

Enfin au niveau réglage d'usine est-ce que c'est un minimum exploitable ou faut-il tout revoir chez le luthier? changer immédiatement les cordes?
Et d'ailleurs à ce sujet, quel est selon vous le tirant idéal. (même si, je sais, ca dépend aussi de ce qu'on souhaite jouer).

Vos avis sur ces questions m'interessent en tout cas!

il me reste à attendre patiement la bête :|
Floc.
2
Salut,

je suis proprietaire d'une Ibanez AFS75TRD (donc rouge :clin: )

en ce qui concerne les micros, c'est vrai qu'ils sont légers, une peu trop à mon gout mais rien d'affolant non plus. cependant, un surplus de dynamique n'aurait pas été du luxe... maintenant si tu veux changer les micros, je ne suis pas assez calé pour te conseiller quoi que ce soit.
sinon, pour les "vices cachés" de la guitare, rien à signaler au niveau du chevalet ou du vibrato. en revanche, je mets un gros point noir au niveau des mécaniques; en tout cas de la mécanique de la corde de SOL. en effet, j'ai énormement de mal à accorder cette derniere. je tends ma corde, la note monte, se stabilise legerement en dessous du SOL puis fait un "bond" et se retrouve en SOL# :furieux:. c'est hyper frustrant. j'ai essayé pas mal de trucs et astuces pour m'en sortir mais rien de neuf à l'horizon (j'ai meme essayé de passer du papier de verre dans la rainure du sillet pour tuer une accroche quelconque, sans resultat)

sinon pour le tirant, je joue en 10.46.

tiens moi au jus pour avoir tes impressions :)

La_Touffe
Il n'existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise. [Duke Ellington]
3

Citation : changer immédiatement les cordes?



Quoi que tu achêtes comme guitare en VPC, la première chose à faire est de changer les cordes! :clin:

Pour l'histoire de la mécanique de la corde de Sol... A vu d'oeil c'est des mécaniques individuelles donc tu peux bien la changer probablement?

Sinon je ne connais pas du tout la gratte! :mrg:
4
Ce genre de guitare est en général montée avec du 11-50 minimum, pour bien exploiter la table creuse, et pour stabiliser l'accord du bigsby et stabiliser le chevalet flottant...
Si tu change de cordes, change les UNE PAR UNE, sinon ton chevalet va bouger (il est simplement posé sur la table..)
De plus, pourquoi ne pas essayer des cordes à filet plat, c'est courant sur ce type d'archtop...
En tous cas elle est bien jolie, tu vas surement te régaler.... :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Bon alors je vais vous donner mon impression quelques mois après, car ca vaut mieux qu'une impression sur le vif.

Cette guitare tue!!!!... mais je précise "pour le prix", bien évidement.

Même s'il elle n'est pas arrivée d'usine super réglée, c'était déjà pas trop mal. Mais depuis que j'ai retendu le manche, et paufiné les réglages du chevalet, c'est un régal. Effectivement les cordes étaient lègèrement oxydées et rapeuses, mais plutôt que de tout de suite changer le jeu de cordes, j'ai gratté chacune d'entre elle (avec du papier plié en 2), puis passé un coup de fast fret. Et hop, c'est reparti.

Je me suis fais un peu la comparaison sur une LP Custom Epiphone, ma précédente guitare, que j'avais acheté bien plus cher... l'Ibanez est bien finie, sonne direct, les micros sont honorables (bien que j'imagine que je les changerai pour plus de dynamique), très bonne prise en main. Le son est propre, pas de bavure.

Le manche est donc très jouable (par contre les accès aux aigus c'est pas la peine, mais est-ce le but d'une Archtop?)

J'ai pas des grosses mains, et je suis étonné de la facilité que j'ai dessus.

De plus elle est légère... ca me change de la LP.

Je me suis amusé à jouer du jazz / blues, sur un ampli vox ad60vt... c'est un régal. Le son est chaud, défini, on choppe la rythmique comme si on avait joué des années dessus... ah le bonheur!

Non vraiment je n'ai eu de mauvaises surprises, sur aucun point (car je savais aussi que pour ce prix je ne pouvais pas m'attendre à de supers micros, seul petit bémol).



Autrement au sujet de ce problème de mécanique sur la corde sol, je suis étonné. Car justement je n'ai aucun problème de désacordage... et parfois même je joue un peu du vibrato (raisonnablement) => L'accord tient! c'est magique!
pour moi, mécaniques et vibrato tiennent la route.



Je suis donc bien plus satisfait par le rapport qualité prix d'Ibanez qu'Epiphone. Maintenant je comprends mieux pourquoi beaucoup de guitaristes ont ce discours dans les forums. Ibanez ne se moque pas du monde.

Si vous envisagiez, comme moi à la base, d'acquérir une Sheraton ou une Dot... prenez le soin d'étudier cette guitare! Ca serait dommage de passer à côté.

Enfin pour ce qui est du tirant... je sais pas trop ce qui est le mieux. Faudra que je tente des différents. Mais c'est clair que ce n'est pas une grat fait pour du tirant léger : 10-46 c'est le strict minimum!!

Voilà, si vous avez d'autres avis à partager, ca serait sympa de continuer ce thread... et puis il reste cette question : quels micros y mettre à terme?
Floc.
6
En ce qui concerne les micros, si c'est pour un usage plutôt rock (pas métal), je conseille de l'équiper des phat cat de chez Seymour Duncan. Ce sont des p90 format humbucker.
Je l'ai fait sur la mienne : la claque.
Mais soyons clair, ces micros ne sont absolument pas polyvalents. Le son est brut et rugueux à souhait, très "roots".
Ceux qui ont vu Plant en concert dernièrement me comprendront.
Ils coûtent à peu près 100 euros pièce. Mais ils les valent, et la gratte aussi.
7
Salut,
Pour les micros type P90 format humbucker, il y a aussi les Mississipi Queen de chez Bare Knuckle. Je les instale bientôt sur mon Ibanez AG86. :D:
8
Un petit conseil pour une gratte comme celle là essayez des tv jones format hum c mircos sont vraiment etudiés pour les guitare archtop on entend le bois en plus de l'electrique un reve
9
Recent acquereur, je confirme tout ce qui a été dit

- Rapport qualité prix imbattable

- Y a pas à dire, Ibanez ils savent faire des manches

- Tres legere, par contre sustain assez moyen

- Micros, manquent de patate, de définition, à mon avis LE point noir de la guitare, mais bon, à 400€ ,difficile de sortir une lutherie et une finition parfaite plus des micros à 150€ piece, pour les miracles, plongez la dans la grotte à Lourdes.

- Electronique, à revoir si vous changez les micros, les potards ont l'air d'étre là pour faire joli

- Chevalet flottant, à regler absolument, tout d'abord pour l'action, puis pour la justesse, la mienne etait fausse dès la 3ème frette

- Cordes, évitez le 9 - 42, preferez le 10-46 voire le 11-50, j'essayerai un panachage leger en aigu et plus strong en graves.

- Equilibre, presque parfait, on est surpris de jouer sur ce volume aussi bien debout qu'assis (couché c'est plus dur)

- Style general : Jazz à fond, Blues un peu plus dur à cause du manque de sustain, mais le grain y est. Rock, pop le manque de définition risque d'être handicapant. Ce soir, je la prend en repet' pour la comparer avec ma Telecaster 52. Mais pour les jazzeux, c'est un pur régal, on enchaine les arpeges et les legatos avec bonheur
10
Hello!

On vient de m'offrir ce p'tit bijou et je me pose également quelques questions à son sujet...
En lisant les posts précédents j'ai déjà pas mal de réponses très engageantes (j'avais peur de faire des conneries en la réglant... :oops: ).

Une question demeure cependant :
A combien de cm ou de mm doit-on placer le chevalet pour un réglage de diapason optimal? C'est la première fois que j'ai une gratte de ce type et je dois avouer que je suis un peu comme une poule devant un couteau : con.

Merci d'avance!
Fred