Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de cordes

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 383 vues
  • 4 followers
1 Changement de cordes
:-p Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'une GB 10 depuis deux ans et j'ai décidé de lui changer ses cordes pour opter pour les cordes George Benson Jazz filé plat (14-55). Je pense que le son sera plus typé jazz et proche de l'artiste mais faut-il que je l'amène chez un luthier pour un réglage de manche? Merci de votre conseil.
La renarde
2
Bonjour, tout d'abord je n'aime pas trop changer mes cordes par paresse mais tous les deux ans c'est vraiment extrême. Après 14-55 c'est un énorme tirant, pour ma part sur la même guitare j'utilise du 12-52 en filé plat bien sur. Si tu utilisais ce tirant avant pas de problème mais il est vrai que lorsque l'on change ses cordes de plus de deux tirants ex: 12 vers 14, le manche et l'action de la guitare sera probablement à régler.
En conclusion, fait l'essai et voit le résultat et luthier rapidement si le manche a trop bougé..... Patrick;)
3
Merci beaucoup! :)
La renarde
4
Citation de rounard75 :
:- Je pense que le son sera plus typé jazz et proche de l'artiste mais faut-il que je l'amène chez un luthier pour un réglage de manche? Merci de votre conseil.



GB10...quel sous modèle ?
Le manche / truss rod : Très possible ce sont de très grosses cordes. Le contraire serait presque impossible.
Et un ajustement du sillet sera sans doute aussi nécessaire.

Le son est plus dans les doigts et dans l'ampli.
Quel est ton ampli ? le son vient a 75 % de l'ampli pas de la guitare.
Changer de cordes aux deux ans est de la négligence. Si tu joues plusieurs fois semaine, les cordes sont a remplacer au deux mois.
5
:mdr: J'ai changé les cordes sur mon Ibanez EMK 10 T (Guitare Eric Krasno), et avec un tirant fort (13-54) elle sonne nettement mieux, le son est plus doux et vraiment typé jazz sur les cordes aigües. Je pense que ça fera pareil avec la GB 10. Le magasin où je l'ai acheté m'avait dit qu'il n'y a pas de réglage du manche quand on monte le tirant mais que ça frisouille si on redescend après. J'ai quand même contacté un atelier de lutherie pour ne pas faire de bêtise... Merci en tout cas pour ces précieux conseils! :aime: Comme ampli j'ai un petit Mark little jazz. Le son est chaleureux et la réverb intégrée très belle...
La renarde

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 10:48:47 ]

6
Le type du magasin est dans le champ on ne peut jurer de rien. C'est du cas par cas et ce serai hautement improbable que le manche ne bouge pas.
Avec le temps plusieurs jours sans doute, tu pourrais noter que l'action est devenue plus haute....
7
Ce qu'il faut savoir c'est que les cordes qu'utilise GB, des Thomastik GB donc, avec tirant très balèze, ont un type de construction particulier, qui font qu'elles ont une tension bien moindre qu'un même tirant dans une autre marque
Alors attention, 14-54, je crois même qu'il existe du 15-quelque chose dans les Thomastik GB, vont moins solliciter la lutherie que par exemple des Pyramid ou autre marque
Également, si tu es obligée de faire modifier le sillet de tête de ta GB, donc élargir les encoches afin de les adapter physiquement à la taille supérieure des cordes, tu ne pourras plus revenir en arrière si tu veux reprendre un tirant plus léger.

D'autant plus que le sillet de la GB est très atypique puisqu'en 2 parties os-laiton, (unique à ma connaissance).

ALORS, pour terminer ma démonstration :-D
Etant donné que tu avais les cordes d'origine (oui 2 ans c'est quand un peu long pour changer des cordes, tu risques d'abîmer les frettes si elles sont rincées, à moins que tu ne joues que des accords brossés sans solliciter trop la touche avec des bends et legato appuyés..)
qui sont des GB Thomastik... Essaye plutôt une autre marque du même tirant.. Tu risques d'être par la plus haute tension (réelle et non pas que ressentie)

Fin de la prose:bravo: